• RIEHL André (Nidrâ)

         
     

    André Riehl commence la pratique du Yoga vers 11 ans, puis l’étudie intensément à partir de 1972.

    Parcourant les routes de l’Inde à la recherche d’instructeurs traditionnels, il aura l’occasion d’étudier plusieurs aspects de la démarche intérieure auprès d’ascètes en dehors de toute vie mondaine, ainsi qu’auprès de personnalités connues et des grandes figures de la spiritualité tels que J. Krishnamurti ou Ma Ananda Mayee.

    C’est finalement la rencontre décisive avec Chandra Swami de la lignée des Udasins (*) qui lui permettra d’intégrer l’ensemble des enseignements reçus précédemment.

    De retour en Europe, il consacre plusieurs années à étudier la pédagogie de l’enseignement selon les points de vues des écoles de Swami Shivananda, Lucien Ferrer, Nil Hahoutoff et Sri T.K.V. Desikachar avant de commencer lui-même à enseigner.

    (*) Les ascètes Udasin ou fils de Nanak ne sont ni adeptes de Shiva, ni même d'origine hindouiste car ils appartiennent à la religion Sikh. La secte a été fondée par Shrichandra le fils du Gurû Nanak, le fondateur du Sikhisme et ses membres le vénèrent ainsi que le panchayatana, un groupe de 5 (= pancha) divinités : Shiva, Vishnou, Surya, Durga et Ganesh depuis qu'ils se sont tournés vers l'hindouisme lorsque le deuxième gurû sikh les a excommuniés. En cas de conflit entre sectes, ils se rangent aux côtés des shivaïtes (Wikipédia : Sâdhu)

    Auteur du « Prince des Forêts », une adaptation du Râmayanâ, de deux films vidéo « Yoga Traditionnel 1 & 2 » et d’un CD de chants sanskrits « Mantra Sâdhana », il a également traduit une dizaine d’ouvrages sur le yoga et la démarche spirituelle.

    • 12 vidéos : YouTube
    • La dualité de la pensée (et d'autres vidéos) : YouTube

    Nommé Président de la Fédération des Yoga Traditionnels en 1992, formateur de professeur de Yoga, il s’applique à transmettre des enseignements authentiques alliant connaissance ancestrale et savoirs contemporains.

    nidrayoga.wordpress.com est le site d'André.
    Voir aussi Centre de Yoga La Source

     

    Voir l'article De Relax à Nidrâ

     

     

     

    Haut de page