• LALLÂ 1320-1392

    Page mise à jour le 05 février 2018, augmentée fin août 2022

     

    Les Ateliers  du bien-être

     

    Lallâ, poétesse et yoginî du XIVe siècle, est née en 1320 dans une famille brahmane du Cachemire. Elle meurt en 1392 mais le lieu de son décès est inconnu.

    Cependant, d'après la tradition, la ville de Bijbehara est le lieu où s'est éteinte l'une des plus grandes poétesses de toute l'Inde mais qui n'a laissé aucun écrit.

     

    « Une des saintes du Kashmir au XIVe siècle, Lallâ Yogiswari ("Maîtresse suprême de yoga" [Lalleshvari]), était une fidèle de Shiva "vêtue de ciel". Un contemporain scandalisé, demanda à la sainte pourquoi elle allait nue. "Eh ! Pourquoi pas ?" répliqua aigrement Lalla, "ici, il n'y a pas d'homme". Pour Lalla, celui qui manquait de réalisation divine ne méritait pas le nom "d'homme".

    Lallâ pratiquait une technique très voisine du Kriya Yoga *, le Trika Yoga, dont elle célébra la vertu libératrice en de nombreux quatrains, dont voici un exemple :

    Quel acide de tristesse n'ai-je pas bu
    Dans mes rondes sans nombre de vie et de mort ?
    Maintenant, rien que du nectar emplit ma coupe,
    Et le bois à longs traits, grâce à l'art du souffle.

    La sainte ne subit pas la mort réservée aux mortels : elle se dématérialisa dans le feu. Plus tard, elle apparut aux fidèles de sa ville, revêtue dans une robe dorée - enfin vêtue ! »

    * Voir aussi Kriya - Chakra

    Texte tiré du livre Autobiographie d'un Yogi de Paramahansa Yogananda

    Trika-Yoga / Kriya Yoga + voir note [1] plus bas

    Le Trika Yoga

    Yoga non postural accessible à tous, le Trika Yoga correspond à la partie pratique du Shivaïsme tantrique et non-dualiste du Cachemire appelé aussi Trika. Le terme "Trika" a la même racine que le mot "triade" et décrit la totalité de la manifestation en trois catégories : Shiva, Shakti *, et Nara, l'être vivant. Shiva, la réalité suprême, se rapporte à la pure êtreté de la conscience tandis que Shakti, son énergie immuable, se rapporte à l'impulsion de vie créatrice de la conscience. En même temps, Shiva et Shakti sont identifiés comme finalement un et identique. Shiva, dont le nom signifie "le Bienveillant", est souvent dépeint en tant que Seigneur de la création et de la destruction, le rythme fondamental de toute la vie. Shakti est souvent décrite comme l'épouse de Shiva, suggérant que la conscience pure et l'énergie créatrice sont inséparables et finalement une et identiques.

    * shakti : pouvoir, puissance, force... ; avec majuscule, l'Énergie divine féminine, consciente, de Dieu, la compagne (complément) de Shiva (vu dans Shakti Bandha)
    Shakti : parèdre (= "assis à côté de") et force, puissance de manifestation et d'action du Divin, Pouvoir-Conscience conçu comme la Mère divine et représentée comme une déesse (vu dans À propos de "Souffle" - Svara)

    Pour que l'individu (Nara) expérimente ces deux aspects de la conscience et réalise son identité avec eux: "Je suis Shiva/Shakti", le Trika Yoga utilise différentes pratiques que l'on peut trouver dans un texte fondamental du Shivaïsme du Cachemire, le Vijnana Bhairava Tantra *. En fait ces pratiques sont une façon de prendre conscience de notre absence au monde et à nous-mêmes dans notre vie quotidienne et nous amènent à être de nouveau à l'écoute de la vie dans sa plénitude, à ne plus vivre dans nos projections mentales et égotiques, mais dans l'Amour, dans la Présence, par l'écoute de notre sensorialité, jusqu'à ce que l'univers lui-même devienne le corps de la Yogini et du Yogin.

    * Dans Tantra.fr [archive]

    Ce yoga explore la Kundalini * énergie de la vie ou du divin qui peut être expérimentée dans l'individu. Il porte la conscience de cette énergie à un point tel qu'elle peut être saisie non seulement comme puissance du soi individuel mais également comme puissance fondamentale du Soi infini qui est la source de tout. Pour cela, la méthode de base du Trika Yoga consiste à se libérer des tensions afin de permettre à cette énergie créatrice de couler sans obstruction.

    * Voir aussi Hatha YogaKuṇḍalinī-Yoga - Laya Yoga

    Cette méthode a trois parties

    - La première est notre travail avec, au moins, un professeur.

    - La deuxième, notre méditation privée et l'étude des textes sacrés.

    - La troisième, le processus d'expansion de l'écoulement de l'énergie créatrice amenant l'individu à l'expérience directe, ce qui est de la plus haute importance.

    Chaque aspect est absolument nécessaire au travail intérieur.

    Source Trika Yoga [archive]

    « lobham tyaktvâ vaimanasyam ca tadvat

    kâryo nityam svasvabhâvâvamarsah

    sûnyâcchûnyam naiva bhinnam yathaivam

    tasmât tvam tadbhedabuddhir vrthaiva »

    (cachemirien) – traduction :

    Une fois chassées impatience et lassitude, peut se réaliser

    La prise de conscience définitive de l’Essence originelle.

    Et là, de même qu’un vide ne se distingue pas d’un autre vide,

    Ô toi, ne te trompe pas, il n’existe pas l’ombre d’une différenciation.

    Ainsi parlait Lallâ, figure ô combien énigmatique et légendaire du Cachemire

    Grâce à ses proches, à ses disciples et aux érudits, ses paroles ou « dits » ont traversé le temps depuis le XIVe siècle et apportent un témoignage rarissime et éloquent d’une quête aboutie, au-delà de tout dogme, de toute religion.

    Lallâ est considérée par les hindouistes comme une « libérée vivante » (sahajiyâ), par les soufis comme une grande sainte d’origine divine (avatâr). Sikhs et musulmans chantent encore aujourd’hui les poèmes de Lallâ. 

    La naissance de Lallâ est estimée entre 1301 et 1320 (mais l'on retient cette dernière date) au Cachemire (village de Sempur) dans une famille de brahmanes adorant le dieu Siva. L’éducation sivaïte considérait égaux les hommes et les  femmes et Lallâ reçut l’enseignement des grands systèmes religieux, alors écrits en sanskrit.

    Lallâ épouse très jeune un brahmane de Pâmpoor et sa vie maritale semble très difficile, notamment les relations avec sa belle-mère.

    Sa quête spirituelle est ardente et la fait souffrir intensément. Son maître spirituel Satguru [2] lui donna un jour la parole inspirée qui eut pour effet sa « libération » (moksa ou kaivalya) immédiate

    « De dehors, m’a-t-il dit, entre au-dedans. Pour moi Lalla, ceci fut la Parole et le Précepte par excellence. Alors, nue, je me mise à danser (ou à errer selon la traduction) »

    Après une dizaine d’années de maltraitance et d’épreuves, Lallâ quitte le foyer pour suivre la vie errante d’une ascète. Elle mourut vers 70 ans, consumée par un grand feu de lumière sorti de son cœur.

     

    Une vie de légende

    Toute l’histoire de Lallâ est rapportée par de nombreuses légendes orales chargées d’images, de symboles et de mystère. Lal Ded (grand-mère Lal) fut à l’origine de nombreux miracles. Une de ces légendes rapporte sa rencontre avec Sayyid Alî Hamanadânî, visionnaire et grand réformateur du Cachemire :

    Lallâ vivait nue, fait très mal vu à l’époque ; elle disait ne pas craindre le regard des hommes ordinaires « n’est un homme que celui qui craint Dieu or il y en a si peu que cela ne vaut pas la peine de se vêtir ».

    Un jour qu’elle errait, elle pressentit la visite d’un grand homme et courut se cacher chez l’épicier qui la chassa ; alors elle sauta dans le four brûlant du boulanger. Devant l’échoppe l’homme demanda au boulanger s’il n’avait pas vu une jeune femme nue. Alors Lallâ apparut, revêtue d’une robe verte (couleur de l’Islam) et tous deux reprirent leur chemin.

     

    Le contexte

    Le bouddhisme a été introduit au Cachemire dès le IIIe siècle avant notre ère et s’y développa, non sans heurts, jusqu’aux XIII et XIVe siècle. Une branche de l’hindouisme très ancienne (7000 ans avant J.-C. ?) se développa également dans cette région du Nord de l’Inde et atteignit son apogée à cette même époque : le shivaïsme non dualiste du Cachemire. Lallâ laisse entrevoir dans ses dits son appartenance à cette culture originale et subtile. Il s’agit de "re" connaître un état naturel de liberté où apparaît alors la Présence de Siva. Seule une fervente et persévérante recherche peut aboutir à la reconnaissance (pratyabhijnâ) de sa vraie nature (Sahaja). Bouddhisme hindou et Shivaïsme cachemirien se mêlent dans les poèmes de Lalla notamment sa notion du Vide et son enseignement sur « l’espace ». Par ses dits imagés et spontanés, Lallâ transmet sa connaissance directe dans le langage commun de ses contemporains, leur apportant ainsi la lumière d’un enseignement alors réservé aux cercles éduqués.

     

    Son œuvre

    Le témoignage oral de Lallâ, jaillit de son cœur dans l’instant présent, rapporte à ses contemporains (et à la postérité bien malgré elle)  son expérience vécue de la Réalité. La force de son enseignement repose sur la spontanéité et l’intuition du cœur. Dans ses dits elle relate peu les vicissitudes de sa vie et  ses nombreux tourments mais laisse jaillir l’intensité de sa quête du Soi qui n’est autre pour elle que Shiva, le « Sans-Tache » (anâmay). Loin des livres et des écrits, Lallâ guide les « chercheurs » et leur délivre sa propre expérience, hors de tout concept ordinaire 

    « J’ai mis en pratique ce que je lisais et lu ce qui n’était pas écrit »

    « Lire est aisé, pratiquer ce qu’on lit, fort malaisé »

    Lallâ parfois pouvait choquer par son comportement hors norme, sa voie étant un yoga total qui ne rejetait rien

    « Quand la chaîne du respect sera-t-elle brisée ? Quand le manteau hors venu de la honte sera-t-il brûlé ? »

     

    L’enseignement de Lallâ

    Son enseignement est simple et concret, dépouillé de complications inutiles. Il repose sur l’observation fine de chaque geste et chaque pensée et comprend des techniques de yoga dont voici un aperçu :

     

    Prânayamâ

    «  Qui tient en bride le souffle vital,

    Faim ni soif ne le toucheront »

    « De la maison de mon corps j’ai fermé portes et fenêtres.

    En maîtrisant ma respiration j’ai attrapé le voleur de mon souffle ».

     

    Répétition de mantra  (japa)

    « Comme invocation rituelle, répète le mantra du cygne »

    « Lorsque j’eus parachevé la pratique de la syllabe OM

    Et fait de mon corps un charbon ardent

    Dépassant les six chemins, je pris la voie véritable »

     

    Conseils pour la justesse de comportement (yama niyama)

    « Par la soif et la faim il est tendu dans le besoin,

    Ton corps, nourris-le dès qu’il est affamé,

    Laisse tes jeûnes et tes récitations.

    Fais le bien à autrui : tel est pour toi l’acte juste »

    « Bonne conduite et réputation : de l’eau dans un panier ! »

    « Pourquoi vas-tu à tâtons comme un aveugle ?

    Si tu es sagace, entre au-dedans »

     

    Bhakti (adoration) : la Bakti imprègne les dits de Lallà et donne à ses vers une ferveur incandescente et vibrante.

    « Toi seul, Tu es le ciel, Toi seul tu es la terre,

    Toi seul, tu es le jour, l’air et la nuit… »

    « Tout acte que j’accomplis est un culte rendu

    Toute parole que je prononce un mantra

    Tout ce que je vis en mon corps relève de cette Reconnaissance :

    Cela, tout cela, c’est le tantra du Suprême Siva »

     

    Découvrir l’enseignement de Lallâ [3]

    Le plus simple pour découvrir la profondeur des dits de Lallâ est de les lire en laissant s’imprégner le rythme des quatrains, de choisir avec spontanéité les vers qui serviront de support à une réflexion, voire à une méditation.

    Lallâ s’exprimait au travers d’images et de paraboles. Parfois les images sont simples, parfois il faut les laisser « couler » plusieurs fois, dans le contexte de l’époque et des textes,  pour en percer le mystère.

    Lallâ nous emmène avec elle dans son voyage mystique pourtant si concret vers la Pure Conscience. Nul besoin d’être sivaïte pour goûter ses dits : Lallâ était au-delà de tout dogme religieux ou philosophique.

    Elle était absorbée dans le Soi.

    Agnès Moriconi le 15/10/2014 dans "Les grands maîtres" Les Ateliers du bien-être

     

     

    Notes

     

    [1] Sites en français sur le Kriya Yoga

    http://www.kriyayogalahiri.com/kriyayoga/fr/
    http://www.centrekriyayoga.ch/index/
    https://www.kriya-yoga.com/index-FR.html
    http://www.kriyayogainfo.net/files/Chapter%206%20in%20French.pdf

     

    [2] Satguru ou Sadguru (sanskrit sat : vrai, littéralement : professeur vrai). Le titre signifie que ses étudiants ont foi en lui, qu'ils peuvent lui faire confiance, et lui les mènera à moksha, éclaircissement ou paix intérieure. Il est basé sur une longue ligne des vues philosophiques hindoues d'importance de la connaissance et de celle le professeur, gourou, est le conduit sacré à art de "la réalisation de soi".

    L'étymologie populaire affirme que le mot "guru" (gourou) vient de Gu (obscurité) et Ru (lumière), littéralement celui qui vous porte de l'obscurité à la lumière. De nos jours, en Inde, chaque professeur s'appelle "gourou". En Occident, son utilisation s'est étendue à quiconque est en rapport avec la religion ou la philosophie. Dans une extension plus large encore, le mot signifie simplement expert.

    • En Hindouisme gourou  ou guru  est employé indifféremment pour satguru. Traditionnellement le titre "gourou" est employé dans le contexte d'un rapport entre un professeur et un étudiant, plutôt qu'un absolu.
      Voyez Tradition de Gourou-shishya.
    • En Sikhisme, Satguru est l'un des nombreux noms pour Dieu.
    • En Yoga De Surat Shabda, des initiés sont souvent désignés sous le nom de Satgurtu ou de gourou reposé. Sri Gary Olsen de MasterPath affirme que plusieurs figures historiques sont Satgurus de yoga de Surat Shabda, en tant que représentants de l'éternel Maître Shabd.
      Quelques uns de ces maîtres de vie, en leur temps, incluent Tsu laotien, Jésus, Pythagore, Socrates, Kabir, des Maîtres Soufi et poètes mystiques Hafez et Rûmî, Dix Gourous Sikhs (à commencer par Gourou Nanak, Tulsi Sahib), le Radhasoami/Radha Soami et la ramification des Maîtres Natte De Sant (incluant Shiv Dayal Singh, Baba Sawan Singh et Sant Kirpal Singh *)
      Un diagramme des lignées des successeurs montre les raccordements de plusieurs de ces branches, y compris les contemporaines, de gourous de Natte De Sant, de ceux de Radha Soami Satsang Beas, de ceux de Sant Kirpal Singh (Sant Thakar Singh, Sant Baljit Singh...) 
    • Dans l'Inde ancienne, les āshram ou āshrama — sanskrit — étaient des ermitages retirés dans la nature, dans la forêt ou la montagne, où les sages vivaient dans la paix et la tranquillité, loin de l'agitation du monde. Si le lieu servait à la pénitence, il était aussi utilisé pour l'éducation. En effet, le même mot est employé pour un lieu dirigé par un guru où des élèves, petits et grands, séjournent pour suivre les enseignements d'un maître. On utilise alors souvent, dans ce cas, le mot gurukula — de guru (enseignant, professeur) et kula (famille) — pour désigner tant la famille biologique du gourou que le groupe de ses élèves. Le mot désigne aussi les quatre stades de la vie qu'un brahmane doit traverser selon la tradition védique.
      Vu dans Tantrisme, Tantra, Yoga tantrique
    • Le Kalaripayatt serait avec le Varma Kalai l'une des plus anciennes techniques martiales — mais aussi médicales — connues ; les gurû de kalarippayatt, les gurukkal, sont guerriers et médecins, car ils sont censés connaître les techniques qui tuent mais aussi celles qui soignent.

      

    * Note de Wikipedia-Qwika :

    Olsen, G. (1999). MasterPath : La Science divine de la lumière et du bruit, (vol. 1) Temecula, Ca : MasterPath, Inc. ISBN 1885949014

    (voyez aussi un article à ce sujet, Bulletin n°56 des Ateliers du bien-être... si vous le trouvez !)

     

    [3] Ouvrages en français

    - « Lallâ, chants mystiques du tantrisme cachemirien » par Daniel Oger (Collection Sagesse). Cet ouvrage très simple permet de découvrir les dits de Lallâ et d’y goûter la profondeur.

    - « Les dits de Lalla et la quête mystique – XIVe siècle au Cachemire » par Marinette Bruno (Les deux océans). Ce livre très complet retrace l’histoire de la sauvegarde des dits, de leur traduction, donne le contexte historique et présente les dits dans leur écriture originale (le cachemirien). Un ouvrage très structuré avec de nombreuses notes qui passionneront les puristes et ceux qui ont envie d’aller plus loin. Tous les « dits » cités dans l'article des Ateliers du bien-être sont tirés de cet ouvrage.

    Extraits sur Lallâ

    Voyez aussi

    • La page Chants & Sons
    • Le site de Natha-Yoga où vous trouverez d'autres citations de Lallâ et celles d'autres "Sages".

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer