-
Info Faïence
Page en construction
La faïence, du nom de la ville italienne de Faenza où elle fut rendue célèbre, est un matériau de terre cuite à base d'argile servant à réaliser des objets et des décors travaillés ; par métonymie, un objet de terre, une poterie émaillée ou vernissée, ordinairement à fond blanc.
Description de la faïence
Le plus souvent de couleur ocre, la faïence est une céramique fragile qui n'est désignée par ce terme qu'une fois recouverte d'une glaçure à base d'étain - glaçure stannifère - qui lui donne son aspect lisse et brillant. Une fois la glaçure fixée, on peut y apposer des couleurs grâce à la peinture, cette dernière restant fixée sur le vernis.
Un deuxième type est la faïence fine, dont la pâte blanche ou légèrement ivoire, précuite puis décorée, est recouverte d'une glaçure plombifère - à base de plomb - transparente.
La faïence nécessite deux cuissons : l'une pour la terre, puis une seconde, à une température inférieure, pour la glaçure. Ce n'est qu'ainsi que la pièce devient brillante, mais cela a pour effet de la fragiliser.
La faïence est une terre cuite recouverte d'un glaçage lui donnant son aspect blanc et brillant.
Le décor permet au potier de se faire peintre, mais aujourd'hui, à l'état industriel, la faïence est le plus souvent imprimée grâce à un système de décalcomanie. Cela permet à la pièce de conserver son éclat plus longtemps, et d'être plus résistante aux coups ou aux rayures.
La fritte ou faïence égyptienne
La fritte est une matière fusible artificielle constituée principalement de verre pilé, un des constituants d'un émail 1.
Dans l’Égypte antique, elle est utilisée au Moyen Empire notamment pour former les hippopotames et certains petits objets qu'on retrouve dans les tombes. Au Nouvel Empire, elle est utilisée majoritairement pour former des coupes bleues.
Pour former un objet en fritte, on forme d'abord le corps de l'objet. Celui-ci est modelé à partir d'une pâte composée d'une poudre de sable, de calcite, d'alcalins, d'oxydes métalliques (pour la couleur) et de silice, ajoutée d'eau. Lors de la cuisson (de 800 à 900 °C environ), les grains de silice fondent et se cimentent, tandis que les alcalins fondent et migrent pour former la glaçure (émail).
Les motifs, peints à l'oxyde de manganèse, sont dessinés avant la cuisson.
La vitrification de la couverte lors de la cuisson les protège et empêche qu'ils ne s'effacent.----------
Note de Wikipédia
1. [Granger 1913] Albert Granger, « La porcelaine tendre ou à fritte ou pocelaine française » Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, vol. 120, août-septembre-octobre 1913, p. 197 (lire en ligne [archive sur Wikiwix] [autre archive])
À noter
Il existe plusieurs utilisations du talc, parmi celles-ci... - Dans l'agro-alimentaire le talc est utilisé comme anti-agglomérant... - comme charge dans la fabrication du papier ; - dans la fabrication du caoutchouc - pour les peintures, la céramique... etc.
La stéatite (une roche dont le constituant essentiel est le talc) est ou a été utilisée comme matériau de fours, d'éviers, de centraux électriques, d'habillage de résistances électriques (chauffe-eau), dans la construction d'un poêle de masse, etc. Elle est utilisée comme craie par les tailleurs.
Synonymes, thèmes connexes
Céramique (Wikipédia)
Faïence, définition et synonymes sur Dictionnaire "Sensagent" du Parisien
Porcelaine (Wikipédia)
Vitrocéramique (Correspondances températures four)
Voir
Argile (Les 4 éléments : la Terre)
Billes d'argile (Briques, terre & constructions)
Briques, terre & constructions
Documentation
Quand la céramique était l’avenir du thermique (Caradisiac 07/05/2023) [archive]
Quelques commentaires
Article très instructif. C'est extrêmement dommage, cette irruption de l’électrique qui a sonné le glas des recherches autour de la céramique. Si, il y a encore quelques années, l'usinage de la céramique se révélait problématique, je pense qu'aujourd'hui on devrait remettre le sujet sur la table. Je suis sûr qu'avec le progrès des techniques d'usinage d'aujourd'hui (plasma, arc électrique, faisceau d'électrons...) on pourrait dépasser les problèmes rencontrés à l'époque. Ah, non ! C'est vrai qu'il est plus simple de mettre des batteries partout de nos jours...
"Toutefois, la céramique a bien pénétré l’univers automobile, notamment dans les bougies de préchauffage, les disques de frein, alliée à du carbone ou, plus simplement, comme élément protecteur des peintures." Vous oubliez les huiles moteurs ! Les huiles blanches avec des particules de céramique existent depuis quelque temps (mais encore très marginales, un attrape couillon ? elles sont hors de prix et on a peu de retour sur le réel gain)...