• 1-Naturopathie

    Page mise à jour en août 2022

    La naturopathie est peut-être la plus connue des médecines non conventionnelles, et en même temps celle que le client / patient [1] lambda aurait le plus de mal à définir.

    [1] Les naturopathes n'ont pas le droit d'utiliser la notion de "patient". Ils doivent dire "client" D'un point de vue étymologique, cette obligation juridique ne semble pas justifiée. En effet, le patient est tout simplement celui qui souffre et non pas simplement le "client" du médecin. Toutefois, tout au long de l'article j'utiliserai * le mot client pour ne pas donner de mauvaises habitudes aux lecteur / naturopathe.

    * Augustin de Livois, IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle), extraits de la Newsletter du 12 février 2015

     

    L'absence de reconnaissance officielle de ce métier et de ses compétences en Europe ne facilite pas les choses. Seule l'Allemagne offre un vrai cadre pour cette profession avec le diplôme de Heilpratiker.

    Mais le fondateur de la naturopathie [moderne], le Dr Benedict Lust (1870-1945) et ses héritiers proposent un cadre précis que l'on retrouve d'un bout à l'autre du globe.

    Pour le praticien naturopathe, la maladie est liée à l'encrassement des humeurs, c'est-à-dire des liquides qui circulent dans le corps : sang et lymphe notamment. En cela, les naturopathes reprennent le langage d'Hippocrate ou de sainte Hildegarde de Bingen. Cela explique l'importance du traitement des déchets pour les naturopathes, et le travail qu'il feront avec vous sur les émonctoires : la peau, le foie, les reins, les intestins et les poumons. De là viennent toutes les propositions de drainage que l'on retrouve un peu partout en médecine naturelle.

     

    Les quatre règles d'or

    De l'Antiquité à nos jours, ce qui fait le bon naturopathe, et plus généralement le bon thérapeute, sont les quatre règles latines suivantes :

    1. Primum non nocere : d'abord ne pas nuire. Un naturopathe cherchera toujours la solution qui convient le mieux au patient dans la situation où il se trouve, y compris de l'envoyer chez un médecin si son analyse l'exige.
    2. Vis medicatix naturae : la nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps du patient/client détient des solutions pour le guérir. Le travail du naturopathe est de faciliter ce travail d'autoguérison.
    3. Tolle causam : il faut remonter à la cause. En travaillant sur la cause de la maladie (par exemple un environnement délétère), on aura plus de chances de bien soigner le patient/client.
    4. Docere : enseigner. Le thérapeute est un guide qui accompagne le malade sur le chemin de la guérison.

    Serment d’Hippocrate sous la forme d'une croix.
    Manuscrit byzantin du XIIe siècle. Wikipédia.

    Voir

    Codes vides pour Covid

    Qui me soigne ?

     

    Un exemple

    Selon Stéphane Grand, naturopathe, directeur de l’Institut Natur’Alpes et organisateur des Académies de Naturopathie et des Pratiques de Santé, vous êtes sujet au stress si :

    • votre cœur bat la chamade
    • votre visage devient écarlate
    • vous avez chaud, et vous suez
    • vous risquez de vous fâcher sans raison apparente.

    Voir aussi

    Les tempéraments hippocratiques (Tempéraments)

     

    Stéphane Grand propose quelques astuces simples pour diminuer rapidement votre réponse au stress. Selon lui :

    • L'astuce est de faire croire à votre cerveau que la situation n’est pas menaçante. Pensez à quelque chose de positif, de plaisant et d'apaisant (une image, un événement, un moment) pour essayer d'atténuer votre réponse au stress.
    • Prenez quelques minutes pour utiliser l’énergie accumulée par votre corps pour essayer d'écouter votre émotion et la calmer. Marchez dans l'escalier ou changez d'atmosphère en allant prendre de grandes inspirations d'air frais à l'extérieur.
    • S’il vous est impossible de relâcher cette énergie accumulée (parce que vous êtes pris dans la circulation, par exemple), respirez profondément plusieurs fois. Ou encore, contractez et puis relâchez plusieurs fois vos abdominaux ou fléchissez vos bras et jambes.

    Deux autres exemples de pratique en naturopathie

    en PDF

    Accompagnement du Sportif en Naturopathie (Akahuna)

    Onychologie, étude générale des ongles (Passeport Naturopathie)

     

    Pour aller plus loin

    Vous pouvez vous rendre sur les sites des fédérations de naturopathie, ainsi que voir le travail réalisé par Jean-Yves Billien sur le sujet :

     

     

    D'autres liens intéressants

    Voir aussi

     

    Documentation

    La France doit légiférer sur la profession de naturopathe

    Mes Opinions 08/2022 Pétition, auteur Lionel Barrière, Naturopathe

    La Naturopathie est...

    STATUT de la profession dans différents pays de la communauté européenne et d'ailleurs

    Allemagne, le diplôme de Heilpraktiker (l’équivalent du Naturopathe) est reconnu d’utilité publique depuis 1939. La profession est très bien encadrée et n’entre pas en concurrence avec les professionnels de la médecine classique.

    Angleterre, il existe une franche collaboration entre les "health care practitioners naturopaths" et les médecins, notamment en secteur hospitalier !

    – Belgique, les naturopathes sont reconnus au sein d’une "Union Professionnelle" depuis mars 2008.

    France, depuis peu, une certification par le ministère du travail (Qualiopi) et le remboursement partiel d'un grand nombre de mutuelles santé. Mais aucun texte législatif ne précise le statut des naturopathes (PSN), alors que la profession est officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail de Genève, confirmée encore et précisée en 1988. L'union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l'OMS comme la troisième médecine (allopathique, homéopathie et naturopathie).

    Norvège, depuis 1936, une réglementation officialise l’exercice de la médecine par les non-médecins témoignant d’une formation de santé au sein d’écoles privées.

    Outre Atlantique, la profession de naturopathe est légalisée dans treize États des USA, ainsi qu’en Australie, et au Canada anglophone.

    Portugal, référencement de la profession de naturopathe par le Ministère du Travail depuis 1994. En 2003, la réglementation de plusieurs médecines non conventionnelles a été votée, dont la naturopathie.

    Suède, pas de monopole de la médecine allopathique, selon le principe que toute personne peut exercer une thérapeutique alternative considérée comme "art de guérir". Légalisation de la naturopathie en 1994.

    Suisse, prestations des naturopathes remboursées par assurances complémentaires depuis 1991.

    Voir aussi

     

     

     

    Haut de page