• ☯ Intuition et mental

    Page mise à jour le 30 avril 2019

    Entre intuition et mental

    « L'intuition peut se définir comme étant l'intelligence et la compréhension qui dépassent les processus cognitifs logiques et linéaires ; c'est une faculté de connaissance directe, comme par instinct, sans raisonnement conscient.

    L'intuition est une connaissance pure, non enseignée et déductive, associée à une révélation intérieure intense et rapide. » [1]

    Intuition et mental

    Afrique - photographe français

     

    « [...] comment faire la différence entre la voix de l'intuition, du guide ou du maître, et celle du mental ?
    [Il] m'arrive souvent de ne pas l'écouter parce que je me dis "c'est dans ma tête, c'est moi". Et je regrette après, car cette voix avait raison. Et inversement quand je l'écoute, bien non, c'était mon mental. [...] »
    [2]

     

    Différence entre la voix de l'intuition et la pseudo-intuition du mental

    Nous mettre à l'écoute de notre corps, notre meilleur ami, va nous permettre d'établir aisément la différence en véritable et pseudo-intuition.

    – Dans le cas de cette dernière, notre corps va immédiatement transmettre un message très palpable physiquement, à condition que nous soyons à l'écoute, une tension très légère à forte+++. Cette tension est présente afin de nous avertir que quelque chose ne va pas, que nous ne sommes pas en accord avec notre être profond.

    Notre corps ne nous trahit jamais, ses messages sont toujours pertinents.

    – Dans le cas d'une intuition réelle, aucune tension ne nous sera transmise par notre corps : au contraire, celui-ci connaîtra une certaine détente. [3]

    Voir Visualisation créative

     

    Comment faire la différence

    De l'observation, prendre des notes et observer dans la réalité ce qui fonctionne véritablement pour vous... Gardez un journal de bord "intuitif" : à la fin de chaque journée, écrivez vos expériences.

    Par exemple : "Aujourd'hui, j'ai suivi ce que je croyais être un message de mon intuition et je me suis planté. Conclusion : clairement un message de mon mental !"

    – À force d'écrire vos expériences, de recevoir un message, de le suivre et de voir si ça fonctionne ou non, vous allez vous bâtir des références basées sur la réalité.

    – À la longue, vous allez pouvoir véritablement faire la différence entre quelque chose que vous imaginez ou un message de votre mental et un véritable message de votre petite voix intérieure. [2]

     

    Pourquoi est-ce si efficace ?

    Parce que votre intuition communique avec vous d'une façon qui est personnelle.
    Ce qui veut dire, par exemple, que mon intuition ne communiquerait pas avec moi de la même façon que la vôtre avec vous. [2]

     

    Moi, j'appelle la voix du mental un "vœu pieux", selon l'expression de mon propre père, ce genre de "conviction" que nous aimerions bien voir se réaliser envers et contre tout, un rêve que nous savons inaccessible mais dont nous nous cachons l'irrecevabilité en la niant. L'intuition n'est pas toujours très agréable à entendre mais ce n'est pas systématique.
    En fait, un travail honnête - et délicat - est à effectuer : n'avons-nous pas une arrière-pensée, si minime soit-elle, derrière telle allégation ? sommes-nous réellement francs envers nous-mêmes ?
    Le moindre doute ne laisse pas... de doute quant à la nature "mentale" de la "voix"

     

    L'intelligence intuitive du cœur

    « C'est un type d'intelligence distinct des processus cognitifs, qui dérive de l'utilisation et de l'application constantes de sa propre intuition.

    La recherche démontre que la capacité humaine de répondre aux défis de la vie avec aisance et élégance n'est pas basée uniquement sur la connaissance, la logique ou le raisonnement ; elle comprend aussi l'aptitude à prendre des décisions intuitives. » [1]

    Voir

    Intelligence

    Visualisation créative

    RESPIRATION Cohérence cardiaque

     

    ----------

    Notes

    [1] D. Childre & H. Martin, L’intelligence du cœur-La Solution Heartmath (Heartmatharticles divers)

    [2] Olivier Magnan (décembre 2014)

    [3] Dr Daniel Dufour, Les barrages inutiles

    Voir aussi

    PSI

    UHL Marianne

     

     

     

    Haut de page