• Clic-Info Diplômes

    Page Clic ! révisée en novembre 2020

    Diplômes, plom', plom'...

    Pierres, un montage improbable (Balans)

    Un montage improbable (Balans)

     

    Sur les "diplômes"

     

    • Bachelor Degree aux USA

    Le Bachelor Degree est un diplôme américain correspondant à une licence française. Il se prépare en 4 années au sein de Four-Year Colleges, ces établissements que l’on appelle plus communément Universités. Le Bachelor Degree est un diplôme de premier cycle universitaire (undergraduate)

    Bachelor Degree aux USA (cursusmundus.com) [archive]

     

    • DE

    D'après Wikipédia :

    DE, diplôme d'État. Un diplôme d'État est un diplôme français délivré par l’État pour exercer une profession particulière. La formation en elle-même ne se fait pas nécessairement dans un établissement public.

    DE, diplôme d'établissement. Un diplôme d'établissement est en France un diplôme délivré par un établissement d'enseignement sous son sceau propre et non sous celui du ministère de l'enseignement supérieur. L'État français autorise les établissements d'enseignement publics à délivrer des diplômes d'établissement, tandis que les établissements d'enseignement privés en France doivent pour cela être habilités.

     

    • DESS Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées

    Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est un diplôme d'études supérieures délivré par une université. (Wikipédia)

    Canada/Québec - France - Suisse

     

    • Ostéopathe DO

    Que signifie Ostéopathe DO ? Ostéopathe Diplômé en Ostéopathie... Les bases de l'ostéopathie ont été posé par Andrew Taylor Still durant la guerre de sécession aux États-Unis (1861-1865) et il aura fallu attendre la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 75) pour que l’ostéopathie ne soit plus illégale en France et connaisse un cadre réglementaire. Ce n'est que cinq ans plus tard en 2007 que les décrets ont été publiés. Les ostéopathes ont maintenant une pratique réglementée par le ministère des affaires sociales et de la santé et peuvent être consultés en première intention sans prescription médicale.

    Suite dans Ostéopathie-Versailles (Blog Ostéopathie-Versailles)

    Voir aussi Ostéopathe Paris - Nicolas Blaise [archive]

     

    • Ph.D - Philosophiæ doctor

    Philosophiæ doctor (ou doctor philosophiæ, abrégé PhD ou Ph. D., littéralement "docteur1 en philosophie") est, dans le système universitaire anglo-saxon ou franco-canadien, l'intitulé le plus courant d'un diplôme de doctorat de recherche. Le terme "philosophie" est utilisé tel qu'il a été répandu par les universités allemandes (antérieur au XXe siècle) et désigne ici l'étude générale des connaissances.

    Ancienne version de Wikipédia (≈ 2013)

    Ce diplôme est délivré par les universités et les établissements d'enseignement supérieur accrédités. Il donne droit au titre de docteur (Dr).

    À noter

    1. L'emploi du titre ou l'appellation de "docteur" dans la correspondance ou la conversation diffère selon l'époque, les cultures et les pays.

    "Selon les pays et les époques, le doctorat peut être un grade d'État (cas en Russie, en France à partir de l'époque napoléonienne jusqu'en 1897) ou un grade d'établissement (cas en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France avant la Révolution ou après 1984), voire mixte (cas en France de 1897 à 1984 avec la réintroduction progressive du doctorat d'établissement et l'élimination progressive du doctorat d'État), et peut être régi de manière globale, ou par discipline." (ancienne version de Wikipédia ≈ 2013)

    Attention, confusion linguistique

    Le PhD implique le plus souvent la rédaction et la soutenance devant jury d'une thèse. Or, en anglais nord-américain, le terme de "thesis" désigne aussi le mémoire de maîtrise, généralement réalisé dans le cadre d'un "Master's degree", appelé "maîtrise" en français canadien. Cela porte à confusion avec le terme "thèse" qui, en français, désigne par défaut une thèse de doctorat.

    Wikipédia

     

    Un diplôme = une étiquette

    C'est fascinant à quel point les gens sont intéressés par les formations des profs de yoga. Même ceux qui ne souhaitent absolument pas faire de yoga ! Pourquoi ?

    Car nous vivons dans une société où, sans diplôme on ne vaut rien. Et plus on a fait d'études, mieux c'est. Sur le papier uniquement. C'est un peu comme les "labels rouges" et les poulets.

    Même chose en yoga. Très vite, on nous colle une jolie étiquette, on est estampillé "grand maître yogi" si on a fait plus de 5 ans d'études, si on a été disciple, ou alors "produit bas de gamme" si on a suivi une formation courte, sans maître ni disciples.

    Et encore pire, à l'étranger. En France, seules les formations françaises ou en Inde "font bien".

    Vu dans Pour en finir avec la compétition

    Et ce lien externe Ne pas subir la compétition en yoga (Yogisa) [archive]

    En finir avec la « compétition »

    « Le véritable yoga n'est pas ce qui se voit de l'extérieur et la performance acrobatique n'a aucune valeur en tant que telle. »

    André van Lysebeth – Le véritable yoga (PDF)

    Voir Ce que le Yoga n'est pas

     

    __________

    Voir aussi

     

     

     

    haut de page