• Clic-Info Diplômes

    Page Clic ! révisée en novembre 2020

    Diplômes, plom', plom'...

    Pierres, un montage improbable (Balans)

    Un montage improbable (Balans)

    Sur les "diplômes"

    Le Bachelor Degree est un diplôme américain correspondant à une licence française. Il se prépare en 4 années au sein de Four-Year Colleges, ces établissements que l’on appelle plus communément Universités. Le Bachelor Degree est un diplôme de premier cycle universitaire (undergraduate)

    Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est un diplôme d'études supérieures délivré par une université (Wikipédia)

    Canada/Québec - France - Suisse

    Que signifie Ostéopathe DO ? Ostéopathe Diplômé en Ostéopathie... Les bases de l'ostéopathie ont été posé par Andrew Taylor Still durant la guerre de sécession aux États-Unis (1861-1865) et il aura fallu attendre la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 75) pour que l’ostéopathie ne soit plus illégale en France et connaisse un cadre réglementaire. Ce n'est que cinq ans plus tard en 2007 que les décrets ont été publiés. Les ostéopathes ont maintenant une pratique réglementée par le ministère des affaires sociales et de la santé et peuvent être consultés en première intention sans prescription médicale (suite dans Ostéopathie-Versailles)

    Philosophiæ doctor (ou doctor philosophiæ, abrégé PhD ou Ph. D., littéralement "docteur en philosophie") est, dans le système universitaire anglo-saxon ou franco-canadien, l'intitulé le plus courant d'un diplôme de doctorat. Le terme philosophie est utilisé tel qu'il a été répandu par les universités allemandes (avant le XXe siècle) et désigne ici l'étude générale des connaissances (version antérieure de Wikipédia)

    Un diplôme = une étiquette

    C'est fascinant à quel point les gens sont intéressés par les formations des profs de yoga. Même ceux qui ne souhaitent absolument pas faire de yoga ! Pourquoi ?

    Car nous vivons dans une société où, sans diplôme on ne vaut rien. Et plus on a fait d'études, mieux c'est. Sur le papier uniquement. C'est un peu comme les "labels rouges" et les poulets.

    Même chose en yoga. Très vite, on nous colle une jolie étiquette, on est estampillé "grand maître yogi" si on a fait plus de 5 ans d'études, si on a été disciple, ou alors "produit bas de gamme" si on a suivi une formation courte, sans maître ni disciples.

    Et encore pire, à l'étranger. En France, seules les formations françaises ou en Inde "font bien".

    Vu dans Pour en finir avec la compétition

    Et ce lien externe Ne pas subir la compétition en yoga

    En finir avec la « compétition »

    « Le véritable yoga n'est pas ce qui se voit de l'extérieur et la performance acrobatique n'a aucune valeur en tant que telle. »

    André van Lysebeth - Le véritable yoga

    Voir Ce que le Yoga n'est pas

     

    __________

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page