-
RESPIR Hyperventilations et méditation dynamique Osho
Page révisée fin mai 2021
Edward a posté
sur le forum Astral Sight [archive] le 07 juillet 2008 :
« Bonjour,
[...]
J'aimerais [...] donner un avis sur la méditation dynamique [archive sans vidéos] Osho je crois qu'il y a une topique sur cela dans le forum.
La respiration rapide et profonde utilisée lors de cette méditation est très dangereuse. Elle permet certes de rentrer dans un état d'extase mais cela grâce à l'hyperventilation du cerveau. »Osho Dynamic Meditation - Rap video explaining the 5 phases of Osho Dynamic Meditation
[en] [https://www.youtube.com/watch?v=2xw-dEbJ__A] YouTube 15 août 2012
En anglais, Osho nous parle de la méditation dynamique
[en] [https://www.youtube.com/watch?v=C7TEjKE0Vuc] YouTube 19 décembre 2009
Edward enchaîne avec cette
citation de Wikipédia
"L'hyperventilation ou accélération et amplification respiratoire est une ventilation non-physiologique, c'est-à-dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins. Lors d'une hyperventilation, la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons (et par conséquence dans le sang artériel) va diminuer. Sur le plan du pH sanguin, cela va produire une alcalose respiratoire.
Elle peut aussi être produite volontairement pour obtenir un état de transe, permettre une prise de conscience émotionnelle en développement personnel, par exemple dans la technique du rebirth [1] ou encore en cas de plongée en apnée.
En apnée, elle est utilisée pour réduire le taux de dioxyde de carbone dans le sang (sans pour autant augmenter notablement le taux d'oxygène). Cette pratique peut être dangereuse car le système d'alarme du corps est faussé. En effet, le réflexe de respiration et l'envie de respirer sont basés sur le taux de CO2 dissous dans le sang. L'organisme a aussi un mécanisme de protection lié au taux d'O2 qui provoque une syncope si celui-ci est trop bas. Normalement, l'envie de respirer survient avant que le corps ne déclenche une syncope. L'hyperventilation fait augmenter le seuil du réflexe de respiration de sorte qu'il est atteint après le seuil de syncope.
Dans le cas d'une hyperventilation, la respiration s'accélère et devient saccadée. Elle s'accompagne de vertiges, d'agitation, de tremblements, d'engourdissement, etc.
On peut aussi constater des troubles de la vision (vision double par exemple), une sensation de flottement du corps, de perte de conscience ainsi que des tremblements.D'autres symptômes peuvent aussi accompagner le tableau clinique : difficultés de concentration, sécheresse des muqueuses, palpitations [2], douleurs thoraciques, fatigue. L'hyperventilation peut aller jusqu'à la perte de connaissance, la tétanie par contraction musculaire, ou l'arythmie cardiaque."
Edward conclut ainsi :
« Donc je déconseille la méditation dynamique mais elle peut tout de même être pratiquée en présence d'un maître (quelqu'un de compétent quoi) avec une grande prudence ;) »
[1] Rebirth : voir aussi Dérives sectaires pour la santé de Gigeoju
[2] Palpitations, voir aussi La respiration de cohérence du Cœur
La respiration holotropique, une "alternative" pour le bien-être
Le mot holotropique vient du grec holos, qui signifie "totalité", et de trepein, qui signifie "aller vers". Étymologiquement, cela signifie donc "aller vers la totalité".
La respiration holotropique est une technique de psychothérapie expérientielle. Cette dernière approche consiste à intervenir sur des personnes fondamentalement saines d’esprit et à les exposer à une expérience qui leur permet de mieux comprendre qui elles sont et quelle position elles adoptent dans des situations réelles [...]
La respiration holotropique consiste à provoquer une hyperventilation contrôlée, afin de générer un état de conscience différent et, en théorie, élargi. L’objectif est d’accroître la conscience de soi et d’obtenir des effets psychothérapeutiques.
Voir La méditation est vacuité
Voir aussi Respiration holotropique (Femme-actuelle) [archive]