• Yoga déconfinement

    portraits superposés (poezibao.typepad.com)

    Poezibao

     

    Patience, le déconfinement est là, mais ne vous précipitez pas dehors sans précautions.

    Puissiez-vous garder les bienfaits des mouvements que nous avons (re)découverts au fil des 2 articles précédents...

    Une once de pratique...

    Le Yoga à l'extérieur

    Les bienfaits du yoga sont réellement accrus quand il est pratiqué à l'extérieur. Les lieux où l'on peut s'y adonner sont sans fin et créent une connexion plus profonde avec la Terre.

    Le yoga peut être pratiqué à l'extérieur n'importe où dans le monde.

    Afin de trouver l'endroit parfait pour une pratique, nous devons ouvrir la porte, un tapis de yoga sur l'épaule et mettre les pieds dehors. Le Yoga comme mode de vie accompli, nous permet de nous relier à la Terre et de pratiquer ainsi dans l'air frais, sur une surface organique.

    Pratiquer le yoga à l'extérieur a de nombreux avantages

    • relie directement à l'énergie de la Terre.
    • permet de se concentrer différemment sur l'équilibre avec de légères dénivellations d'un terrain naturel plus exigeant qu'un plancher plat.
    • permet en étant dans la nature de mettre en perspective nos problèmes personnels.
    • aide à emmagasiner la vitamine D, avec l'exposition au soleil, qui augmente le taux de sérotonine et la sensation de bonheur.
    • permet de respirer de façon beaucoup plus épanouissante, avec des séquences de respirations profondes, dans l'air circulant à son état le plus naturel.

    Trouver la fluidité au fil des saisons

    La fluidité est un état d'être dans lequel l'homme fait l'expérience de se laisser couler ou simplement d'être dans son environnement. Il est possible ainsi de perdre toute notion du temps et de l'espace, en se permettant de puiser dans les énergies plus créatives. Quand vous vivez profondément une séance de yoga, cette fluidité est souvent expérimentée. En yoga, la fluidité dans le souffle est également une connexion directe à cet état.

    Entrer en état de fluidité avec la nature est une communion directe avec les fluctuations saisonnières de la Terre. Même si dans nos régions, les trois saisons plus chaudes sembleraient à prime abord plus invitantes pour pratiquer à l'extérieur sur un tapis de Yoga, il n'y a aucune raison de ne pas mettre une épaisseur supplémentaire pour sentir la chaleur dégagée par les mouvements du corps et respirer profondément en même temps que les flocons de neige fondent sur votre nez.

    -----

    Extrait de l'article [archive] de Gaelle Cosnuau - Voir aussi Yoga à l'extérieur

    Source : Practice Yoga Outside, Take Your Yoga Practice to the Next Level, Naomi Judd (08 juin 2008)

    Voir YOGAS

     

    Voir aussi

     

    Yoga et ménage

    « Maintenant je sais pourquoi on appelle ces boules de poussière des "moutons"...
    Chaque matin, je suis accueillie par un nouveau troupeau sur le plancher de ma maison...
    Je vous fais un aveu, je ne suis pas particulièrement férue de ménage... Je m'évertue cependant (sans parfois de grandes révolutions intérieures) comme bonne mère et femme au foyer, quand elle n'enseigne pas le Yoga ou ne travaille pas sur son ordinateur, à garder un intérieur propre et ordonné. Ce n'est pas toujours tâche facile avec trois enfants dans une grande maison, à qui il faut constamment rappeler et enseigner à se "ramasser", à garder les lieux de vie communs propres.

    Donc, je saisis ce matin le balai pour commencer le processus de pousser la saleté, la poussière, les miettes de repas, etc. dans un ou plusieurs petits tas, avant qu'ils ne se retrouvent dans la poubelle ; je commence dans une pièce à me frayer un chemin, d'une manière calculée, en entassant ici et là ce que les enfants devront ramasser à leur retour...
    Je ne sais pas d'où vient cette saleté... Quand j'ai manqué une journée de balayage, les "moutons" montrent le bout du nez ! Alors que je n'étais pas à la maison cette fin de semaine !
    Même si ces tâches me rebutent bien souvent, je me dis qu'en un sens, notre combat quotidien avec les moutons de poussière et le nettoyage est un peu comme une quête quotidienne pour calmer notre esprit.
     

    Nettoyage, Printemps et Yoga

    photo Betty Charton

    Chaque jour, peu après le réveil, je m'assois sur mon coussin de méditation et je tourne mon attention vers l'intérieur, pour voir ce qu'il y a dans mon esprit, et chaque jour, dans certains coins de ma conscience, je trouve des morceaux d'irritation, pensées confuses, envies, et autres peines et douleurs - ces choses que la science du yoga appelle "maux" de l'esprit.
    Ces petits "maux quotidiens de notre esprit" sont les éléments qui gâchent notre environnement intérieur, et rendent la vie avec "cet esprit" désagréable. Si elles restent seules, tout comme les moutons de poussière, ces agitations et ces irritations se multiplient et grandissent et bien avant longtemps, je m'en trouve perturbée.
    De même que j'aime une maison propre, j'aime bien aussi me sentir heureuse, libre et légère...

    Un esprit propre, selon le yoga, c'est un esprit agréable, et un esprit agréable est naturellement heureux.
    C'est pourquoi certains professeurs de yoga ou de méditation sont si attrayants, ils sont toujours heureux ou s'efforcent de l'être. On compare parfois un esprit agité à de l'eau boueuse. Puis l'eau est claire, fraîche et limpide à nouveau, dès que l'on parvient à apaiser le mental. »

    -----

    Gaëlle Cosnuau, le 08 septembre 2009 (texte et photo)

    Lu dans Printemps, Yoga et nettoyage - PRINTEMPS activités de printemps

     

    Le soleil évoque... les activités de plein-air

    Dans le domaine physique, sans parler de "compét'", vous désirez retrouver la forme, remuscler votre corps... Mais (re)débuter une activité sportive demande quelques précautions.

    Pour vous aider, vous pouvez répondre au mini-test ci-dessous, en gardant en tête que seuls les sports de fond donnent la "vraie" forme, c'est-à-dire une résistance et une bonne gestion de l'effort.

    Situation Points
    0 1 2 3
    - 40 ans X      
    + 40 ans   X    
    Poids normal (ou inférieur à la normale) X      
    + 5 kg par rapport au poids normal optimal   X    
    Cholestérol +++     X  
    Diabète +++     X  
    Problèmes de santé divers : douleurs d'effort, tension artérielle forte, ennuis respiratoires, articulaires (arthrose...), sciatique...     X  
    Tabac : + de 10 ans       X
    Tabac : au moins 1 paquet par jour       X
    Si vous avez totalisé plus de 6 points, un avis médical est fortement recommandé.

    -----

    Voir Les 4 éléments - Le Soleil

    Activités FP liens externes

     

    Que faites-vous le dimanche ?

    Il y a tout de même bien de l'air quelque part ! La campagne, loin des centres pollués ? La mer, la montagne ? Une forêt ? Un parc ? Canoter une heure, fréquenter un club équestre... Cherchez tout ce qui peut vous aider à vivre mieux le plus longtemps possible, au lieu de continuer de mourir à grand feu ! L’air que l’on respire doit être considéré comme l’aliment vital de la cellule nerveuse et du sang. Ses propriétés ne suffisent pas à en faire ce qu’il est, il faut aussi tenir compte de ses propriétés physiques qui sont celles de son milieu ambiant : c’est dans l’ionisation, état physique de l’atmosphère, qu’il faut chercher son principe vital. La ville ne s’y prêtant pas, il faut rechercher la saine atmosphère de l’altitude moyenne ou du large en mer, là où l’air est dans sa plénitude et riche en éléments vitaux.

    « Appliquez-vous à respirer correctement, par une respiration juste et consciente, vous purifierez votre sang et votre cerveau » Peter Deunov

    Printemps respirePour être efficace, la gymnastique respiratoire doit être associée à la gymnastique musculaire. C’est pourquoi les activités physiques (sports) et la marche sont salutaires à la santé de tous, tout particulièrement aux sédentaires qui ont tout à gagner en modifiant, par leur pratique journalière, les échanges respiratoires. Par les éléments vitaux contenus dans l’air, le sang sera enrichi et purifié, remplaçant le sang "lourd et stagnant".

    « On purifie le corps par les courses et un peu de repos alternés, en s’exerçant à la palestre * en faisant beaucoup de promenades, en marchant vite » Hippocrate
    * La palestre était, dans la Grèce antique, le lieu où l'on pratiquait la lutte et les autres exercices physiques.
    À la différence du gymnase, la palestre ne disposait pas de piste de course.
      Printemps respirePalestre, à Pompéi

    Il faut savourer l’air comme une précieuse nourriture

    Car si l’homme peut rester des jours sans manger, des heures sans boire, il ne peut demeurer plus de 3 minutes sans air, sous risque de mourir asphyxié.

    « Le développement de l’acte respiratoire est le plus puissant moyen de réveiller les centres nerveux et d’obtenir une manifestation harmonieuse et coordonnée des énergies émotionnelles, intellectuelles et exécutrices » Morgan

    -----

    Lu dans Printemps respire

     

    La marche et ses nombreux bienfaits

    Un sport à part entière

    Marcher est une activité physique que l’on exerce depuis notre plus jeune âge et demande peu d’efforts, mais se révèle être très bénéfique pour la santé.

    Qu'elle soit lente, active ou rapide, la marche à pied convient à tout type de personne voulant entretenir sa forme physique et mentale, tonifier son corps. Elle constitue une bonne alternative pour qui ne pratique pas de sport quotidien et/ou manque de temps.

    Sport sans aucune contrainte, la marche à pied peut être pratiquée n'importe où, en ville ou à la campagne, à n'importe quel moment de la journée, et à n'importe quelle saison de l'année, été comme hiver.

    Les bienfaits de la marche à pied

    • Il s'agit d'une activité qui préserve les articulations : sans à-coups, secousse, traumatisme quelconque pour les chevilles ou les genoux... De ce fait, elle est accessible à tous, les personnes en surpoids, sédentaires, les personnes âgées...
    • Aide à prévenir l'ostéoporose et soulage le mal de dos.
    • Active la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque d'apparition de varices.
    • La marche est considérée comme un sport "cardio", améliorant le système cardio-vasculaire, le rythme cardiaque, et faisant baisser les risques de maladies cardiaques et d'accident vasculaire cérébral. Elle contribue à diminuer la tension artérielle (réduit les risques d’hypertension).
    • La marche à pied participe à la perte de poids, elle prévient du diabète et aide à lutter contre le cholestérol.
    • Le transit intestinal est activé, qui permet de purifier l'organisme.
    • Tonifie les muscles des jambes, tous les muscles du corps, étant sollicités en douceur.
    • Améliore bien sûr la fonction respiratoire et l'amplitude pulmonaire. Plus vous marchez, et plus vous marchez longtemps... c'est une question d'entraînement.
    • La marche procure également une détente psychologique. Aération de l'esprit, évacuation du stress et des tensions du quotidien, ses bienfaits sont multiples.

    -----

    Sources : Cosmopolitan [en cache] - Conso Globe [en cache] [archive]

    Mûla-bandha est la contraction-Racine, la principale de toutes les contractions.
    Il faut arriver à l'exécuter quasi au-to-ma-ti-que-ment ! Elle consiste à contracter fortement l'anus vers le haut - série d'une dizaine de "serrer-relâcher" - afin de combattre la tendance de l'énergie vitale à se soumettre à la pesanteur. De plus, elle contribue à tonifier cuisses et fesses, associée aux massages et à la marche !

    Lu dans Julien Tondriau, Joseph Devondel Guide Marabout du Yoga

    Voir aussi l'article de Christian Tikhomiroff : Les bienfaits du mûla bandha

    -----

    Voir

    Pratiquer la marche à pied

    D'une manière générale, que ce soit la marche, le bricolage, le jardinage ou faire des trajets à vélo peuvent suffire : pas besoin d’être un grand sportif pour garder la forme. Et comme le dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point !

    Privilégiez la marche, autant que faire se peut, plutôt que la voiture ou autres transports, si vous devez vous rendre dans un lieu à proximité de chez vous (et cela vous fera faire des économies et limitera l’impact sur l’environnement !)

    Pour bénéficier des bienfaits de la marche

    • Pour accroître l'efficacité de la marche, l’activité doit être soutenue en doublant votre allure habituelle. Le corps travaille entre 60 à 70 % de sa puissance cardiaque et puise dans ses ressources pour trouver l’énergie nécessaire pour l’effort.
    • À raison de 30 à 45 minutes 5 jours par semaine, vous brûlez des calories, notamment en saison hivernale durant laquelle le froid active encore davantage les cellules mangeuses de graisse... et vous vous sentez mieux !
    • Munissez-vous d'une bonne paire de chaussures, confortables, idéalement avec des semelles adaptées à la forme de vos pieds, dans lesquelles vous vous sentirez plutôt à l'aise pour marcher de longues distances.
    • Également de bonnes chaussettes, anti-transpirantes par exemple.
    • En ce qui concerne les vêtements, le mot d'ordre est "à l'aise !". Optez pour des vêtements souples, légers, éventuellement faits pour supporter les intempéries et dans lesquels vous vous sentez bien.
    • Adoptez la bonne posture, tête droite, colonne vertébrale droite en gardant les épaules et les bras détendus. Essayer de ne pas pencher vers l'avant ou vers l'arrière. Marchez à votre rythme en respirant régulièrement, regardez droit devant vous.
    • Et n'oubliez pas votre bouteille d'eau !

    Marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable permet de renforcer tous les muscles de la voûte plantaire. En effet, ces muscles n’ayant plus l’habitude de fonctionner normalement à cause du port de chaussures, marcher pieds nus favorisera votre équilibre corporel.

    Sources : Cosmopolitan [en cache] - Conso Globe [en cache] [archive]

    Voir aussi La marche pieds nus (Robert Lasserre pdf)

    -----

    Voir

     

    La respiration dans la marche

    Maîtrisée, la respiration complète est très simple et très efficace, et peut se pratiquer dans toutes les positions : couchée, assise, debout. Combinée à la marche, elle constitue un excellent exercice... du moment que le dos est bien droit.

    -----

    Voir aussi plus haut et Respiration Rectangle

     

    La marche et la méditation

    Marche en harmonie...

    Terminons avec ces quelques citations à propos de la méditation. Si la marche est... inspirante, la respiration (voir ci-dessus), justement !, y aide grandement, ne l'oublions pas.

    « L’Occident a toujours cherché à avoir une pensée vive et agitée et a découvert que l’on pensait mieux en marchant, soit en allant et venant soit en tournant en rond. Pendant tout le Moyen-âge, on a construit ces machines à "méditation" que sont les cloîtres où l’on peut par tous les temps tourner en rond en réfléchissant autour d’un jardin (med-itare = marcher en tournant). Mais il s’agit toujours de penser.

    Alors que la méditation dont nous parlons dépasse cette pensée pour atteindre le non-mental, l’autre versant de l’esprit. Cette pensée sans pensée, cette non-pensée est justement ce qu’il y a de plus difficile à comprendre pour qui n’en a pas fait l’expérience. Seul Goethe en approche lorsqu’il écrit : ‘‘La pensée ne sert de rien pour penser’’. »

    Lu dans Pré... méditation

    Source http://europsy.org/marc-alain/meditation.html (qu'est-ce que méditer ?)

    « La marche, le jogging, le jardinage, la prière et bien d'autres activités peuvent devenir des formes de méditation. En fait, toute activité qui implique la répétition d'un son, d'une phrase ou d'un mouvement peut devenir méditation si elle est accompagnée d'un détachement passif des pensées envahissantes. »

    Pierre Bélisle - Vu dans La méditation est vacuité

    Même si vous courez partout, chez vous ou au travail, prenez conscience de chaque pas que vous réalisez. Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de marcher bizarrement pour ça :-)

    Théo Duverger - Extrait du pdf Les "métaprogrammes" : découvrez qui vous êtes !

    -----

    Voir À propos des pèlerinages

    Réciter un mantra

    « Si vous aimez marcher ou jogger en pleine nature et avez la chance d'avoir un environnement inspirant (on pourrait le faire aussi en ville, mais admettons que cela prend plus d'efforts et constitue un autre défi !)... Réciter mentalement le mantra : "So Ham" (Je suis Cela, je suis la Vie) s'applique particulièrement bien à la contemplation lors de la marche.

    Essayez de rester absorbé par ce que vos sens perçoivent et unifié à chaque élément, comme un tout indivisible, unifié à la Création. Comme par exemple quand votre regard se tourne vers le sentier, ou une feuille en particulier, une fleur, affirmez : je suis cette fleur, ce caillou... j'y suis relié, inter-relié, unifié "Un dans l'Univers", etc. Et bientôt, vous ne marchez plus, vous ne courrez plus, vous volez !!! Sans crainte, (toujours dans votre corps) mais avec l'esprit élevé, léger (sans la contrainte du mental), totalement relié, unifié à la Création, l'Univers.

    Et ce sont tous ces précieux instants, que vous créez (cela n'a rien de magique, vous en êtes le maître) qui vous rapprochent de plus en plus de l'essence de la Méditation, de l'essence de vous-même... du divin. »

    Gaëlle Cosnuau - Vu dans Pré... méditation

    -----

    Voir Bijà et Mantra

     

    __________

    haut de page

     

    Articles/pages en rapport avec le Yoga

    1. Yoga confinement
    2. Yoga confinement la suite
    1. Yoga au lit
    2. Yoga à l'extérieur

    Liens divers en rapport avec l'épidémie de Covid-19

    Documentation

    Activités Yantra

    Activités liens externes

    Les 4 éléments

     

    « Yoga confinement la suiteTattva »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :