-
☯ Le rebelle et le révolutionnaire
Page créée en mai 2019
Le rebelle et le révolutionnaire
« Il vaut mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde »
Osho, un grand mystique
Osho (????-1990) est un mystique contemporain qui apporte la sagesse des temps anciens en réponse aux questions des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Il nous éclaire sur l'essence de toutes les traditions religieuses et spirituelles : soufisme, bouddhisme, Tantra, Tao, Yoga, Zen, hindouisme, christianisme, hassidisme... (Méditation-France)
OSHO, la liberté (extrait)
----------
Osho, voir
- Coups de cœur Amour
- Hyperventilations et méditation dynamique Osho
- La méditation est vacuité (ou Om Mani Padme Hum ou encore Pré... méditation)
- OSHO ?-1990 (mystique) archive (Méditation-France)
Plus général
- Citations de Confucius
- Coups de cœur Spiritualité
- De la dictature (Bonheur & Amour) [archive]
- L'art de la guerre
- Sagesse bouddhiste
----------
Document
Commentaires sur l'article
"Alain Finkielkraut : 'Le sport est annexé par la vertu'" (Causeur 19 juin 2019) - Extrait :[...]
Elisabeth Lévy – [...] Il me semble que vous êtes l’homme qui a la mauvaise réputation… Que “les braves gens n’aiment pas que”, effectivement, “l’on suive une autre route qu’eux”. En réalité, j’ai l’impression qu’aujourd’hui le cœur de ce consensus, ce que l’on n’a pas le droit de briser, c’est le féminisme.
Alain Finkielkraut – C’est le féminisme, en tant qu’il incarne cette aspiration à l’égalité totale entre les êtres. Vous citez la chanson de Brassens, c’est intéressant parce que les "braves gens" dont parle l’anarchiste Brassens, c’est des "braves gens" qui défendent les bonnes mœurs. Les "braves gens" d’aujourd’hui, post 68, ne défendent pas les bonnes mœurs.
Élisabeth Lévy – Les “braves gens”, ce sont les rebelles !
Alain Finkielkraut – C’est un autre ordre moral qui fait son apparition, c’est l’ordre moral hyper égalitaire. Et en effet, il ne fait pas bon s’y frotter.
[...]
Quelques réactions du 19 juin 2019
Fran – "Les 'braves gens', ce sont les rebelles !" Je ne sais pas si c'est de l'ironie, en tout cas pour moi cette affirmation est un oxymore (= rapprocher 2 termes, ici "braves gens" et rebelles", dont le sens est quasi opposé...)
Réponse de Nostalgie :
Mais les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route qu' euxFran – Ben voui, c'est bien pour ça, pardi... Les "braves gens" de Georges sont les "bobos" d'aujourd'hui, ils n'ont rien de "rebelles", au contraire !
[Cf citation de Osho en haut de page]
Réponse de Luke Lucky – Intéressant. Comprendre d’abord, puis pardonner et oublier. Pas sans rapport avec le stoïcisme. Le stade suivant, surhumain, de la sagesse est de non seulement consentir au monde tel qu’il est sans l’aimer ou le détester, mais de le vouloir tel qu’il va.
Réponse de Nostalgie – Drôle de définition du rebelle. Je ne la partage pas ! Cela dit, il existe des faux rebelles !
Fran, en réponse à Nostalgie – Comme vous voudrez, je me fiche pas mal de ce que vous pensez ou ne partagez pas. Le plus simple est de regarder le dico, par exemple celui de l'Internaute 'en ligne' : "Rebelle : Qui refuse de se soumettre à l'autorité" ou du Larousse 'en ligne' si vous préférez : "Rebelle : Qui est en révolte ouverte contre le gouvernement ou contre une autorité constituée". CQFD
Nostalgie – Ce n'est pas ce qu'on peut lire sur votre image
Luke Lucky à Nostalgie – Ce qu’on lit de Osho, alias Acharia Rajneesh, est bien plus intéressant que le Larousse.
Nostalgie à Luke Lucky – C'est possible Encore faudrait-il en apporter la preuve sur ce sujet précis.