• VALNET Jean 1920-1995 (Médecin et chirurgien)

     

    Jean Valnet, médecin et chirurgien militaire français

    VALNET Jean

    Jean Valnet, Franc-Comtois, né le 26 juillet 1920 à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne, dans la Marne), mort le 29 mai 1995 à Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne), est un médecin et chirurgien militaire français, qui a été l'un des artisans du développement de ce qu'on a pu appeler la branche française de l'aromathérapie, rebaptisée phyto-aromathérapie. Il est aussi le créateur de la marque de produits d'aromathérapie "Docteur Valnet".

    Si René Maurice Gattefossé, ingénieur chimiste, est indubitablement à l'origine du nom comme du principe de l'aromathérapie, ses recherches ont été reprises, développées, systématisées et commercialisées après la seconde guerre mondiale par le docteur Jean Valnet.

     

    Concernant les "arômes"

    Je ne voudrais pas vous affoler, mais le mot "arôme" cache bien des choses peu avouables... Voyez ICI un exemple d'arôme (artificiel) de fraise, tiré de Aromathérapie... de Jean Valnet.

    Vu dans

    Automne en cures

    SANTÉ bonnes pratiques

    Ingrédients à éviter

    Sur l'acidité du Citron

    « Il paraît étonnant de lire que le Citron est un alcalinisant et un anti - acide gastrique...
    La saveur acide n'implique pas que le Citron soit acide pour l'organisme, car le goût est dû à des acides organiques qui ne restent pas à l'état d'acides dans les cellules.
    Des expériences ont prouvé que l'usage prolongé du Citron entraîne, dans l'organisme, la production de carbonate de potasse permettant de neutraliser l'excès d'acidité du milieu humoral. On neutralise également l'hyperacidité gastrique par du jus de Citron étendu d'eau : le Citron est d'ailleurs classé parmi les aliments basiques.
    L'acide citrique naturel est oxydé pendant la digestion. Les sels restants donnent des carbonates et bicarbonates de calcium, potassium... lesquels maintiennent l'alcalinité du sang. Ainsi, une substance peut-elle donner à l'extérieur une réaction acide et, dans l'organisme, être génératrice d'alcalinité. »

    Aromathérapie traitement des maladies par les essences des plantes, Dr Jean Valnet

     

    Mon ouvrage de chevet de Jean Valnet

    • Aromathérapie traitement des maladies par les essences des plantes (éd. mars 1983)

    Pages de Yantra pour lesquelles l'ouvrage de Valnet a servi

    En fait, il m'a servi pour construire ma collection "pdf" pour une grande majorité de plantes

     

     

     

    haut de page