-
Info Cafés surprenants !
Page créée le 1er janvier 2023
Des cafés surprenants !
Pour ceux qui ne veulent pas que boire le café noir et/ou chaud, voici quelques idées :
Salez votre café
Salez soit pendant le broyage, soit ce qui accompagne éventuellement (lait, etc.) le café. Le sel rehausse la douceur et atténue les saveurs amères.
-----
Voir Thé, café, jus de fruits : certains l'aiment salé (Le manger) [archive] [PDF]
Repensez le sucré
Lorsque vous prenez votre café sucré, envisagez une "alternative" au sucre blanc standard. Cassonade, sucre brut *, nectar d'agave, miel... Ou, plus surprenant, ajout de sirop d’érable, de sauce au caramel amer, de Nước Màu ou de confiture de fruits.
-----
* Voir
Cassonade et Cie (Petite revue du sucre)
Donnez des compagnons de saveur aux grains de café
La prochaine fois que vous les moudrez, pensez à ajouter un ou plusieurs de ces ajouts de saveur : demi-gousse de vanille, éclats de cacao, petit morceau de noix de muscade *1, zestes d'orange, de la cardamome *2, quelques grains de poivre noir ou quelques bouts de bâton de cannelle *.
-----
* Notes : La poudre épicée qu'on appelle "curry" est un mélange d'Ail, Cannelle, Cardamome, Cari, Carvi, Coriandre, Cumin, Fenugrec, Galanga, Gingembre, Girofle, graines de Moutarde, Muscade, Oignon, Piments de Cayenne... etc. (Aromatiques Épices 1. PDF p.15).
1. La muscade provient des graines d'un arbre tropical. Cependant, des personnes allergiques aux noix ont aussi réagi à la noix de muscade.
2. Originaire du Sri Lanka, la Cardamome, développe un arôme légèrement camphré et citronné. Elle possède des vertus digestives et rafraîchit l'haleine... (Lexique "culinaire" Curry)
Aromatisez l'eau
Faire tremper des aromates dans l'eau destinée au café, ou dans les laitages qui accompagnent, est un moyen d'obtenir une touche de saveur différente de la simple mouture des grains. Par exemple, préparez votre café avec du thé à la menthe poivrée ou de l'eau citronnée, ou réchauffez le lait avec des bâtons de cannelle et des clous de girofle entiers. Qui a dit que vous deviez utiliser de l'eau ordinaire pour préparer votre café ?
Faites fleurir votre café moulu
Comme l'on fait fleurir la gélatine * avant utilisation, humidifiez le café moulu pour le préparer à l'infusion : versez le café fraîchement moulu dans un bol mélangeur et ajoutez 1-3 c. à s. d'eau. Laissez reposer pendant environ 5 minutes, puis faites brasser dans l'appareil. On pense que la pré-humidification du marc de café donne une infusion plus forte ou plus aromatisée. Vous êtes-vous déjà demandé comment utiliser du brandy (eau-de-vie de vin) ou du bourbon au lieu de l'eau pour cette étape ?
-----
* Faire fleurir la gélatine, c.-à-d. diluer dans l’eau froide la poudre ou la feuille de gélatine puis laisser cette dernière se développer.
Voir
Espresso martini au sirop de potiron (Cocktails de fin d'année)
Prenez votre temps
Une infusion de 12 heures ? Si vous ajoutez du temps et soustrayez la chaleur, vous aurez une nouvelle expérience de café dans votre tasse...
Restez simple
Parfois vous devez à vos papilles gustatives de prendre des vacances et de recourir au chemin le plus simple : le café noir pur. Avec la quantité incroyable de variétés de grains de café et de torréfactions auxquelles vous avez généralement accès, vous n'aurez plus d'excuse pour trouver le café noir ennuyeux !
Traduit de l'anglais
[en] https://janti2008.wordpress.com/ [archive 2015] [archive 2022]
Voir
Café turc (Cuisine : Thés & Tisanes)
De la crème pour le café (Lait poudre périmé)
Vous reprendrez bien un café ?
Aromatiques Épices (PDF)