• Printemps, Yoga et nettoyage

    Article paru la première fois le 27 mars 2014

    Le « Prince du Temps »

    À l'école, l'institutrice, pour nous rappeler cette saison de renouveau pleine de charme et de fleurs, nous avait offert cette belle expression imagée.

    Nettoyage, Printemps et YogaAladin dans le jardin magique
    (1912) conte arabo-perse

     

    Certes, dans une grande ville comme Paris, où j'étais élève, cela relevait du magique ! Où, quand on y voyait une fraîche touffe d'herbe se moquer de la dureté du béton, braver le goudron stérile, on était plutôt émerveillé ! Et quand elle fleurissait, alors là...

    Il est temps, à l'heure printanière où dame Nature se réveille en étirant ses branches comme après un bon sommeil, et à l'instar des oiseaux qui commencent à bâtir ou à restaurer leur nid, de mettre de l'ordre dans nos maisons, dans nos vies.
    Et de mettre les pendules à l'heure...

    ... Car c'est aussi le moment de changer d'heure !
    Je ne me rappelle plus très bien la phrase que j'ai lue quelque part en surfant sur le net, mais elle disait à peu près ceci :
    « On avance d'une heure pour la perdre ; on recule d'une heure pour la gagner ».
    Autrement dit, c'est comme si on avançait en reculant et reculait pour avancer...

    Bon, même si cette dernière remarque risque de nous embrouiller dans cette traditionnelle tâche du nettoyage de printemps, il ne faudra pas pour autant oublier d'avancer l'heure !

     

    Yoga et ménage *
    Non ! Ce n'est pas une blague...

    * par Gaëlle Cosnuau (yogapourtous.blogspot.ca/... Libellés : yoga et méditation) le 08/09/09 (texte et photos) :
    « Betty Charton
    [photo Guerrier II ci-dessous], fidèle lectrice et yogini, de la Côte d'Azur, a créé un magnifique petit site web sur le Yoga, Yogazen, qui regorge d'informations, d’exercices intéressants et avec un beau forum d'échanges »


    « Maintenant je sais pourquoi on appelle ces boules de poussière des "moutons"...
    Chaque matin, je suis accueillie par un nouveau troupeau sur le plancher de ma maison...
    Je vous fais un aveu, je ne suis pas particulièrement férue de ménage... Je m'évertue cependant (sans parfois de grandes révolutions intérieures) comme bonne mère et femme au foyer, quand elle n'enseigne pas le Yoga ou ne travaille pas sur son ordinateur, à garder un intérieur propre et ordonné. Ce n'est pas toujours tâche facile avec trois enfants dans une grande maison, à qui il faut constamment rappeler et enseigner à se "ramasser", à garder les lieux de vie communs propres.

    Donc, je saisis ce matin le balai pour commencer le processus de pousser la saleté, la poussière, les miettes de repas, etc. dans un ou plusieurs petits tas, avant qu'ils ne se retrouvent dans la poubelle ; je commence dans une pièce à me frayer un chemin, d'une manière calculée, en entassant ici et là ce que les enfants devront ramasser à leur retour...
    Je ne sais pas d'où vient cette saleté... Quand j'ai manqué une journée de balayage, les "moutons" montrent le bout du nez ! Alors que je n'étais pas à la maison cette fin de semaine !
    Même si ces tâches me rebutent bien souvent, je me dis qu'en un sens, notre combat quotidien avec les moutons de poussière et le nettoyage est un peu comme une quête quotidienne pour calmer notre esprit.
     

    Nettoyage, Printemps et Yoga

    Chaque jour, peu après le réveil, je m'assois sur mon coussin de méditation et je tourne mon attention vers l'intérieur, pour voir ce qu'il y a dans mon esprit, et chaque jour, dans certains coins de ma conscience, je trouve des morceaux d'irritation, pensées confuses, envies, et autres peines et douleurs - ces choses que la science du yoga appelle "maux" de l'esprit.
    Ces petits "maux quotidiens de notre esprit " sont les éléments qui gâchent notre environnement intérieur, et rendent la vie avec "cet esprit" désagréable. Si elles restent seules, tout comme les moutons de poussière, ces agitations et ces irritations se multiplient et grandissent et bien avant longtemps, je m'en trouve perturbée.
    De même que j'aime une maison propre, j'aime bien aussi me sentir heureuse, libre et légère...

    Un esprit propre, selon le yoga, c'est un esprit agréable, et un esprit agréable est naturellement heureux.
    C'est pourquoi certains professeurs de yoga ou de méditation sont si attrayants, ils sont toujours heureux ou s'efforcent de l'être. On compare parfois un esprit agité à de l'eau boueuse. Puis l'eau est claire, fraîche et limpide à nouveau, dès que l'on parvient à apaiser le mental. »

     

    Tout comme avec le balayage, il existe des méthodes pour calmer l'esprit
    « - J'utilise souvent la Respiration Complète, très efficace, en me concentrant sur le son de ma respiration ou sur un point en-dessous du nez, à la base des narines, ou encore sur le bout du nez...

    - Une autre méthode très simple de faire taire l'esprit est de répéter, encore et encore, un mantra.
    Le mantra So Ham (ou So Hum), en est un très efficace pour apaiser les vagues du mental.
    À l'inspiration je répète "So", et "Ham" sur l'expiration - mentalement avec aucun son extérieur, en se concentrant bien mon esprit sur ces sons.
    Le mantra "So Ham" est connu comme un mantra universel, qui peut être utilisé par n'importe qui en toute sécurité.
    "SO HAM" peut être traduit par "je suis ça ou cela ". "Cela" étant la vie dans sa forme la plus pure.
    Il peut nous aider à nous détacher du matériel, de l'émotionnel pour retrouver ce que nous sommes réellement et entièrement, en dehors de nos tâches quotidiennes, de notre travail, de notre image, de notre éducation...
    Mon esprit devient alors, facilement très, très calme et je me sens absolument sereine et merveilleuse !

    L'état naturel de l'esprit est la sérénité et le bonheur.
    Nous ne pouvons pas les atteindre lorsque l'esprit est agité.


    Il y a une similitude entre le nettoyage de ma maison et nettoyer mon esprit.
    Elle intervient aussi à la fin, quand la saleté est sur le point d’être projetée dans la poubelle.
    La transition finale exige une grande finesse.
     

     

    Nettoyage, Printemps et Yoga

    Puisque j'étais dans une journée de grand "ménage" je me suis attaquée au nettoyage des tapis de Yoga que je mets à la disposition des élèves. »

     

    Je vous livre mon secret pour nettoyer son tapis de Yoga,
    « une recette "maison" de nettoyant tout usage, naturel, écologique et économique : sécurité !
    Alors qu'habituellement j'utilise un chiffon doux et de l'eau savonneuse ou même la machine à laver pour les tapis pâles plus récalcitrants, j'ai concocté une nouvelle potion magique dont je suis très satisfaite, à tel point que j'en ai utilisé partout dans la cuisine, la salle de bain et le salon.

    Dans une grande bouteille opaque, à l'aide d'un entonnoir, mélanger
    - 2 c. à s. de bicarbonate de soude
    - 2 c. à s. de vinaigre blanc
    - Huiles essentielles (Citron, Pin, Tea-tree, Cannelle, Lavande...) : pour un produit d'environ 2 litres, une dizaine de gouttes suffisent largement. Il faut prendre des précautions avec les HE qui peuvent se montrer irritantes.
    - 2 litres d'eau chaude.
    Cette préparation nettoie et désinfecte à merveille ! J'en ai transvasé une petite quantité dans une bouteille-pulvérisateur pour la garder toujours à disposition, sous la main.
    Pour l'environnement, notre santé, celle de nos enfants, des petits animaux et... notre portefeuille, pensons-y avant de faire entrer autant de produits chimiques et toxiques dans nos éponges et... surtout dans nos poumons et notre peau !! » (
    Gaëlle Cosnuau, op. cit.)

     

    Les huiles essentielles... Nous les retrouverons au fil des articles. En attendant, en voici 2 de Passeport-Santé.net (suivre les liens bleus) qui peuvent vous être utiles en cette période printanière.

    - 5 huiles essentielles pour bien dormir (Basilic, Camomille, Lavande, Sauge sclarée, Marjolaine)
    -
    Huiles essentielles bonnes pour la digestion (Citron, Mandarine, Cumin, Bergamote, Menthe poivrée)

     

     

    Puisque c'est « l'heure »

    ... laissons nos yeux la donner !

    Le Yoga des yeux n'est ni une technique ni une médecine, mais un art de vivre et de voir très ancien.

    Printemps, Yoga et nettoyage

     

    La Méthode Bates a été mise au point par William Horatio Bates *, au début du XXe siècle.
    Cette méthode d'apprentissage et d'amélioration de la vue
    , a pour but et résultat potentiel un profond changement dans la capacité de voir. 

     

    * William Horatio Bates (23 décembre 1860 - 10 juillet 1931, à 70 ans) est un éminent ophtalmologiste new-yorkais, professeur et chirurgien.

    Par leurs exercices, ces pratiques apportent un bon fonctionnement des muscles oculaires et du système nerveux, ainsi que, par la respiration, une bonne irrigation sanguine indispensable au yeux ; recommandées à tous ceux qui travaillent devant des écrans, leurs bienfaits sont spectaculaires dans la majorité des troubles oculaires, à tous les âges et en cas de « stress visuel ».

    Voici une sélection de saison, sachant qu'il existe beaucoup d'autres exercices pour les yeux (que nous verrons plus tard, Bates ou pas...)

     

    Commençons par mobiliser les globes oculaires dans tous les sens !

    Mouvements de balancier * et les autres
    * Notons : diverses sortes de "balancements" (du corps) sont aussi utilisés dans les pratiques de la gymnastique oculaire.
    Voir aussi l'article Yeux : exercices choisis.

     

    Printemps, Yoga et nettoyage 

    Drishti
    Techniques oculaires du Yoga, ce sont des points de fixation du regard.
    - À chaque pose, un point du regard est associé : la bonne application des Drishti permet de bien aligner le corps lors de chaque position.
    Le respect de ces points de regard permet, en outre, que l'esprit se recentre et, par suite, une meilleure concentration.
    - Ils sont donc particulièrement importants, lors des étapes du développement du Yoga, pour la pratique de Dhârana (concentration) et Dhyâna (méditation).

     

    D'autres exercices

    Printemps, Yoga et nettoyage

    L'horloge des Yeux

    Je n'ai pas retrouvé un exercice plus complet (fait avec le corps), sûrement classé dans un endroit incongru...

    Avec un peu de chance, nettoyage de printemps aidant, je l'aurai retrouvé pour octobre et "l'autre" changement d'heure ;-)

     

    Quand le petit bonhomme en bois
    se prend pour l'homme de Vitruve...

     

    Printemps, Yoga et nettoyage

      Printemps, Yoga et nettoyage

     

    Voir la fiche : Horloge des yeux et autres mouvements

     

    Après l'effort, le réconfort

    Détente des muscles

    Printemps, Yoga et nettoyage

     

     

    Le décompte de Bareh

    Stress, colère ; après une longue journée, pour s'endormir...

    Il consiste à... décompter les heures dans la tête à partir de « 12 » (bareh)

    Retrouvez-le à Pré-méditation, en fin d'article.

     

    Printemps, Yoga et nettoyage

     

    Printemps, Yoga et nettoyage

    (Source : Yogamrita)

     

    Ne ratez pas ce rendez-vous avec le Prince du Temps !

    Rappelez-vous l'heure en moins qui fait avancer : c'est comme la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, selon qu'on est pessimiste ou optimiste, négatif ou positif...

     

    À la prochaine !

     

    Notez bien :
    Drishti, Dhârana (concentration) et Dhyâna (méditation), Palming..., nous les retrouverons dans d'autres épisodes...

     

    « Avis à vous, les maigres !Bien nez »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 22:42

    Passionnant cet article... j'avais entendu parler du yoga des yeux notamment, je vais en parler à ma prof.

    Je note la recette pour le nettoyage des tapis de yoga ! Merci !

    Bien amicalement. Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :