• PADMASAMBHAVA - Guru Rinpoché, le second Bouddha

     

    Padmasambhava (littéralement né du lotus, sanskrit : पद्मसम्भव Padmasambhava, traduit en tibétain : པདྨ་འབྱུང་གནས།, en chinois traditionnel : 蓮花生 ; etc. ) est un maître bouddhiste du VIIIe siècle né probablement durant le premier quart de ce siècle, dans la vallée de Swat au Pakistan aussi appelé Guru Rinpoché (« précieux maître »). Bien qu'il ait existé historiquement, on ne sait rien de lui à part qu'il participa à la construction, à la demande du roi Trisong Detsen, du premier monastère bouddhiste à Samye au Tibet, qu'il quittera en raison d'intrigues de cour.

    0-Padmasambhava - Guru Rinpoché, le second Bouddha

    Grotte de Padmasambhava

     

    Un certain nombre de légendes ont grandi autour de la vie et les actes de Padmasambhava, et il est largement vénéré comme un « second Bouddha » à travers le Tibet, le Népal, le Bhoutan et les états himalayens de l'Inde.

    Dans le bouddhisme tibétain, il est associé à la littérature des terma (ou « Trésors spirituels »), et serait une émanation d'Amitābha lié à des Tertöns à qui il apparaîtrait dans des rencontres visionnaires et la pratique du gourou yoga, en particulier dans les écoles Rimé. Les membres de l'école Nyingma le considèrent comme le fondateur de leur tradition.

    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Padmasambhava]

     

     

    [Guru Rinpoché, Padmasambhava ou le second Bouddha]

    [Le mantra de Padmasambhava]

     

     

    Voir Les quatre principaux enseignements du Gourou Rinpoché

     

     

     

    haut de page