• MUSCU « concentrique »

    Page créée le 21 juillet 2023

    « Concentrique »

    Il existe au moins 5 régimes de contraction musculaire qui peuvent être associés entre eux – concentrique, excentrique, isométrique, pliométrique, stato-dynamique. Les méthodes d'entraînement en musculation sollicitent certains types de contraction musculaire de manière spécifique. Ces types de contraction sont appelés régimes de contraction musculaire à ne pas confondre avec le régime de musculation alimentaire aussi appelé régime de sèche. Suite dans Entraînement-sportif [archive]

     

    Contraction concentrique : la phase positive

    Contraction concentrique

    La contraction concentrique est réalisée lorsque nous contractons un muscle pour soulever un poids, par exemple lors de la flexion des bras sur les exercices de biceps. C'est le type de contraction le plus courant que nous effectuons sur tous les exercices sans même nous en rendre compte.

    Appelée le plus souvent la phase positive, la contraction concentrique est la contraction d'un muscle qui entraîne un mouvement lié à son raccourcissement. Son principe est donc de contracter le muscle en rapprochant les points d'insertion provoquant ainsi son raccourcissement.

    En musculation, c’est le moment actif, celui où vous soulevez le poids.

    À noter que la phase concentrique est celle pendant laquelle nous avons le moins de force : il est bien plus facile de tenir un poids immobile (contraction isométrique) ou de ralentir la descente (contraction excentrique) que de le soulever.

     

    Avantages de la contraction concentrique

    Suivant comment on fait travailler le muscle, cette technique de contraction va avoir plusieurs avantages :

    Au bout de 6 répétitions, cette technique est bénéfique car elle agit sur le système nerveux.

    Au bout de 10 répétitions, cette technique permet de gagner en volume (augmentation de la taille des fibres). Voir MUSCU prenez de la masse

    Au bout de 15 répétitions, cette technique permet d'améliorer l'endurance et la coordination intramusculaire

    À noter que même si la contraction concentrique est celle pendant laquelle on est le plus faible, c’est la seule à même de développer correctement la masse musculaire, tandis que l'excentrique et l'isométrique agissent principalement sur la force.

     

    Exemples de contraction concentrique

    Un exemple de contraction concentrique est la flexion de l'avant bras sur le bras lors du travail des biceps. En effet, par la contraction du biceps et du brachial antérieur, le bras va se plier et l'action concentrique du muscle va le faire se rétrécir et ainsi provoquer la flexion de l'avant-bras.

    Dans l'exercice de "curl barre" la phase de montée de la barre correspond à une contraction concentrique du biceps : le muscle se contracte, se raccourcit et permet ainsi de monter la barre.

    Curl barre supination

    Curl debout à la barre droite en supination

    Curl à la barre, voir aussi :

    MUSCU exercices de base

    Se muscler les bras (Ooreka) PDF (curl à partir de p.5 jusqu'à p.11)

    Ou alors la phase de poussée sur le squat ou le développé-couché, ou de tirage sur tous les exercices pour le dos.

     

    À noter

    Le type de contraction dit "excentrique" (phase négative) peut être utilisé dans le cadre de l'apprentissage d'un exercice si vous n’avez pas assez de force pour le réaliser en concentrique. Par exemple, vous pouvez faire des tractions en excentrique (donc ne faire que la phase négative c'est-à-dire la descente, en faisant la montée à l'aide d'une chaise), ce qui vous permettra petit à petit d'augmenter votre force pour réussir ensuite à faire la phase positive. En effet, vous avez plus de force quand vous essayez simplement de vous retenir que si vous essayez de vous soulever.

     

    ____________________

    Source

    Contraction isométrique, excentrique et concentrique (All-musculation)

    Voir

    http://yantra.eklablog.com/muscu-excentrique-p3008683