-
3-Escrime : 2. technique et vocabulaire
Page mise à jour mi-juin 2022
Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI
La technique et le vocabulaire
Les trois armes de l'escrime moderne de compétition
Il existe dans l'escrime moderne 3 armes : l'épée d'un côté et les deux autres armes dites de convention, le sabre et le fleuret. Ces 3 armes ont chacune des particularités aussi bien sur les règles que sur les zones de validité des touches. On peut d'ailleurs le voir clairement sur le dessin suivant :
Une des principales différences entre l'épée et le duo fleuret-sabre est que ces deux derniers passent par une priorité. À l'épée, le premier qui touche a le point, exception faite du coup double où les deux adversaires se touchent en même temps. Au fleuret et au sabre il faut déterminer, et ce n'est pas toujours évident, qui a l'attaque "prioritaire" ; dans le cas d'une attaque, contre-attaque, il est déjà difficile de juger. Mais cela se complique lorsque l'on sait qu'une parade sur une attaque rend la riposte prioritaire. Comme vous pouvez le constater, l'arbitrage en escrime exige une grande expérience !
L'épée
Manière de toucher : avec la pointe, on peut toucher tout le corps de l'adversaire - on ne peut pas toucher l’adversaire avec sa lame - ce qui nécessite un gros investissement en matériel de protection !
Lame n°5 = Longueur 110 cm
Pour les jeunes. Poids : 750 g
Lame n°0 = 97 cm
Lame n°2 = 105 cmLe fleuret
Reconnaissable à sa petite coquille, qui protège juste les doigts.
Manière de toucher : il s’agit de piquer l’adversaire avec la pointe, la cible étant le tronc - on ne peut pas toucher l’adversaire avec sa lame.
Description de l'arme pour les grandes catégories
Lame n°5 = Longueur 110 cmPour les jeunes. Poids : 500 g
Lame n°0 = 97 cm
Lame n°2 = 105 cmLe sabre
C’est l’arme de combat des cavaliers. Au temps des guerres, la lame était tranchante.
Manière de toucher : avec la pointe et le tranchant de la lame, on ne pique pas, mais on "coupe" l’adversaire, sur tout le corps, sauf les jambes. L’escrimeur tient son sabre vers le haut.
Description de l'arme pour les grandes catégories
Lame n°5 = Longueur 110 cmPour les jeunes. Poids : 500 g
Lame n°0 = 95 cm
Lame n°2 = 100 cmQuelle que soit l'arme, on segmente la lame en 3 parties : le fort, le moyen et le faible Remarque : dans le monde entier, l'arbitrage des assauts est fait en français Source
- ... quelques explications pour néophyte (ceo974.fr + photos)
Dans le monde anglo-saxon, il existe un mouvement qui affirme que l’avenir doit être guidé par le passé. Les escrimeurs “classiques” soutiennent que l’escrime, avant les innovations techniques et pédagogiques modernes et avant l’introduction des appareils électriques, était plus correcte et plus humaine. L’escrime sportive, disent-ils, a perdu la réalité du duel alors que les règles de l’escrime en sont tirées. C’est la raison pour laquelle ils ont rejeté la FIE, et ont fondé leurs propres nouvelles organisations.
Il est très important de comprendre que l’escrime classique n’est pas l'escrime artistique. Même si sa pratique est soumise à des règles et à une discipline très strictes, c’est un vrai agon. L’influence de ce mouvement sur l’escrime est encore totalement mineure en France.
L’escrime de spectacle (escrime artistique)
Loin de la notion d'opposition propre à l'escrime sportive, l'escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une passe d'armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale, fleuret, épée de cour... L'escrime artistique est une activité proche de la cascade et de l'art (comédie, expression corporelle, théâtre, cinéma...).
L'escrime artistique est une simulation de combat et contrairement à l'escrime sportive, la touche est évitée. La passe d'arme doit faire illusion et doit être crédible. C'est pourquoi les techniques, qui diffèrent selon les armes choisies, s'inspirent d'anciens traités d'escrime, mais sont retravaillées à la fois pour des motifs de sécurité et de lisibilité par le public.
L'escrime est un sport ou un art ambidextre, il faut pouvoir utiliser aussi bien sa main droite que sa main gauche.
Arts martiaux historiques européens
Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) correspondent à une démarche entreprise depuis les années 1990 tendant à redécouvrir les techniques de combat utilisées dans l'histoire européenne. La méthode d'étude se fonde à la fois sur des sources historiques (traités d'époque et autres documents) ainsi que sur une reconstitution sécurisée armes à la main. Les AHME limitent leur champ d'étude d'un point de vue des techniques (armes blanches, éventuellement mains nues), périodes (des origines à 1914), et géographie (Europe) visées. L'expression "Arts Martiaux Historiques Européens" est en général préférée à celle d'escrime ancienne du fait d'une confusion ayant existé avec l'escrime artistique, qui elle est destinée au spectacle. On parle aussi parfois d'escrime historique.
Escrime et Arts Martiaux Historiques Européens (avec Ringen lutte sans épée en vidéo)
Voir aussi : Les « Arts Martiaux Historiques Européens »
L'épée à deux mains
Détail de la monture de l’épée © musée de l'Armée (Dist. RMN-Grand Palais) photo Pascal Segrette
L'épée à deux mains est une arme blanche à double tranchant (se distingue ainsi du sabre) constituée des parties habituelles de l'épée européenne médiévale : pommeau, fusée, garde, lame montée sur soie. Les premières épées longues, ou épées à deux mains, datent des environs 900 - 950, où elles avaient une taille de lame allant de 90 à 100 cm, puis jusqu'à 120 cm. Les tailles des épées ont augmenté avec l'apparition des "espadons", très longues épées dont les lames dépassent parfois 150 cm de long. Les plus courtes et légères des épées à deux mains étaient surnommée "épées bâtardes". Dans les batailles, l'épée à deux mains était utilisée pour faucher dans les lignes ennemies, utilisation où elle a prouvé son efficacité contre la cavalerie. On l'utilisait aussi pour garder les coins et les flancs des carrés et phalanges de piquiers.
L’épée à deux mains constitue une des innovations liées à la "nouvelle escrime" qui se met en place dans la seconde moitié du XIVe siècle, alors que les combattants nobles se couvrent de plates rigides (petites lames de fer rivées, utilisées en habillement sur une armure ; souvent confondues avec l’armure de plaque dont elles n'ont pourtant ni la forme ni l'usage). Cette évolution de l’équipement défensif s’accompagne de nouveaux usages tactiques : mieux protégé, le chevalier est handicapé par la vulnérabilité de sa monture et se résout souvent à combattre à pied. L’épée à deux mains est particulièrement adaptée à ce type d’affrontement. Notons que le combat à pied en champ clos devient, à la même époque, une discipline sportive, pratiquée dans le contexte courtois des tournois ou dans celui plus rare et plus dangereux des duels judiciaires.
"La demi-épée est un style d'attaque en escrime médiévale. Cette technique est principalement utilisée avec une épée à deux mains : prise avec la main gauche sur le milieu de la lame, la main droite tenant le manche de l'épée. Cette position permet de nombreuses techniques de désarmement et de contrôle de la lame adverse".
Voir aussi : Représentations de combats médiévaux
Lien externe : Épées médiévales (Forge Vanderlick) [archive]
Une vidéo : Escrime médiévale - Épée à deux mains
Autres types d'escrime
Voir
Ringen (lutte médiévale au corps à corps sans épée)
Voir aussi
- Escrime Info (toute l'info sur l'escrime française et internationale) : Glossaire
- Wikipédia : Glossaire de l'escrime
- Escrime-avon : Techniques & Vocabulaire mais a perdu ses photos :-(
- Un PDF de O. Delannoy : Fiches d'exercices (et jeux...)
- Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport : SFMES
- Société Française de Traumatologie du Sport : SFTS
- Un PDF de L'Observatoire du Mouvement (réservé aux professionnels) :
Lésions spécifiques de l'escrimeur
Les autres pages de l'Escrime
- ... quelques explications pour néophyte (ceo974.fr + photos)