• 3-Godille en natation

    Page en construction

    La godille en natation

    La godille est un classique. Elle est particulièrement appréciée par les nageurs (excellent exercice pour toutes les nages, brasse, crawl...) parce qu’elle est très indiquée pour perfectionner la technique de bras (efficacité du mouvement) et permettre un renforcement musculaire (puissance du mouvement) des bras, des avant-bras et des épaules.

    Il y a plein de déplacements en godille possibles : sur le ventre, sur le dos, avec les mains dans le prolongement du corps ou au niveau des hanches, etc. qui sont plus ou moins difficiles et selon l'objectif recherché. (Natation pour tous Forum)

    Les conseils d'Anaïs, du site LAGO, pour s'exercer à la godille :

    • être gainé de la tête aux pieds, extension complète du corps ;
    • les épaules vers l’arrière, la poitrine vers l’avant ;
    • les pointes de pieds tendues.
    • Nous en ajouterons un : gardez les doigts serrés !

     

    Debout pour s'entraîner à la godille

    [https://www.youtube.com/shorts/nLTo2X5roHM] (LAGO)

    La godille est un mouvement de balayage effectué par les mains et les avant-bras pour stabiliser et bien positionner le corps dans l’eau. Il se fait latéralement.

    • Pour vous entraîner à réaliser la godille, tenez-vous debout dans l’eau.
    • Placez les mains devant vous formant un angle de 45° environ avec l'horizontale de façon à ce que les pouces se touchent.

    Natation 45°.jpg

    • Écartez-les l'une de l'autre horizontalement (balayage extérieur) jusqu’à former un angle de 90° avec les bras.
    • Pivotez les mains pour former à nouveau un angle de 45° avec l’horizontale et resserrez-les horizontalement (balayage intérieur).
    • Arrêtez-vous quand les pouces se touchent.

     

    Godille sur le ventre : les principes

    Le but de cette godille est d'échauffer les muscles des épaules et des bras et de travailler lefficacité des appuis.

    • Pour réaliser l'exercice, gardez les 2 bras devant à la surface et les coudes légèrement fléchis.
    • Réalisez des va-et-vient vers la gauche/droite comme si vous répétiez le tout début d’un mouvement en boucle.
    • 2 variantes existent :
      • godille sous les épaules coudes à 90° (là où se finit le mouvement de traction)
      • et godille mains au niveau des cuisses et respiration latérale.

    Vu dans Run-Motion

     

    Godille en déplacement pour trouver les appuis dans l'eau

    [https://www.youtube.com/watch?v=XFpxB4OxpjU] 14 avril 2017

    Cet exercice permet de bien ressentir les appuis et de corriger les gestes pour adopter de bons réflexes.

    • Pour travailler la godille en déplacement, vous pouvez utiliser un pull-buoy, à placer entre les jambes au niveau des chevilles, des tibias ou des cuisses, pour vous aider à flotter et vous concentrer sur ses bras.

    Le pull-buoy est un petit flotteur en mousse utilisé dans les cours ou les entraînements de natation, que le nageur cale entre les cuisses pour maintenir ses jambes serrées. Il est ainsi obligé de nager sans battre des jambes, ce qui lui permet, non pas de nager plus vite, mais de concentrer ses efforts sur les muscles du haut du corps et de travailler les mouvements des bras.

    Vu dans Natation accessoires (MUSCU le « cardio »)

    • Dès que vous maîtrisez le mouvement des bras, passez-vous du pull-buoy et lancez-vous dans votre godille en déplacement sans accessoires.
    • Prenez cependant votre temps pour avoir un bon mouvement de bras, qui deviendra presque "naturel" au fil du temps.

    Remarque. Si vous vous exercez correctement, vous n’irez PAS vite : vous faites de la godille, pas de la brasse. Regardez bien la position et l’angle des mains sur la vidéo ci-dessous, et regardez votre mouvement quand vous le ferez.

    [en] [https://www.youtube.com/watch?v=3WYyowAvb5U] 15/09/2010

    Utilisation des plaquettes

    La godille permet de bien ressentir les appuis et de corriger les gestes... C’est encore plus vrai avec des plaquettes (ou pagaies de natation) ! Pour les nageurs débutants, confirmés ou experts, les grandes et petites plaquettes favorisent le travail musculaire du haut du corps en garantissant facilité de mise en place, stabilité et propulsion optimale.

    • Les mains positionnées à peine sous la surface de l’eau, faites des mouvements de bras, comme si vous dessiniez des 8 sous l’eau avec chaque main.
    • Votre corps doit être parfaitement aligné, votre tête est donc sous l’eau (les jambes éventuellement immobilisées à l’aide d'un pull buoy, voir plus haut)

    Voir Les meilleurs éducatifs avec des plaquettes de natation
    (godille avec des plaquettes) – Décathlon

     

    Godille statique sur le dos

    [https://www.youtube.com/shorts/8f8iMZqVsho]

    D'autres godilles sur le dos avec LAGO

     

    Godilles pour la natation synchronisée et le water-polo

    La godille est une technique essentielle pour les nageurs, en particulier ceux qui pratiquent des disciplines comme la natation synchronisée ou le water-polo. Elle permet de changer rapidement de direction tout en maintenant une bonne vitesse et une fluidité dans le mouvement. Maîtriser la godille peut améliorer considérablement les performances aquatiques et rendre plus agile dans l’eau. Suite dans Umvie.com

    Voir

    Comment réaliser une godille en natation synchronisée (Décathlon)

    Réussir sa godille (Vidéo) ([en] [fr] Natation Artistique Décathlon)

     

    _______________

    Documentation

     

    La respiration latérale en natation

    En crawl, la respiration se fait en deux temps : l’inspiration et l’expiration, qui doivent être coordonnées avec les mouvements de bras. C’est d’ailleurs une règle commune à toutes les nages. Décomposons ces deux phases :

    1. L’inspiration La prise d’air se fait sur le côté en pivotant la tête, à droite ou à gauche, peu importe, mais pas trop. Il faut sortir la bouche de l’eau pour inspirer brièvement. L’oreille est collée au bras tendu, au moment de la rotation, quand le bras retourne vers l’avant. En natation, on parle de prendre “le creux de la vague”. On inspire avec la bouche quand la tête est hors de l’eau. On n’a sans doute pas besoin de le préciser ;-) En crawl, le corps tourne autour de son axe à chaque mouvement. C'est cette rotation du corps qui permet d'inspirer et non un mouvement propre de la tête (la tête ne fait que suivre la rotation du corps, le cou est très peu sollicité). Dans un premier temps, il peut être intéressant de travailler avec un tuba pour vérifier que cette rotation est suffisante.

    Conseil. Vous pourrez mettre en place l'inspiration latérale en passant éventuellement par quelques exercices au préalable comme le costal jambes. Veillez à ne pas relever le menton vers l'avant, et à ne pas vous appuyer sur le bras qui est devant pour sortir la tête. Ce sont deux conditions très importantes pour garder une bonne position dans l'eau et continuer à réaliser des mouvements de bras efficaces.

     

    ''respiration latérale'' (inspiration-expiration crawl).jpg

    2. L’expiration : Toujours sous l’eau. En dehors de l’eau, cela nuit à la prise d’air. L’expiration doit être active pour vider totalement l'air contenu dans les poumons et pour faciliter la phase d’inspiration. S’il reste de l’air, on a vite tendance à expirer une fois la tête hors de l’eau. Et à ne pas reprendre son souffle avant d’y retourner...

    Autres conseils. Il est généralement conseillé de reprendre de l’air tous les 3, 5 ou 7 mouvements de bras, en fonction de vos capacités respiratoires. Il n’est pas rare que les débutants inspirent tous les 2 mouvements. Il est d'ailleurs probable, pour ces derniers notamment, que ce ne soit pas régulier : à certains moments, vous aurez besoin d'inspirer plus souvent, tandis qu'à d'autres, vous pourrez garder le visage plus longtemps dans l'eau. Ne vous fixez pas des objectifs tels que "je dois respirer tous les 3 mouvements de bras", ils sont souvent contre-productifs.

    La prise d’air à gauche puis à droite est surtout un bon moyen d’éviter les déséquilibres. Si votre objectif est d'augmenter la vitesse, il est recommandé d’améliorer vos capacités respiratoires, parce que prendre de l’air moins souvent favorise votre alignement dans l’eau. Et un bon alignement, c’est moins de résistance à l’avancement, et un meilleur chrono.

    Sources et pour en savoir + : Décathlon – Natation pour tous

    Crawl, voir Histoire de la natation – Pratiquer la natation

    Voir aussi

    Entraînement à l'apnée (La respiration superficielle dans Respirations particulières)

    Respiration (listes)

    _______________

    Voir

    Histoire de la natation

    Longe-côte

    Nager dans l'eau (Pratiquer la natation)

    _______________

    bric-à-brac

    . L'aviron consiste à effectuer de petits mouvements contrôlés avec les mains et les avant-bras pour générer une portance et une propulsion dans l'eau.