-
Info Scoutisme
29 juillet 1907 : Naissance du scoutisme
Le mouvement scout, d'un mot anglais qui signifie « éclaireur », a été fondé par le général Robert Baden-Powell le 29 juillet 1907.
Robert Baden-Powell (1857-1941)
Robert Baden-Powell est né le 22 février 1857. Son père, professeur à Oxford, meurt prématurément et sa mère doit élever la nichée : dix frères et sœurs, au prix d'une rigoureuse organisation. C'est le début d'une vocation.
Brillamment reçu à l'école militaire malgré de médiocres études, le jeune homme en sort sous-lieutenant du 13e hussard et part combattre aux Indes. Cavalier éclaireur (scout), il goûte le bonheur de survivre, se repérer et traquer l'ennemi dans une nature inconnue...
Lire la suite sur Hérodote.net
Dans le scoutisme le mot "raid" désigne une marche, par exemple "raid de patrouille", "raid de progression", etc. – Voir Wikipédia
Scouts dans le bois d'Angmering, Sussex, Angleterre
La soule, sorte de jeu de balle traditionnel pratiqué principalement en France du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, est répandue chez les scouts lors de grands rassemblements.
Le quatre-bosses
Il est connu pour être la coiffe d'officiers d'entraînement de l'armée américaine, des gardes forestiers des États-Unis, de la police montée du Canada ou de certains scouts.
[https://www.youtube.com/watch?v=PKLxJn10VKQ] 15 avril 2024 (HatHistorian)
"Les chapeaux que je porte viennent d'Etsy, de Stratton Hats et du marché Bonsecours de Montréal." Etsy France – strattonhats.com
Voir Le Quatre Bosses (Mode & Chapeaux)
Ça doit être vieux. Ma fille est chez les scouts et il n'y a pas de chapeau (Paul 05/2024)
C'est confortable, le 4 bosses, André en a gardé un de sa période scout. Dans la famille de S6596, on l'appelait "chapeau de boy scout", il faut dire que son père avait fait les éclaireurs, il était "vacciné" Baden Powel. Quant au grand père de C3580, il se souvenait des soldats US qui se battaient dans la Meuse en 1917-18 (il n’était qu’un enfant à l’époque), leur chapeau typique, la découverte des chewing gums...
Une petite précision sur le Campaign hat 1911. Le cordon aux couleurs d'arme n'était en rien une option, il était réglementaire et cela dès l'adoption du chapeau, chaque arme ayant sa couleur, comme le bleu ciel pour l'infanterie, le rouge pour l'artillerie ou le jaune pour la cavalerie, entre autres. Il y avait une exception notable, et c'est là que je suis en désaccord avec notre historien, ce sont les US Marines, pour lesquels aucun cordon n'avait été spécifié à l'époque. Ce chapeau n'avait pas de jugulaire non plus, quoique de nombreux soldats en ajoutaient une, en violation du règlement, en perçant deux petites entailles au couteau près de la calotte. La pratique fut tellement répandue que la jugulaire devint réglementaire après la guerre, les deux trous étant percés dès la fabrication et bordés d'un œillet métallique (c'est d'ailleurs ce qui permet entre autres de savoir si un Campaign hat est contemporain ou non de la Grande Guerre). Quant à la rigidité, elle était normalement assurée par cinq rangs de couture près du bord, et elle était assez correcte, jusqu'à ce que la pluie ou autres éléments s'en mêle et ne cause en effet une certaine déformation qui disparaîtra avec les modèles ultérieurs, qui seront tellement rigides qu'ils n'auront même plus besoin des cinq rangs de couture. Voir Chapeau de Cowboy
Une chanson scoute
"Mon chapeau a quatre bosses
quatre bosses a mon chapeau
s'il n'avait pas quatre bosses
ça n'serait pas mon chapeau."
Voir aussi
Remarque concernant la vidéo
4:02 petit détail de prononciation : "guerre des Boers". "Bour" ! Ça se prononce "Bour"... Notre docte historien du couvre-chef ne nous a pas habitués à ce genre de vilaine prononciation ! Comme beaucoup de gens, il ignore la bonne prononciation du mot "Boer". En néerlandais, et donc en afrikaans, qui est en fait du néerlandais ancien, les lettres "oe" ensemble se prononcent comme le "ou" français, ainsi la guerre des boers se prononce la "guerre des bours". HatHistorian a répondu : Oui, je sais, j'ai gaffé. Ne parlant pas afrikaans, et ne l'ayant entendu prononcé qu'en anglais ("bow-eur"), je pensais donc que c'était comme ça que ça se disait. J'ai extrapolé mais je me suis ramassé :p... mea culpa !
Documentation scoutisme
Chant de la promesse (Royco6768 YouTube 12/11/2017)
Jeux olympiques : le salut (le salut scout)
Le scoutisme, un atout pour les entreprises françaises (BV12/03/2022) [archive]
Pierre de Coubertin (1863-1937) historien, pédagogue
Scoutisme (choix d'articles Boulevard Voltaire)
Sac de camp vissé sur les épaules, foulards plus ou moins délavés noués autour du cou, il arrive d’en croiser sur le bord de la route, par tous les temps.
Colonne de scouts - image delcampe.net/fr/collections
Fondé en 1907 par le militaire britannique Baden-Powell, le scoutisme s’est développé et gagne toujours en popularité. Le 22 février commémore la date de naissance de son fondateur, c’est la Journée internationale du scoutisme. Confessionnel ou laïc, ce mouvement séduit de nombreux parents. Formation pratique, intellectuelle et même spirituelle, don de soi, rigueur, débrouillardise, respect de la nature, il offre un complément d’éducation à celle reçue à l’école et à la maison par le biais d’une vie commune avec d’autres enfants de même âge. Loin d’être jugé rétrograde, le scoutisme gagne en popularité et les inscriptions sont en hausse constante. Les différents groupes, associations et fédérations présentent des listes d’attente toujours plus longues, selon les témoignages de nombreux chefs d’unités.
Un mouvement en pleine expansion
Vieille de plus de 100 ans, la pédagogie du scoutisme attire toujours. À l’été 2023, ce sont pas moins de 112.000 scouts qui ont campé à travers la France, selon Aletéia. Ces chiffres compilent les effectifs des trois grands mouvements scouts en France : Les Scouts et Guides de France, les Scouts unitaires de France et les Scouts et Guides d’Europe.
* [archive]
Ces chiffres impressionnants le sont d’autant plus lorsqu’on y ajoute les effectifs des mouvements scouts traditionalistes dont les rangs ne font qu’augmenter, groupes indépendants de scouts marins…). "Tous n’étant pas déclarés et reconnus de la même manière, il est compliqué de dresser un bilan précis et exact de la progression du scoutisme, tous mouvements confondus, en France" confie le responsable d’un groupe scout parisien regroupant 200 membres sous son étendard. Une chose reste sûre, en tout cas, les effectifs progressent de manière exponentielle depuis les cinq dernières années. Des images marquantes en témoignent : Chambord, Pentecôte 2022 sous une pluie battante ou encore les 50 ans des Scouts unitaires de France ou pas moins de 30 000 scouts se sont réunis.
Plus largement, en prenant en compte les mouvements scouts de toutes confessions et les scouts laïques, Ouest-France (février 2022) estime à 125 000 le nombre de scouts en France. Ils seraient d’ailleurs environ 64 millions dans le monde, répartis dans 220 pays.
Le scoutisme revient à la mode après un moment de désuétude
En 2018, un sondage OpinionWay pour le quotidien Ouest-France indiquait que 68% des Français avaient une opinion favorable et très favorable du scoutisme, soit 4 points de plus qu’en 2014. Outre les effectifs, c’est aussi l’opinion populaire qui évolue. Selon Agnès Cerbelaud, déléguée nationale communications et relations extérieures du mouvement Scouts et Guides de France "le scoutisme est très à la mode, +30% en 10 ans !" Selon CNEWS, l’année 2023 représente à elle seule une hausse des inscriptions de 3%.
Raphaelle Claisse dans Boulevard Voltaire 22/02/2024 [archive]
Réactions d'internautes
Scout un jour, scout toujours… prêt ✌ Voilà une bonne nouvelle. Dans le monde actuel en perte de repères et d’idéaux, la formation scoute offre à la jeunesse une chance unique de développer les qualités humaines de solidarité, d’efforts et… d’espérance en une vie jalonnée de réussites individuelles et collectives. Il est peut-être intéressant sur le plan pédagogique de noter que c’est un militaire qui a créé le scoutisme. Après avoir commandé des unités d’éclaireurs, entre autres, pendant la guerre des Boers.
Documentation diverse
Bâton de survie (Canne (Europe, France))
Bouleau Betula (Mangez le sapin de Noël)
Le bois de bouleau est apprécié des scouts, car très facile à scier, à travailler et à planer *. Les troncs des jeunes bouleaux blancs, très communs, constituent la plupart du temps de belles perches fort légères et assez souples, mais souvent limitées en longueur (sous les latitudes tempérées, le bouleau pousse vite). Pour autant, c’est un bois souple qui permet une résistance correcte au poids (mais il ne faut pas trop lui en demander). Le principal inconvénient que l’on peut lui trouver est sa faible longévité après coupe, en effet il pourrit facilement après quelques semaines. En dehors de cela, c’est donc un bois idéal pour la réalisation d’installations de camp. Bouleaux Betula (PDF p.2)
* Terme technique, rendre plan, aplanir, en enlevant les aspérités. Ex. : Planer une planche.
Bushcraft (Bois d'allumage ou "fatwood")
Camping
Astuces de camping (Comment-économiser) [PDF]
Utilisez vos bâtons de rando pour faire un trépied (www.comment-economiser.fr)
J'ai testé le camping (Les conseils sportifs Décathlon)
5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage
Fabriquez un allume-feu pour barbecue (Comment-économiser)
les résidus (charpie) à la poubelle, gardez-les pour en faire bon usage.
Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/achetez-allume-feu.htmlFeu de camp : mode d'emploi (Bois d'allumage ou "fatwood")
Flèches polynésiennes (Armes anciennes)
Georges Hébert dans PiYo
Lance-pierre (Armes anciennes)
Liste d'épreuves pour les olympiades (Scoutopédia)
Parcours Hébert (parcours santé) dans Scoutopédia
Sécher rapidement les chaussures mouillées (Comment-économiser)