-
Info Coronavirus Fiche signalétique
Page créée début mars 2020
Coronavirus : Fiche signalétique
Histoire du COVID-19
Ce qu’il s’est passé en France, ces dernières années, concernant la famille des CORONAVIRUS, car le COVID-19, né en Chine, sur un marché animal, est de la famille des coronavirus :
- 2002 : SRAS Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus
- Depuis 2012 : MERS-CoV, TOUJOURS PRÉSENT en France, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient est le nom d'un variant de coronavirus.
- 2019/2020 : Cov-19
Le SARS-CoV-2 est issu d’un groupe de virus enveloppés qui causent des maladies chez les mammifères et les oiseaux, du nom de coronavirus et de la même famille que le Sras. La maladie que ce virus engendre porte le nom de Covid-19. Une maladie similaire à celle qui touche les chauves-souris. D’origine naturelle, ce virus mute également très peu. (DGS)
Enquête sur la parentèle de COVID-19
La recherche dans la genèse de Covid-19 est en train de virer au feuilleton épique...
La suite sur Dedefensa
Un commentaire est associé à cet article + vidéo
Particularité du COVID-19
Le COVID-19 est un virus qui ne muterait pas et qui n’a pas de répercussion sur le sang, donc - chose positive ? - ne modifierait rien. (Voir plus bas Traitement du COVID-19 et guérison)
Contamination par le COVID-19
Mode de transmission d'être humain à être humain.
Aérienne : gouttelette de salive, de transpiration...
Contact : mains serrées, etc.
Un individu contaminé par le COVID-19 contaminera 3 personnes en moyenne, alors qu’une personne contaminée par la rougeole en contaminera 20 en moyenne !
Période d'incubation du COVID-19
La période d’incubation du COVID-19 est très variable. Il s’agit du délai qui sépare la contamination de l’apparition des premiers symptômes (en cas de maladie symptomatique). Ce délai initialement estimé à environ 5 jours pourrait en fait varier de 0 à 28 jours, or, les sujets contaminés sont parfois contagieux durant cette période. Il existe encore une controverse sur ce délai étonnamment variable.
Symptômes du COVID-19
- Ne provoque pas de courbature
- Symptômes majeurs : fièvre + toux (avec ou sans glaires) + difficulté à respirer. Ces trois symptômes majeurs sont les plus fréquents, mais certains malades n’ont pas de fièvre, ou toussent plusieurs jours avant qu’elle n’apparaisse. (Voir Atoute)
Le Coronavirus touche essentiellement les poumons
L’examen anatomopathologique du premier mort des suites du Covid-2019 en Chine a démontré que le virus touchait essentiellement les poumons, selon un rapport publié par des experts chinois dans la revue Journal of Forensic Medicine. [...] Il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’il cause des dommages aux autres organes. (Sputnik France 28/022020) - Voir Info Coronavirus
Pour l’heure, il n’existe aucun vaccin permettant de prévenir l’infection et les traitements antiviraux disponibles et en cours d’essai n’ont pas encore fait preuve d’une très grande efficacité sur le virus dans les cas les plus graves.
Stade 1, 2 ou 3 ?Le stade 1 a pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Il correspond à un moment où le virus n’est pas en circulation sur le territoire, l’objectif étant d’empêcher que cela se produise.
Le stade 2 a pour objet d’endiguer la propagation du virus en France, et de laisser le temps aux établissements de santé de se préparer pour faire face à l’épidémie et un potentiel passage au stade 3. Le stade 2 est déclenché par l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national et la multiplication de foyers à différents endroits du territoire avec des regroupements de patients, appelés clusters.
Le stade 3 a pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie et d’en atténuer les effets. C'est le "stade épidémique". Cela signifie que le virus circule activement sur l’ensemble du territoire et que les efforts doivent être déployés pour contrôler la situation : le passage au stade 3 semble inévitable - on n'y coupera pas ! - et une fois atteint, il n’est plus question de freiner l’épidémie mais d’en atténuer les effets.
Pour un développement, voir Coronavirus Je fais quoi ?
Le stade 4 a pour objet l'accompagnement du retour à la vie normale. (Gouv.fr)
L'état d'urgence sanitaire
Dans le cadre de l'état d’urgence, prévu par la loi du 03 avril 1955, l’exécutif pourra réquisitionner divers biens et services, des bâtiments qui pourront être utilisés en tant qu’hôpitaux ou des transports qui serviraient à livrer du matériel et acheminer des malades.
Comme le prévoit la loi du 03 avril 1955, pourront être prises des mesures limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion.
Pour un développement, voir Coronavirus Je fais quoi ?Qui peut attraper le COVID-19 ?
N’importe qui peut l'attraper, il n’y a pas de terrain spécifique niveau santé.
Le virus serait vraiment dangereux pour les personnes âgées fragiles, ou atteintes de multi-pathologies. (Voir plus bas COVID-19 et mortalité)
Les enfants ne sont pas impactés par ce virus, dans le sens où le jeune adulte (jusqu’à 20 ans) est en quelque sorte un "réservoir" : si le taux de mortalité chez les enfants en bonne santé est infime, en revanche, ceux-ci peuvent jouer un rôle dans la diffusion du virus, ce qui conduira peut-être les autorités à fermer temporairement toutes les écoles.
Attention ! cela ne veut pas dire que les enfants ne risquent pas de tomber malades, mais qu’ils s’en remettent mieux que les adultes, comme c’est le cas pour beaucoup de maladies virales.
Si votre enfant présente une toux et une fièvre, il est préférable de le confiner chez vous jusqu’à guérison, même si rien ne semble indiquer qu’il est infecté par le coronavirus, car il pourrait répandre la maladie.
La grossesse n’est pas une situation à risque en cas d’infection, ni pour la mère, ni pour l’enfant.
Il y a de fortes probabilités pour que beaucoup d’entre nous attrape le virus sans le savoir, car nous pouvons être asymptomatiques et juste faire office de réservoirs.
Voir Coronavirus et personnes à risque (Gigeoju)
Le coronavirus COVID-19 est-il vraiment dangereux ?
Oui, ceux qui pensent que l’infection à COVID-19 est moins préoccupante que la grippe saisonnière se trompent... (Atoute)
Ceux qui pensent encore que l’épidémie de COVID-19 n’est pas pire qu’une grippe saisonnière devraient lire le poignant Témoignage du Dr Daniele Macchini, médecin italien travaillant à Bergame.
Cependant, le nouveau coronavirus pourrait être moins mortel que d’autres épidémies telles que la grippe aviaire ou Ebola. Les spécialistes n’ont jamais été autant avancés dans les recherches de traitements pour lutter contre une pandémie mondiale...
COVID-19 et mortalité
Les principales victimes du COVID-19 sont les personnes âgées de plus de 60 ans, le risque doublant après 70 ans et quadruplant après 80 ans. C’est dans cette tranche d’âge que la lutte contre la contamination est vitale.
L’autre population à risque est constituée par les sujets souffrant de maladies bronchiques ou pulmonaires chroniques, de diabète, d’hypertension ou de problèmes cardiaques. L’échantillon de malades étudié est trop restreint pour connaître le risque associé à d’autres pathologies, comme un déficit immunitaire.
En Chine la majorité des décès sont des gens âgés (le décès de jeunes est équivalent à 1%) puis ce sont surtout des personnels médicaux qui ont été surexposés à ce virus, et pas forcément bien protégés dès le départ.
Traitement du COVID-19 et guérison
Il n’y a pas de traitement connu qui ait fonctionné contre ce virus, il faut attendre que ça passe. Dans les cas graves, l’hospitalisation en réanimation a pour but d’oxygéner le sang et de maintenir les organes en fonctionnement en attendant la guérison naturelle de l’infection.
En février [2020] plus de 80 essais cliniques étaient lancés concernant des traitements antiviraux, comme l’a rapporté le magazine Nature. Parmi eux, certains ont déjà permis de traiter d’autres maladies et ont été testés sur des patients touchés par le coronavirus : remdesivir (Ebola, Sras), chloroquine (paludisme), lopinavir et ritonavir (VIH), ainsi que baricitinib (polyarthrite rhumatoïde).
Les personnes infectées peuvent en guérir. [...] des milliers parviennent à s’en remettre chaque jour (les spécialistes signalent treize fois plus de guérisons que de décès). Dans les cas sérieux, la guérison peut prendre plusieurs semaines. Tout dépend de la gravité initiale. L’immunité conférée par l’infection n’est pas claire, il semble exister des mutations du virus. Il est trop tôt pour répondre à cette question.
Le 13 janvier [2020] seulement trois jours après que les scientifiques ont identifié la séquence de son génome, un test était disponible à tous. Il a été développé par des scientifiques du département de virologie de l’hôpital universitaire Charité de Berlin en collaboration avec des spécialistes de Rotterdam, Londres et Hong Kong. Récemment, des tests similaires ont été améliorés et davantage étudiés. (DGS)
Recommandations
- Bien se laver les mains et souvent.
- Ne pas se faire la bise.
- Tousser dans son coude.
Les scientifiques peuvent tuer le virus facilement. En effet, en se lavant très régulièrement et minutieusement les mains avec de l’eau ou un gel hydroalcoolique, le virus se transmet plus difficilement.
Voir aussi 10 trucs vraiment efficaces (Comment-économiser)
Les risques les plus importants sont de vivre avec une personne infectée ou d’être en contact avec une personne touchée durant plus de quinze minutes.
__________
Sources principales
Explications venant de sources sûres de l’hôpital +
1. [https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=595250937871860&id=100021608772286]
03 mars 2020 [archive ... en anglais !]
[https://echelledejacob.blogspot.com/2020/03/coronavirus-il-est-temps-de-desamorcer.html]
04 mars 2020 [archive]
2. Voici de bonnes raisons de ne pas céder à la panique face à l'épidémie de coronavirus
DGS 11 mars 2020 [https://dailygeekshow.com/bonnes-raisons-ne-pas-paniquer-coronavirus/]
3. Coronavirus : La synthèse (Atoute) [archive]
Voir aussi
10 trucs vraiment efficaces (Comment-économiser) - Le SRAS-CoV-2 est un virus très infectieux et potentiellement mortel qui provoque une maladie respiratoire appelée COVID-19...
Série de Yantra "Info Coronavirus"
- Coronavirus
(On nomme "coronavirus" un virus ayant une enveloppe en forme de couronne (d’où son nom) qui entoure son matériel génétique (ADN)...) - Coronavirus Christophe
(Grippe : une stratégie en 3 axes 1. Les plantes qui stimulent l’immunité et qui ont une action antivirale. 2. Les plantes qui ont un effet diaphorétique. 3. Les plantes qui protègent le système respiratoire...) - Coronavirus Documentation
(Divers autour du coronavirus) - Coronavirus Je fais quoi ?
(L’infection au nouveau coronavirus se manifeste par des symptômes similaires à une forte pneumonie ou à un début de grippe...)
Gigeoju