• ☯ Intelligence

    Page mise à jour le 12 février 2022

    Le mot "intelligence" est à relativiser

    Dans notre société binarisée, le "matheux" est l'"intelligence" même... Or, il ne faudrait peut-être pas perdre de vue que les "Math" sont nées de la "Philo", que les grands hommes de l'Antiquité grecque étaient à très souvent des philosophes et des mathématiciens.

    ☯ Intelligence

    Platon (à gauche) et Aristote (à droite)
    L'École d’Athènes [archive] fresque (détail) peinte entre 1509 et 1512 par Raphaël (1483-1520)

    Le "raisonnement logique", que l'on accole aux mathématiques et dont on nous rebat les oreilles comme étant LA référence en matière d'"intelligence", est celui qui a animé, et anime toujours et encore, les penseurs et les philosophes (faire des "Math" en première année de médecine me paraît ridicule, alors que ces étudiants gagneraient plutôt à suivre une année de "Philo"... mais ce point de vue n'engage que moi-même...).
    Pour aller plus loin, des surdoués comme le musicien Mozart ou l'artiste visionnaire Michel-Ange, ou bien d'autres encore dans leur "catégorie", étaient des êtres "intelligents" ; mais ils ne sont pas reconnus comme tels avec nos valeurs actuelles où le rêve, l'imagination, la poésie, sont considérés relever d'infantilisme, de faiblesse voire de maladie mentale... Actuellement, c'est le "muscle" qui est tout-puissant, la "grâce" est réduite à une simple fantaisie sans grand intérêt.

     

    Q. I.

    Selon nos propres valeurs d'Occidentaux, c'est-à-dire avec la LOGIQUE qui prévaut chez nous... Ainsi, après avoir effectué des "tests QI" liés à cette approche occidentale du monde, auprès d'enfants amérindiens que l'on voulait "civiliser", on n'a pu que constater la faiblesse des résultats. De là à prétendre (bien hâtivement !) que ces jeunes étaient "bêtes", il n'y eut qu'un pas à franchir, la tentation était trop grande... On a confondu, persuadé – nombrilisme oblige – que les valeurs occidentales sont LA référence en matière "d'intelligence" : 

    Q. I. ne signifie pas "quotient d’intelligence" mais "Quotient Intellectuel"
    ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose

    Au nom de QUOI, je vous le demande. Si l'Occident avait un tant soit peu voulu entendre ce que ces "sauvages", avec leur logique à eux dénuée d'esprit de compétition, avaient à dire, il est à parier que nous ne serions pas actuellement aussi névrosés et empoisonnés...

    Compétition

    C'est bien là la bannière de l'esprit occidental. C'est la barrière qui s'ouvre sur les dérives qu'elle génère : convoitises, vols, pillages, violences, guerres, meurtres, mensonges, escroqueries, irrespect envers son prochain, la Nature, les Animaux, et j'en passe.

    Voir Le Yoga, pour en finir avec la compétition

    Le mot "intelligence" a des acceptions diverses

    Il désigne, bien sûr, "l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle" [1] et s’applique à une personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant :
    Test d’intelligence. C'est une intelligence supérieure - antonymes : bête, sot ; bêtise, sottise.

    [1] Larousse et pour "intelligence", en grande partie, ci-dessous. 

    Mais il y a des nuances...

    À commencer par être le synonyme de "entente" : ne dit-on pas : Vivre en bonne intelligence ?

    Comme "intellect, esprit, pensée, réflexion, entendement dans le sens de compréhension...", c’est la capacité de saisir une chose par la pensée :
    Pour l'intelligence de ce qui va suivre, rappelons la démonstration antérieure.

    C'est la qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.

    Comme "jugement dans le sens de discernement, perspicacité..." ; c’est l’aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d'intelligence...

    CIA (agence d’espionnage, contre-espionnage) signifie Central Intelligence Agency, que l’on traduit par Agence Centrale du Renseignement.

     

    Les Oiseaux par monts et par vaux

     

    On parle aussi de l'"intelligence du cœur"

    Ce terme est emprunté aux anciens Égyptiens pour désigner cet autre aspect dans l'homme qui nous permet de pénétrer au-delà de notre limitation animale et en vérité fait la caractéristique de l'homme humain pour aller vers l'Homme Divin ; c'est-à-dire l'éveil de ce principe originel qui sommeille en tout être humain animé (Rusty James)

    « Dans la vie moderne, nous faisons référence au cœur dans plusieurs contextes bien différents : nous avons du "cœur", nous donnons du "cœur" à l’ouvrage, quelque chose nous tient à "cœur", nous écoutons notre "cœur", nous sommes de tout "cœur" avec quelqu’un, ou nous parlons à "cœur" ouvert. Que veut vraiment dire le mot "cœur" dans ces expressions courantes ?
    Il ne désigne certainement pas l’organe appelé "cœur", que j’ai étudié au cours de ma formation médicale — une pompe qui, à chaque seconde, fournit l’oxygène et les nutriments du sang à toutes les cellules de notre corps »

    Néo Trouvetout
    L’intelligence du cœur, D Childre & H Martin, Heartmath 

    « Anxiété, honte, dépression, violence et solitude… Et si tous ces maux avaient une cause commune ? À l’école, on enseigne l’histoire, la géographie, les mathématiques et qu’apprend-on sur l’affectivité ? Ne serait-il pas aussi utile d’avoir quelques notions sur les étapes du deuil, la colère et la résolution non-violente des conflits que de savoir par "cœur" 1515 Marignan ? Il est temps de mieux comprendre nos émotions pour les gérer efficacement. L’urgence est affective. (…) L’intelligence du cœur, intelligence relationnelle et émotionnelle, est l’intelligence de demain »

    Isabelle Fillioza, L’intelligence du cœur – rudiments de grammaire émotionnelle, JC Lattès

     

    L'intelligence intuitive du cœur

    « C'est un type d'intelligence distinct des processus cognitifs, qui dérive de l'utilisation et de l'application constantes de sa propre intuition.

    La recherche démontre que la capacité humaine de répondre aux défis de la vie avec aisance et élégance n'est pas basée uniquement sur la connaissance, la logique ou le raisonnement ; elle comprend aussi l'aptitude à prendre des décisions intuitives. »

    D Childre & H Martin, L’intelligence du cœur-La Solution Heartmath (Heartmath, France)

    Voir 

    Intuition et mental

    Visualisation créative

    RESPIRATION Cohérence cardiaque

     

    Les Oiseaux par monts et par vaux

    Quant à l'"intelligence artificielle", celle des machines, elle a fait et fait encore frémir tant de cerveaux bien humains. Peur du robot qui serait susceptible de prendre le dessus sur la race humaine...
    Mais cette expression n'est qu'une alliance de mots : comment une machine, si perfectionnée soit-elle, pourrait-elle avoir la mainmise sur des êtres de chair ?
    Elle n'a pas d'état d'âme, n'évolue ni n'apprend quoi que ce soit, ne se reproduit pas puisque fabriquée... par l'homme lui-même.
    Son "intelligence" n'existe que par ce qu'ont pu introduire ses constructeurs. Ne dit-on pas, dans les milieux de l'informatique, qu'"il n'y a rien dans un ordinateur qui ne soit apporté par celui qui l'utilise" ? (à l'instar d'une auberge espagnole)
    Ceci dit, il faut bien saluer les prouesses de ces techniciens de haut niveau, même si ce n'est pas le propos ici.

    Voir mon pdf TECHNOSTRESS (extrait)

     

    Le mot "intellectuel" relève de l'intelligence, des fonctions cognitives [1]

    Les facultés intellectuelles... Il fait appel exclusivement à l’activité de l’esprit, contrairement à "intelligence" qui renferme également une notion de "comportement".

    Ce terme signifie "qui exige de la part du lecteur, du spectateur... un effort de réflexion", "qui fait appel à la réflexion, aux manipulations abstraites, par opposition aux activités manuelles, physiques" : Un film intellectuel. Il a fourni un gros effort intellectuel.

     
    [1] Le mot cognitif est un adjectif qualificatif se rapportant à la connaissance. 
    La cognition est l'ensemble des fonctions de la main liées à la connaissance (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…).
    On parle ainsi des fonctions cognitives supérieures pour désigner les facultés que l'on retrouve chez l'Humain comme le raisonnement logique, le jugement moral ou esthétique (éthologie). Les sciences cognitives étudient la cognition de divers points de vue (psychologique, neurologique, linguistique...)
     
    Voir Éloges de la main
     

    Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'esprit, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n'assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques, et qui dispose d'une forme d'autorité.
    L'intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

    Selon les historiens Pascal Ory et Jean-François Sirinelli [2], un intellectuel est « un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie » [3].

    [2] Les Intellectuels en France. De l’affaire Dreyfus à nos jours [archive]
    Paris, Armand Colin, première édition de 2002. Lire un extrait de compte-rendu
    [3] D’après Larousse et Wikipédia pour "intellectuel"

     

    Aller vers Les Oiseaux par monts et par vaux

     

    ----------

     

    Documents !

    Intelligence

    « Et puis, il y a une deuxième erreur qui a été faite et dont nous portons tous la responsabilité, moi y compris. C’est le fait d’avoir été probablement trop intelligents, trop subtils. »

    La "perle des perles" 2018 de Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale

    Extrait de Trop intelligents ! Trop subtils ! Par  :

    « "Intelligence : Penser que l’on en a trop est la caractéristique des vrais imbéciles."

    Intellegere, en latin, signifie littéralement relier. L’intelligence ne consiste pas du tout à asséner d’en haut des décisions ou des formules, mais à comprendre (c’est l’autre sens quasi métaphorique d’intellegere, prendre ensemble, en même temps) le monde en rassemblant des éléments hétérogènes pour en tirer une conclusion cohérente. C’est l’essentiel de la technique de Sherlock : observer et analyser des indices disparates pour en faire un faisceau menant à une conclusion logique.
    Mais Monsieur Legendre comprendrait-il pourquoi le chien n’a pas aboyé ou pourquoi l’on a ce soir-là cuisiné un curry de mouton ?

    L’intelligence, par exemple, aurait consisté à relier des éléments franchement hétérogènes : morgue, suppression de l’ISF, augmentation des prix du carburant, limitation de vitesse à 80 km/h, menaces sur les retraites en général et les pensions de réversion en particulier, essai de culpabilisation des vieux qui empêchent les jeunes de s’éclater, petites phrases de jeune vieux - comme dit Jean Dujardin -, médias aux ordres - le Canard enchaîné de cette semaine affirme que Macron ne trouve pas BFM.TV assez complaisant, ah-ah ! -, "élites" auto-proclamées, arrestations arbitraires pour possession de collyre, régime policier, et suppression de la question migratoire au "grand débat" organisé pour noyer le poisson. Touillez fort, branchez votre intellect sur ce bouillon de sorcière, et vous avez l’opération Gilets Jaunes, et des menaces de guillotine. »

    28 décembre 2018

    Vidéos

    Surdoué, HPI, HPE : 5 signes qui ne trompent pas

    HPE : Haut Potentiel Émotionnel

    HPI : Haut Potentiel Intellectuel

    [https://www.youtube.com/watch?v=Q-EqY_MYLOo] YouTube 09 juin 2021

    Attention à ne pas faire sous-entendre que l'intelligence zébrée est un fonctionnement "problématique" ou pathologique, en mettant la zébritude dans le même ordre que les personnalités borderline :) Car tel est un des blocages principaux de la mobilisation des ressources HP : la perception négative (un excès qui implique "trop" ou que la norme est mieux adaptée que la douance) ou élitiste de la douance. Il serait plus sage de parler d'une vraie différence qualitative du fonctionnement de leurs cerveaux. (Voir "Les philocognitifs" de Revol / Nusbaum) Presque tous les zèbres sont des hypersensibles. Les surdoués "rationnels" sont des laminaires alors que les surdoués intuitifs sont des complexes. Les HPE et les HPI se recoupent mais la maîtrise du potentiel émotionnel n'est pas une garantie surtout pour les laminaires qui ont tendance à se couper de leurs émotions. Les complexes sont plus souvent débordés par leurs émotions (Internaute Géraldine V.)

    Voir

    Créativité (et lâcher-prise)

    Empathie (et compassion)

    "Faux self" (bilan-psychologique.com)

    Hubris Hybris Ubris

    Intelligent !

    Nos disettes

    Pensée intuitive - Voir Intuition et mental

    Pervers narcissique - Dans les "tags" de Bonheur & Amour

    Résilience

    Syndrome de l'imposteur - Dans La zone de confort

    Voir aussi

    Attention, ''qi'' élevé !!!

    Comprendre la douance (par Paul "le zèbre") PDF

    Haut Sens de Perception (HSP) - Dans Ces cordes, cordons, qui nous relient

    HP & réflexion (Bonheur & Amour) [PDF]

    PSI

    Énigmes que les génies peuvent résoudre en 15 secondes

    [https://www.youtube.com/watch?v=nFWhlmpmxFs] YouTube 05 octobre 2018

    Voir

    Columbo et deux énigmes

    Coups de Cœur Mathématiques !

    Cours de Mathématiques !

    Koan

    Le renard, l'oie et les haricots

    Le TOUT est plus grand...

    Pi 3,14 le 14/3 — The Pi Day (maths-et-tiques)

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer