• RESPIRATION Coach-respiration (2 exercices en vidéo)

    Extraits d'une Lettre d'Augustin de Livois, 29 avril 2017 - Mise à jour fin février 2019

    Soufflez, respirez

    ... un sujet vital au quotidien, que l’on a trop oublié ces dernières années : la respiration.

    Des vies trépidantes

    Peut-être avez-vous trouvé la clé pour faire face à ce qui me semble être une accélération de la vie. De mon côté, je n’ai pas encore trouvé de solution optimale. Je suis certain que pour vous aussi, les journées sont souvent lourdes. La vie moderne, me direz-vous.

    À cela s’est ajouté une communication foisonnante. L’arrivée des réseaux sociaux, de nouveaux logiciels, des smartphones, d’applications innovantes a fait exploser le nombre de mails et de sms que je reçois.

    Cela a également augmenté mon inquiétude : ai-je bien répondu à tous les mails ? Avons-nous posté les informations nécessaires sur Facebook, Twitter, etc. ? Tiens, j’ai reçu une vidéo sur WhatsApp ! Oh ! Linkedin m’envoie un message, hum mon banquier aussi... et je n’ai pas eu le temps de lire la dernière newsletter que j’ai reçue !

    Alors, quand on m’a proposé de lancer un nouvel événement il y a quelques mois, sincèrement, j’ai hésité. Il y a déjà tant de chantiers que nous devons mener à bien ! Avec l’équipe de l’IPSN, nous nous sommes dit : « transformons ces deux jours de travail en un temps de joie et de paix ». Le thème « Respirez la santé ! » s’est vite imposé !

    Nous avons décidé que ces deux jours seraient pour tous les participants et nos orateurs : un moment inoubliable, chaleureux, libre et bienveillant. Et, que ce serait tout cela parce que nous aurions le temps de RESPIRER !

    Spontanément, l’artiste Gilles de la Buharaye nous a proposé pour le soir un concert de piano intitulé « Traversée nocturne ». Les orateurs ont tout de suite répondu à l’appel en dépit pour certains de l’organisation complexe que ce déplacement pouvait engendrer.

    Peut-être y a-t-il là une première réponse à la question du stress : faire évoluer notre perspective permet de changer la dynamique. Ce qui était un fardeau est devenu une belle perspective !

    S’exercer à la respiration

    J’ai fait la découverte du travail de Jean-Marie Defossez. Ce passionné de la respiration est au départ docteur en sciences zoologiques, spécialisé dans la physiologie.

    Il explique que lorsque :

    • nous sommes stressés,
    • que notre posture n’est pas bonne (devant un ordinateur par exemple),
    • que notre alimentation n’est pas équilibrée
    • ou si nous avons des problèmes respiratoires (asthme)

    … nous nous trouvons dans une situation de « sous-respiration ».

    Il a développé une méthode qui repose sur des exercices simples dont l’objectif est d’aider à retrouver une bonne respiration… et le sourire !

    La promesse va même plus loin car, il s’agit de mieux vivre son stress, de retrouver une bonne posture et une bonne aisance respiratoire.

    Les exercices proposés permettent de se réoxygéner. Ils doivent aider notre corps de se réparer et s’adapter. Or, ces capacités de régénération du corps sont insoupçonnées !

    Il est désormais acquis pour de nombreux scientifiques que le stress, surtout s’il est chronique, est un frein important à la réadaptation, notamment parce qu’il favorise l’inflammation dans le corps. Il joue sur les hormones également en faisant baisser le taux de cortisol.

    Les types de stress

    Selon Jean-Marie Defossez, il existe trois types de stress :

    > la sous-respiration, due notamment au stress psychologique, qui acidifie l’organisme, perturbe la flore intestinale et a un effet neurotoxique.

    > l'inflammation qui accélère le vieillissement et favorise les maladies chroniques

    > Toutes les autres situations qui entraînent une baisse d'activité du nerf vague ou pneumogastrique. Il s’agit du 10e nerf crânien [1]. On l’appelle « vague » parce c’est le nerf dont le territoire est le plus étendu. Il régule notamment la digestion, la fréquence cardiaque et même la phonation, c’est-à-dire la capacité à émettre des sons, à parler !

    ____________________

    [1] Les nerfs crâniens émergent directement du cerveau et non de la moelle épinière (nerfs spinaux). Nous avons 12 nerfs crâniens (olfactif, optique, oculomoteur…). Les nerfs régulent nos sensations et font remonter au cerveau toutes les sensations provoquées à l’extérieur sur notre organisme, nos muscles etc. Ce sont des messagers.

     

    Les exercices développés par Jean-Marie Defossez se distinguent d’autres activités de respiration comme le Yoga, la cohérence cardiaque, le Taï Chi ou le Qi Gong, en ce que qu’ils ont pour objectif premier de libérer la respiration et/ou de lutter contre le stress.

    ____________________

    Voir aussi

    Liens externes



    En réalité les exercices proposés sont complémentaires avec ces pratiques de bien-être.

     

    À vous de jouer !

    Tout cela étant un peu théorique, je vous propose de passer à l’acte en regardant deux vidéos d’exercices de Jean-Marie Defossez :

     

    Exercice pratique 1 de coach-respiration : mouvements de base

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=d956vHfSqlQ 



    Exercice pratique 2 de coach-respiration : respiration en cavalier

    https://www.youtube.com/watch?v=UbOGNus7XAI 




    Augustin de Livois

    Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
    Association loi 1901 sans but lucratif
    21 rue de Clichy
    75009 PARIS

     

     

     

    haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer