• Info Coronavirus Documentation

    < page précédente

    Documentation

    #hashtag, tags

    #Coronavirus (Facebook) - #Coronavirus (Twitter) - Covid-19 (Le Figaro santé)

    Coronavirus, c'est écrit

    Chroniques d'une Pandémie (Insolentiae 12/02/2020) [en cache] [archive]

    Dans la nature, les virus très mortels sont peu contagieux et les virus non mortels le sont beaucoup. Il en est ainsi pour le coronavirus « naturel » (env 2% de mortalité et 2 sur une échelle de 18 pour la contagiosité) (Un internaute 12/02/2020)

    À propos des épidémies

    Chevaux

    On a trop souvent évoqué les ravages des maladies introduites par l'homme blanc, au sein de populations qui n'ont encore développé contre elles aucune immunité, pour qu'il soit nécessaire de rappeler l'extermination de sociétés entières sous l'effet de la maladie, qui a débuté au XVIe siècle, et dont nous vérifions, encore aujourd'hui, les lamentables effets. Comme le cheval s'est répandu dans les plaines de l'Amérique du Nord beaucoup plus vite que la civilisation occidentale n'y a pénétré, bouleversant les cultures indigènes par anticipation, les germes pathogènes voyagent avec une rapidité surprenante : même dans les régions reculées de la planète, où l'on pourrait supposer que subsistent des sociétés intactes, leurs ravages se font sentir plusieurs dizaines d'années avant que le contact proprement dit ne soit pris.

    Claude Lévi-Strauss (Anthropologie structurale II, 1973, p. 370)

    Source L'Échelle de Jacob 19/02/2020

    À propos des épidémies (Bruno Guigue)

    Vu ici À propos des épidémies... (Bruno Guigue 05/02/2020) [archive... en anglais !]

    Comme vous pouvez le constater, le racisme ou propagande pour l'activer, ne vient pas que d'un côté, Les maladies n'ont pas de couleurs, les virus, les microbes, les bactéries, les pathologies, ne sont pas l’apanage d'un peuple, d'une couleur, d'un pays en particulier. Soyons logique et sachons cibler les dires ou écrits qui ont pour but la guerre et la division. (Atina Tremblay)

    Mutation du coronavirus

    ADIEU 2019-nCoV, BONJOUR COVID-19 ! Pourquoi ce changement d’appellation décidé par l’OMS ? Parce que le coronavirus semble avoir muté. Et la mauvaise nouvelle est que 2019-nCOv a évolué en plus grave et non en plus "soft" comme espéré, sous le nom de COVID-19 (COronaVIrus Disease-19) (Minurne 15/02/2020 [archive])

    ____________________

    Voir Le journaliste et le « mort kilométrique » 

    « journée mondiale » et Coronavirus

    La "journée mondiale" est une invention qui ne date pas d’hier… La première, proclamée en 1950, la "journée mondiale des droits de l’homme", fut fixée au 10 décembre… Depuis, de nombreuses autres ont été instituées, essentiellement par l’ONU et ses organisations satellites : UNESCO, UNICEF, OMS, FAO, etc. Depuis près de quarante ans, les « journées mondiales » se sont multipliées : on en compte 560 aujourd’hui [...] Mais bien peu de journées (une douzaine) sont dédiées aux problématiques de la faune sauvage. Celle du pangolin a lieu ces jours-ci [17 février]... (Boulevard Voltaire 16/02/2020)

    ____________________

    Voir Journées mondiales célébrées dans le monde 

    Fausses infos et complotistes autour du coronavirus

    Fausses infos sur le coronavirus (Figaro 30/01/2020) [archive sans vidéos]

    L’épidémie du virus 2019-nCoV issu de Chine fait circuler sur les réseaux sociaux de très nombreuses rumeurs, et même des inventions grossières.

    Les complotistes s’en donnent à cœur joie (Alternatif Bien-Être 07/02/2020)

    Chaque "catastrophe" sanitaire a désormais une voie médiatique tracée : 1) la montée en puissance du sujet dans les grands médias ; 2) l’installation d’un sentiment de peur, où l’imminence et l’imprévisibilité du danger dominent ; 3) l’entrée en scène des complotistes. C’est exactement ce qui se passe pour le coronavirus qui sévit actuellement en Chine, où nous en sommes déjà… à la 3ème étape ! Du pain béni pour les cerveaux torturés...

    Le coronavirus n'est pas le fruit de sombres recherches scientifiques (DGS 26/03/2020)

    Selon certaines théories, le virus aurait même été fabriqué par l'institut Pasteur, en France... Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager à l’échelle mondiale, avec des centaines de milliers de cas confirmés, un mythe tenace veut que le virus SRAS-CoV-2 ait été fabriqué par des scientifiques et se soit accidentellement échappé d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie, ou même de l’institut français Pasteur.

    Sur quel pied danser...

    Jean-Jacques Crèvecœur sur le coronavirus :

    Je me suis trompé - Conversation du lundi #26B (YouTube 10/02/2020)

    « Dans la dernière conversation du lundi (CDL26 04/02/2020) vidéo que j'avais dé-publiée moi-même pendant deux jours — je pensais sincèrement que l'OMS et les médias nous refaisaient un remake de toutes les fausses alertes pandémiques de ces quinze dernières années (grippe aviaire, H1N1, Ebola, SRAS, MERS, etc.). Au vu des dernières informations que j'ai pu recueillir grâce à la coopération de plusieurs lanceurs d'alerte, je me rends compte que c'est tout le contraire qui se passe. Comme avec le nuage de Tchernobyl, les autorités et les médias minimisent la véritable ampleur de ce qui se joue actuellement en Chine. Tout porte à croire que nous sommes réellement face à un pandémie d'une virulence et d'une intensité jamais connues jusqu'à présent… À la fin de cette conversation exceptionnelle, je vous dévoile les précautions à prendre, dès à présent, pour ne pas être pris au dépourvu si la contagion déferle sur nos contrées. J'espère me tromper… sincèrement. Mais je considère que c'est mon devoir de vous apporter les éléments factuels pour que vous puissiez prendre les décisions que vous jugez adaptées pour vous-mêmes et pour vos proches… »

    Coronavirus : l’épidémie est ailleurs - La lettre du Dr Schmitz 28/02/2020

    Quand j’entends nos chers journalistes (non spécialisés) qui parlent du Coronavirus, je ne peux m’empêcher de frissonner… Du grand spectacle, vraiment !

    Pourtant, permettez-moi de douter de la potentielle gravité de cette épidémie en France...

     

    Un peu de détente

    Coronavirus et billets de banque !

    Eric Zemmour "Face à l'info"YouTube 16/03/2020

    "La France est la dernière nation à ne pas avoir fermé ses frontières (…) Ces gens de l’Union européenne sont lamentables."

    "… On a été ridicule avec l’Italie. l’Allemagne a été ridicule… L’union européenne, ce truc, a été ridicule. Et cette Sibeth Ndiaye a été ridicule de critiquer l’Italie…"

    Mieux vaut en rire (Boulevard Voltaire 18/03/2020)

    « Le rire est la distance la plus courte entre deux personnes »

    disait le comédien Victor Borge

    Quelques extraits

    Sur le télétravail : "Ma femme de ménage vient de m’appeler pour me dire qu’elle allait faire du télétravail, elle va m’appeler de chez elle et me dire ce qu’il y a à faire" ou encore "Télétravail à la poste, les facteurs ouvrent les enveloppes et appellent les destinataires pour leur lire le courrier."

    Sur la peur de manquer : "Je viens de congeler du PQ, on ne sait jamais."

    Plus philosophe avec ce jeu de mots : "S’en sortir sans sortir."

    Les cathos en plein carême savent rire aussi d’eux-mêmes : "Communiqué spécial de Jésus, vu la situation actuelle, je ne descends pas pour Pâques, c’est vous qui montez."

     

    ____________________

     

    Des rappels de l'Histoire

    Voir aussi

    Humeurs (Yantra)

    Humeurs et confinement (Gigeoju)

    Depuis quand se lave-t-on les mains ?

    Semmelweis Ignace (1818-1865) obstétricien hongrois

    En 2013, l'Unesco inscrit les découvertes de l'obstétricien hongrois Ignace Semmelweis (1818-1865) au Patrimoine mondial de l'Humanité

    En 2020, le lavage des mains est le principal "geste barrière" servant à lutter contre la propagation du Covid-19. Ignace Semmelweis tient sa revanche.  Cet obstétricien hongrois a permis au XIXe siècle de réduire drastiquement le taux de mortalité dans les maternités en imposant un simple geste : le lavage des mains. Mais comme beaucoup de chercheurs ayant eu raison "trop tôt", il s’est attiré les foudres de son temps. Aujourd’hui, ce geste est un B.A.-BA de l’hygiène que l’on apprend dès la petite enfance... (La suite sur Herodote.net)

    Point trop n’en faut ! L’hygiène a ses limites

    « On découvre aujourd’hui que certains microbes, qui forment le microbiote, ont un rôle dans notre santé: ils défendent notre organisme contre les maladies, régulent notre métabolisme et nous aident à digérer. Pasteur considérait d’ailleurs lui-même que si l’on privait un animal de tout microbe, “la vie, dans ces conditions, deviendrait impossible”. Cependant ses successeurs engrangèrent les avantages de la stérilisation: l’humanité échappa grâce à cela aux maladies contagieuses qui la décimaient. Mais au passage, nous avons éliminé le microbiote qui fait notre santé : il s’est appauvri et les maladies modernes commencèrent à devenir épidémiques. Obésité, diabète, asthmes et allergies, autisme… : ces maladies qui affectent 20% des Européens sont en partie dues à une perte de diversité du microbiote, liée à une stérilisation excessive. L’équilibre est délicat à trouver : les gels hydroalcooliques détruisent les microbes protecteurs de la peau en temps normal, mais c’est un détail en période d’épidémie, par exemple de Covid-19, où il vaut mieux en utiliser »

    Marc-André Selosse professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris, Le Figaro 9/3/2020

    Lu dans Herodote.net

     

    Sortez masqués ! Histoire médiatique du masque de protection

    Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la question du masque de protection fait débat en France : d’abord recommandé puis jugé inutile en l’absence de symptômes, il est finalement adopté et même imposé dans les transports publics. Devait-on aussi sortir masqué lors des précédentes épidémies ?

    La suite dans Le blog de Gallica [archive]

    Voir aussi Mesures placebo (Gigeoju) - Quel masque porter ? (Yantra)

     

    Coronavirus : Où l'on redécouvre l'intérêt des frontières ! 

    Zones à risque, certains pays d’Asie, le nord de l’Italie (Lombardie, Vénétie), puis le centre (Toscane) mais aussi Sicile au sud... Et après l’Italie, des cas suspects de coronavirus ont été signalés dans les Alpes-Maritimes...

    Jean-Yves Le Gallou : « Libre-échange, tourisme, immigration mondiale font qu'il y a tous les risques pour qu'une épidémie apparue en Chine se répande dans le monde entier » (Boulevard Voltaire 24/02/2020) [archive sans média]

    ____________________

    Voir Quarantaine, ce chiffon rouge abandonné

    Mises en quarantaine (L'Échelle de Jacob 25/02/2020)

     

    La peur ancestrale... Charlotte d’Ornellas explique magnifiquement “la psychose” autour du Coronavirus - YouTube 08/03/2020) [https://www.youtube.com/watch?v=rBAZxZ0s7I4]

     

    Les dangers du vaccin contre la grippe... pas ceux que l’on croit (Atoute 05/10/2017) En pratique, les seniors ont été sauvés de la grippe pandémique parce qu’ils avaient déjà eu la grippe et que leur système immunitaire en gardait une forte mémoire, élargie à d’éventuelles variantes du virus qui les avait contaminés. Ce phénomène de mémoire immunitaire durable et étendue ne suffit pas à éviter tous les décès chez les vieillards et les insuffisants respiratoires ou cardiaques, mais contribue fortement à les limiter.

    Info Grippe

    (Atoute.org)

    Grippe espagnole : le mystère de son origine résolu (?) (Sciences et Avenir 30/04/2014)

    Grippe espagnole - Cinquante millions de victimes (Herodote.net)

     

    2020 le coronavirus. 1720 la peste à Marseille (Boulevard Voltaire 10/02/2020) [archive]

    Voir aussi Un jour de mai, la grande peste... à Marseille... C'était en 1720.

    Marseille scènes de peste en 1720 par Michel Serre (1658-1733)

    C’était en 1720, en Provence, et seuls les historiens s’en souviennent, notamment grâce au tableau de Michel Serre * (1658-1733) qui immortalisa plusieurs scènes de peste en 1720 à Marseille...

    * À ne pas confondre avec le philosophe Michel Serres (1930-2019)

    Terribles épidémies - Entre la peste et le choléra (Herodote.net)

    Peste bubonique, grippe espagnole, choléra ou Sida... ces termes nous font frémir à leur évocation car ils résonnent en nous comme synonymes de mort brutale. De locales, ces épidémies peuvent se transformer en pandémies, avec une portée intercontinentale ou mondiale. Elles sont devenues de plus en plus mortelles au fil de l'Histoire, facilitées par la densification des territoires et les déplacements de populations, et laissant des traces durables dans les corps, les esprits et les mœurs. La première épidémie dont il nous reste une trace est la « peste d’Athènes » qui a ravagé la Grèce de 430 à 426 av. J.-C. et aurait causé la mort de dizaines de milliers de personnes...

     

    Europe 2020 : Un parfum de décadence romaine (Minurne 15/03/2020) [archive]

    ... un syllogisme historique entre l’Occident de l’après guerre et la Rome du IVe Siècle...

    Notons ce point de vue différent, mais pertinent : "Savez-vous ce qui a fait la transition entre le Moyen Âge [476-1492] et la Renaissance [XVIe siècle en France] ? La peste noire.  C'est seulement après la peste noire que le Moyen-Âge a pris fin, pour démarrer une nouvelle ère encore plus prospère, avec la Renaissance" (Roger Lannoy)

     

    ____________________

    Série de Yantra "Info Coronavirus"

    • Coronavirus (On nomme "coronavirus" un virus ayant une enveloppe en forme de couronne (d’où son nom) qui entoure son matériel génétique (ADN)...)
    • Coronavirus Christophe (Grippe : une stratégie en 3 axes 1. Les plantes qui stimulent l’immunité et qui ont une action antivirale. 2. Les plantes qui ont un effet diaphorétique. 3. Les plantes qui protègent le système respiratoire...)
    • Coronavirus Fiche signalétique (Ce qu’il s’est passé en France, ces dernières années, concernant la famille des CORONAVIRUS, car le COVID-19 est de la famille des coronavirus...) 
    • Coronavirus Je fais quoi ? (L’infection au nouveau coronavirus se manifeste par des symptômes similaires à une forte pneumonie ou à un début de grippe...)

    ____________________

    Gigeoju

     

     

     

    haut de page