-
MANGEART Yves 19??-2010
TEXIER Martine
Yves Mangeart Je n'ai pas récolté beaucoup d'informations à son sujet...
J'ai appris qu'il est décédé le 05 décembre 2010, comme en témoigne ci-dessous le billet de sa femme, paru dans la revue Santé-Yoga (n°113).
« Yves est parti le dimanche 5 décembre. La cérémonie a eu lieu près de Grenoble où il vivait ces dernières années avec sa compagne. Il s'en est allé serein entouré par l'amour de ses enfants. Notre dernier fils, Mickaël était auprès de lui.
Nous garderons tous un souvenir des moments passés avec lui et qui nous ont marqués d'une façon ou d'une autre. En tant qu'ami, voisin, frère, mari ou compagnon, enseignant ou Directeur de l’École de Yoga d'Évian et de l'Académie [yoga-academie.ch/fr]. J'ai eu la chance d'être son épouse durant de nombreuses années et de partager des moments bénis où nous avons pu élever nos enfants. Il a été un père et un grand-père formidable. Il était le onzième d'une famille de 14 enfants, très unie. Il a lutté contre le cancer tant qu'il a pu et nous a montré l'exemple d'un grand courage.
Les années que nous avons passées ensemble ne peuvent s'effacer, celles pour diffuser le yoga de l'énergie comme nous l'avait demandé Roger Clerc, en particulier à travers L’École de Yoga d'Évian et de l'Académie qu'il nous avait confiées, à Zinal [village de Suisse] aussi, lors de rencontres internationales de yoga, ou lors de congrès avec les différentes fédérations. Son enseignement, baigné de l'ambiance de Sri Aurobindo et de Don Juan de Castaneda [*] a été spécifique dans le monde du Yoga, et le restera, tout comme la notion de l'ambiance des 5 saisons que nous avons introduites tous deux et qui fait aussi sa particularité. C.M. »[*] Voir à ce propos les articles de Wikipédia : Carlos Castañeda (25/12/1925, Cajamarca, Pérou - 27/04/1998) anthropologue américain et Don Juan Matus (~1891-~1973) indien Yaqui (personnage des ouvrages de Carlos Castaneda)
Yves Mangeart débute la pratique du yoga en 1958, puis, en rencontrant Roger Clerc et le "yoga de l'énergie", il s'aperçoit combien sa pratique personnelle l'avait orienté dans ce sens.
À la demande de Roger Clerc, fondateur en 1979 de l'École de Yoga d'Évian (yoga-energie.fr) *, il lance avec Chris, sa femme, cette première école basée totalement sur le Yoga de l'Énergie ; Yves en est nommé directeur par Roger.
* L'école, au sein de la FIDHY (Fédération Inter-enseignement De Hatha Yoga), respecte le Programme de Base de l'Union Européenne de Yoga (UEY) et est reconnue par celle-ci.
Pendant une trentaine d'années, Yves innova en développant et en structurant l'enseignement du Yoga de l'Énergie autour des énergies de saison.
Il a aussi introduit la spiritualité de Sri Aurobindo qui relie Orient et Occident.
Jusqu'à son grand passage vers la lumière en décembre 2010, Yves anima l'école avec cœur entouré d'une équipe d'enseignants soudés. (http://www.yoga-energie.fr/ecole/index.html)Yves Mangeart fut responsable de l'enseignement à l'École d'Yverdon en Suisse.
Un éveilleur
« Après Pierre Feuga, voilà que toi aussi, Yves, tu viens de passer de l’autre côté du miroir.
Toi dont la devise était « tout est possible ! », tu viens de nous faire la très mauvaise plaisanterie de "ce" possible-là.
Ton enseignement a laissé, pour qui l’a goûté, des traces indélébiles.
Loin d’être un enseignement de « suivisme », il portait essentiellement sur la compréhension et le développement chez chacun de cet espace de liberté et de créativité qui rend le yoga à sa fonction première, celle d’outil de conscience.
Pour nous qui t’avons accompagné en suivant tes séminaires pendant des années, nous avons reçu le message que tout était déjà là, au plus profond, et que toutes les limitations, tous les voiles, tous les obstacles, peuvent être balayés pour qui vit dans la sincérité, dans la totalité, dans l’enthousiasme et dans la joie cette merveilleuse discipline qui nous relie à la Vie.
Être libre des conformismes et des tartufferies de la pensée qui, hélas, sévissent aussi dans le monde du yoga, t’a mis un peu en marge de la célébrité. Mais qu’importe. Ce relatif anonymat a fait de toi, comme de Pierre Feuga, de Jacques Thiébault, d’Yvonne Millerand et de bien d’autres, un vrai transmetteur.
Car, tout autant que les rares flambeaux aux noms célèbres, ce sont les maîtres « cachés », anonymes, qui, à travers les âges, ont maintenu en un flot continu et authentique la source vive de cet art majeur qu’est le yoga.
Les sillons que tu as tracés ne sont pas de ceux qui enferment, mais sont plutôt la traîne ample et marquée d’écume du bateau qui va vers le large.
Ils sont ce que tu es à présent… l’océan infini. »Martine Texier
Élève de Roger Clerc, Martine Texier a suivi le cursus de l’École Française de Yoga d'Évian dès sa création avec Yves Mangeart comme directeur : elle y enseigne le yoga de l'Énergie depuis le début des années 1980 et fait partie de l'équipe des formateurs depuis 1986.
Elle fonda en 2003, avec Yves Mangeart, l'École EVE -École-Vie-Énergie- "Yoga Maternité Naissance" (yogamaternite.fr) - "pour les sages-femmes, les enseignants de Yoga, les kinésithérapeutes, les ostéopathes"... et les autres, intéressés par cette méthode inspirée par la pratique du Yoga de l'Énergie, qui a aidé de nombreuses femmes, couples, sages-femmes, enseignants de yoga et professionnels de la naissance à accueillir la vie.
Martine est, depuis janvier 2011, directrice de l’école d’Évian et de l’académie ainsi que de l’école EVE "Yoga Maternité Naissance".
Spécialisée en "Yoga et Maternité", Martine Texier a créé une méthode d'accompagnement de la grossesse et de la naissance par le yoga et a écrit 2 livres à ce sujet, des références :
- "L'attente sacrée, 9 mois pour donner la vie" et
- "Accouchement Naissance, un chemin initiatique"
Aux Éditions Le Souffle d'Or.
Elle donne des cours de yoga pour tous et de Yoga maternité dans sa salle à l'Ile Verte :
Le Lotus Rouge, 1 rue Charreton, 38000 Grenoble.Depuis plus de nombreuses années, Martine Texier est animée par la joie de la transmission et par une recherche renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés à la grossesse et la naissance d'aujourd'hui. Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son Être pour montrer la voie d'une grossesse harmonieuse et le chemin initiatique d'une naissance en pleine conscience avec l'expérience d'une véritable initiation possible.Informations complémentairesQuelques écrits
- Cet article, rédigé par Yves Mangeart pour un numéro spécial Fidhy-Info, peut être téléchargé en format pdf : mangeat.pdf (80k) (Jean Lechim, Yoga de l'Énergie) www.lechim.ch
- Yoga, mudrâs et chakras : les mouvements de l'énergie vitale (Souffle d'or, Gap, France)
Martine Texier (voir ci-dessus) et Philippe Vincent - Préface : Yves Mangeart
Philippe Vincent est coiffeur énergéticien. La pratique des arts martiaux lui a fait ressentir le mouvement de l'énergie vitale jusqu'au bout des doigts.
Auteur de "Les Mudrâs, une gestuelle énergétique" (Le Souffle d'Or)Les présentations des éditeurs (05/04/2007)
Fruit de la collaboration de deux chercheurs et enseignants, ce livre est un guide d'apprentissage d'une nouvelle langue : celle du corps et de ses énergies. La pratique globale (mudrâs et postures de yoga) permet d'éveiller, de régulariser l'énergie des chakras principaux et de trouver harmonie et épanouissement.
Leur méthode commence par l'assouplissement des mains et des doigts pour préparer la réalisation des mudrâs.
Conçue comme un mode d'emploi, elle va conduire jusqu'à la perception de l'énergie des chakras. Elle débouche sur l'intégration d'une véritable connaissance grâce à la pratique. Les mudrâs présentés ici sont spécifiques à chacun des chakras. Les séances proposées incluent les postures-clefs, avec les mudrâs et les chakras correspondants.
Les résultats sont remarquables : les pratiquants ressentent une grande harmonie de leur énergie et une paix intérieure leur permettant d'être plus présents dans leur vie quotidienne.Un court extrait du livre (05/04/2007) - Les Mudrâs - Mudrâ et Tradition
Le mot MUDRA en sanskrit signifie "sceau", "empreinte", "cachet ou marque apposée pour authentifier ou sceller".
Le langage des doigts à travers les mudrâs, comme le langage du corps à travers les postures, passe avant le langage parlé et nous donne accès à des mémoires primaires. La pensée et la parole sont reliées directement au mental alors que le langage des doigts et du corps court-circuite le mental.
Selon qu'ils se rapportent au rituel (par exemple dans les offices religieux), à la danse, aux arts martiaux (Budo) ou au yoga, les mudrâs sont utilisés avec des intentions différentes et des significations variées.
Dans le langage de la danse, ce sont les positions répertoriées des mains et des doigts qui traduisent et cherchent à transmettre des émotions. Ces positions, au nombre de vingt-quatre, se retrouvent aussi dans les cérémonies religieuses où elles possèdent une signification occulte et une efficacité magique.Voir les articles
Yeux : exercices choisis (Yoga des yeux)
Glossaire énergétique (YogAZ)
À propos de "Souffle" - Énergie