-
L'Allemagne à l'honneur
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai envie de me balader outre-Rhin.
Comme pour faire suite à mon récent article "Vishuddha, la porte de l'Esprit", j'ai rencontré, un peu par hasard (mais il fait bien les choses !) ces magnifiques musique et mandalas destinés au Chakra de la Gorge. Quand je dis que le hasard fait bien les choses, c'est que, non content d'être un évocateur de ce chakra, le CD est conçu par des Allemands, dont Marianne Uhl, à qui j'ai déjà consacré une page.
Throat Chakra Music
Mise en ligne le 25 mai 2011
Musique tirée du CD "Hals-Chakra-Meditation"
Concept : Marianne Uhl / Hanne Grym
Compositeurs : Bernd and Achim BauerDiscographie complète J'ai abordé, dans mes années-lycée, en cours de philosophie, le principe de la "Gestalt" *, mais je ne m'en étais pas plus intéressée que ça, parce que, avant tout, nous nous éloignons, justement, de la "philo" et entrons dans la "psycho". Oui, bien sûr, Freud, le "père de la psychanalyse" (« Psycho-Analyse ») et les autres par la suite, se sont servi et se servent encore de la philosophie pour expliquer tel problème ou tel phénomène "psy". Bien. Donc, cette branche holistique de la psychothérapie s'est rappelée à mon bon souvenir récemment, alors que (toujours ce hasard qui fait si bien les choses ?) je cherchais de la documentation sur... le Yogi Coudoux. Certes, il n'est pas Allemand, mais un petit détour pour lui rendre visite est très instructif... Si, si.
* Les Allemands disent invariablement « Gestalttherapie », mais en France, on abrège souvent en « Gestalt »
Ravissante jeune fille ou vieille sorcière ?
Question de point de vue, de tournure d'esprit, d'humeur...
Quelques autres Allemands rencontrés au fil des articles de Yantra.
Par ordre d'arrivée sur Terre...
HILDEGARDE de Bingen 1098-1179 (religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres)
Que vient faire une moniale - et surtout qu'a-t-elle à nous dire - dans le domaine de la santé ?
En fait une foultitude de choses ! La suite dans l'article Hildegarde de Bingen
KNEIPP Sebastian 1821-1897 (cures naturelles)
Ce prêtre catholique allemand est à l'origine de cures (thérapies) naturelles (soins par l'eau froide, les plantes, etc.) portant son nom (en allemand « Kneipp-Kur »)
NIETZSCHE Friedrich 1844-1900 (philologue, philosophe et poète)
L'œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales, politiques, philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme).
Malheureusement, après sa mort, l'interprétation de son œuvre est défigurée par l'image de la folie et par la propagande nazie.
GRODDECK Georg 1866-1934
Médecin et psychothérapeute allemand, il n'appartenait pas au premier cercle des psychanalystes mais Freud avait pu en dire qu'il était un « analyste incomparable ». Au Congrès psychanalytique de la Haye en 1920, Groddeck s'était lui-même défini ainsi : « Je suis un analyste sauvage », expression devenu ensuite célèbre dans le mouvement.
Il était aussi un fidèle ami de Sandor Ferenczi. Il est surtout le premier « psychosomaticien » qui ait intégré la psychanalyse à cette discipline. La suite
PILATES Joseph 1880-1967 (infirmier)
Joseph Pilates a souffert dans son enfance d'une malformation du thorax, de rachitisme, d'asthme, de rhumatisme articulaire. Il lutta contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli. Il intégra des disciplines à l'époque très exotiques (yoga, différents arts martiaux) à des activités corporelles occidentales (boxe, des formes grecques et romaines anciennes d'exercices physiques...).
Persuadé que la santé mentale et physique sont reliées et qu'un style de vie "moderne" participe à une santé fragile, il invente des exercices et conçoit peu à peu des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la "méthode Pilates". Depuis 2000, "le Pilates" est considéré comme une activité physique à lui seul, enseigné et pratiqué dans le monde entier.
SCHULTZ Johannes H. 1884-1970 (relaxation)
Il n'a pas vraiment été compatissant envers les homosexuels (hommes) et les handicapés (mentaux), le Dr Schultz...
Mais il faut savoir passer outre et considérer le bel héritage qu'il nous a légué avec sa relaxation, appelée "Training autogène".
Quand je dis "passer outre", cela ne veut évidemment pas dire "oublier" les tortures infligées à ces populations particulières, si atypiques. Ce qui est fait est fait, c'est triste, mais ruminer la rancœur est inutile ; le mieux est de regarder notre propre attitude dans ces situations et éviter que cela ne se reproduise en nous corrigeant déjà à notre niveau.
Je ne parle pas dans le vide, du moins en ce qui concerne le handicap mental, j'ai moi-même un fils dans ce cas. Alors, le regard des autres... je connais. Mais là n'était pas le thème d'aujourd'hui. Je veux juste vous laisser les liens ci-dessous concernant des personnes handicapées (comme quoi, il n'y a pas qu'en Allemagne...)
Mouvement pour une Société Inclusive : Le projet
Un livre : La Société inclusive, parlons-en !
Je vous laisse (re)découvrir tout ça et vous souhaite de bonnes lectures instructives !À bientôt...
Newsletter envoyée le Samedi 20 Juin 2015
Retour à la liste des newsletters