-
☯ Namaste
Page mise à jour en novembre 2020
Namaste !
Voir aussi Anjali-Mudrâ
S'il existe des pratiques qui se font à l'ouverture de la séance, certaines peuvent se retrouver à la fin avec le même bonheur. Ainsi, le Salut hindou, en tout début de séance, comme en toute fin !
« À partir de la prochaine rencontre, en début comme en fin de séance, vous prendrez la bonne habitude d’échanger le Namaste. »
Pramâsana posture de la prière Vu dans Terminer sa séance
Voir aussi
Shiva-Mudrâ mains en prière Hasta-Utthâsana posture des mains levées Le temps des "pénitences"
... serions-nous en train de payer nos inconséquences, nos folies destructrices, notre orgueil démesuré ? Nous sommes capables d’exploits extraordinaires, et un virus microscopique vient nous damer le pion.
La faucheuse avance masquée, une couronne sur la tête ; [elle] triomphe : "Y a-t-il parmi vous des adeptes du transhumanisme, que je leur montre qui est le plus fort ?"
Namaste, chers Amis, plus de bisous, laissons-les au vestiaire. C’était devenu une folie, ces bisous, se serrer la main confinait au ridicule, au suranné, à l’insolite… Allez zou, bisou, même à des gens croisés chez l’un ou l’autre et qu’on ne reverra jamais… Si nous prenions la résolution, lorsque nous pourrons ressortir et retrouver amis et collègues, d’opter pour un geste chaleureux, mais pas obligatoirement ce "bisou" devenu convenu et souvent vide de sens ?
Embrasser, c’est "tenir dans ses bras". Bien entendu, pour cela, il faut les avoir ouverts !
Les Orientaux saluent sans se toucher, avec la plupart du temps beaucoup plus d’authenticité que nous. Inspirons-nous de leurs gestes :
- Namaste des Indiens,
- Bao Quan des arts martiaux chinois (poing droit fermé sous main gauche ouverte, à savoir la main qui tient l’arme sous la protection de la main côté cœur),
- main posée sur le cœur des Arabes.
Pendant ce temps de confinement, grâce au yoga, parvenons-nous à garder le contact avec notre dimension intérieure, à la maintenir dans son axe au moyen de postures, de prânayâma ?
« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. »
Blaise Pascal (1623-1662) Les Pensées
Lu dans La Pause Philo
La "chambre" dont parle Pascal est aussi celle de notre intériorité. Faisons le tri, pas seulement de nos placards, mais entre ce qui nous "touche" vraiment et de ce que nous ajoutons inutilement.
Mercredi des Cendres
[Aux alentours d'avril] les Chrétiens entrent en Carême, même mot que quarantaine. Croyants ou non pousserons-nous la pierre qui parfois est posée sur notre cœur ?
Dans l’iconographie aussi bien hindoue que bouddhiste, il y a une mudrâ * particulièrement appropriée à ce que nous vivons actuellement : Abhaya, l’absence de crainte.
La main droite est présentée paume vers l’avant, en geste de paix, « n’ayez pas peur » nous dit-elle. C’est le geste du Christ de Vézelay [voir ci-dessous]. Il vaut tous les contacts du monde.
Shanti !
* Voir aussi Mudrâ
Extraits tirés de la "Chronique spéciale" de Infos Yoga (04/2020) [archive]
Je regarde l’image
Au centre du tympan [du narthex de la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay] se tient le Christ.
Il est assis sur un trône mais ses genoux pliés nous donnent le sentiment qu’il va se lever. Les plis de son vêtement sont soulevés par le vent.
Ses mains, très grandes, sont ouvertes, des rayons s’en échappent et viennent se poser sur la tête des personnages qui l’entourent.
Voir
"Terre !" C'est le salut sous toutes ses formes.
La terre ferme des naufragés, l'île des poètes...Vu dans Les 4 éléments : la Terre
Voir
Voir aussi
- Gestes sacrés (Vocabulaire du méditant)
- La gestuelle sacrée pour éveiller le corps (Litho-Gaia 10/2018) [archive]
- Namaskars, les Moments sacrés (PDF)
- Samasthiti
- Tadāsana (Montagne debout)
Mudrâ
Articles