• S-Y Lexique sanskrit-français

    Lexique sanskrit-français

    A - BCDE-R - S-Y

    Recherches plus poussées :
    Sanskrit Heritage Dictionary (www)
    Dictionnaire Sanskrit-Français (pdf)

    S/š/SH/CH/Ç [che]
    Ś/SH/CH [che] ou [tche]
    C/K [ke]
    Se prononce comme "che" (ex. : cheval)
    Comme "che" ou "tche" (ex. : chat, tchèque) ou comme une espèce de "s mouillé" (chuintant)
    Comme "ke" (ex. : carapace, kangourou)
    Un casse-tête : selon les traducteurs, on trouve aussi bien S ou š (anglais), SH (français), Ś, C ou K que Ç ou encore CH !
    Sa Avec.
    Sabija Dhyana Méditation "avec semence" Voir Agharba Dhyana, Dhyana.
    Sada-Shiva L’Éternel Shiva (Lexique principaux mots sanskrits)
    Saddhu (Sadhaka) Disciple.
    Sâdhanâ Ascèse spirituelle, pratique d'une discipline spirituelle, quête, la Sādhana (mot féminin) est une période d’intense pratique solitaire du Yoga. Ce terme signifie :
    pratique, cheminement spirituel ;
    exécution, réalisation, accomplissement ; acquisition, obtention.
    La sādhanā induit la notion d'effort pour atteindre un objectif et, dans l'usage courant, proche de la notion d'ascèse.
    Le Sādhanapāda, est le second chapitre des Yoga Sūtra de Patañjali traitant de la Voie de la Réalisation (Wikipédia)
    "Dans Ketchari-mudrâ (Le Geste qui se meut dans l'Espace), la langue se retourne pour aller chercher la partie molle du palais (Khéchari veut dire rester dans le vide) [...] C'est par cette stimulation que toutes les pensées, tous les désirs retournent à leur source c'est à dire à l'âme. Cette pratique spirituelle est appelée khéchari sadhana, elle permet d'obtenir la maîtrise de la parole ou vak siddhi et confère à celle ci la puissance et la force divine. En plaçant la langue de cette façon là, le Yogi recueille le soma, ce nectar divin précieux liquide d'immortalité (amrita) qui suinte goutte à goutte de la pituitaire" (Swami Shankaranda Giri, vu dans Mudrâ)
    André Riehl, auteur du "Prince des Forêts" (adaptation du Râmayanâ), de 2 films vidéo "Yoga Traditionnel" et d’un CD de chants sanskrits Mantra Sâdhana, a également traduit une dizaine d’ouvrages sur le yoga et la démarche spirituelle

    Sagharba Dhyana Méditation "avec embryon" Voir Agharba Dhyana, Dhyana.
    Sah (So) Lui - l’Esprit universel, Brahman. Voir Apaja mantra, Hamsa mantra, Ajapa Gayatri.
    Sahasrâra Un millier. Le Lotus aux mille pétales.
    Le siège de la Pure Conscience. Conscience infinie.

    Voir Chakra Sahasrara.
    Salabhâsana (Shalabhâsana)
    Posture de la Sauterelle.
    Salamba Ce sur quoi on s'appuie.
    śam (शम्) 1. v. travailler, se fatiguer ; exercer des actes rituels.
    S'apaiser ; être calme, être apaisé, être en paix.
    Se reposer, se désister, renoncer ; s'éteindre...
    Voir Samana (śamana , śamanā)
    2. Bénédiction, bonheur ; joyeusement, avec bonheur, bien...
    śama (शम) Apaisement, quiétude ; paix du cœur ; tranquillité ;
    pacification.
    Indifférence, apathie ; abandon, renonciation, extinction.
    Philosophoie [vedānta] la tranquillité, l'une des 6 vertus cardinales [ṣaṭsampad]
    Samâdhi L’identification au Soi. État de Super Conscience permettant l'unité avec l'Absolu. Voir Kundalini.
    śamaṃ Se calmer ; être tranquille. Voir śama.
    Samana (śamana)
    śamana (शमन) [śam 1., voir] śamanā, qui calme, qui apaise, qui adoucit. Qui éteint — Souffle équilibré.
    Mythologie : Śamana, épithète de Yama "Qui éteint (la vie)"
    Apaisement ; extinction.

    śamatha (शमथ) [śama-tha] Philosophie : tranquillité de l'esprit, quiétude.
    Voir śama.
    Samhita Une Samhita est un recueil de textes et ce terme s'applique particulièrement aux textes de mantras des quatre Védas dans l'hindouisme. Sa traduction est : recueil, collection. Ces mantras peuvent servir lors de rituels, se retrouver dans des poèmes ou dans des hymnes (Wikipédia)
    Voir "Charaka Samhita"
    śami (शमि) [śam 1., voir] Travail, labeur, exercice.
    Au féminin : śamī.
    śamika (शमीक) [-ka] mythologie, nom propre du sage [ṛṣi, chantre-auteur des hymnes védiques...]
    Śamika "Travailleur" fils de Śūra, père de Mātali, héros vṛṣṇi.
    Sâmkhya Courant philosophique dualiste et athée (système basé sur la description des choses séparant l'esprit de la matière)

    Samsâra

    Voir Travailler avec l'Aura

    La roue du devenir (Lexique principaux mots sanskrits)
    Samsaras : impressions mentales inscrites dans notre Corps Causal et qui représentent les causes principales de nos, réincarnations. Voir Nirvâna
    Samsârin L’être empirique (Lexique principaux mots sanskrits)
    Samyak [samyac] (adverbe) droit ; justement, correctement, exactement ; bien, convenablement, proprement, à bon escient, comme il convient ; vraiment, absolument ; ensemble, simultanément. Voir Deha-sâmya.
    Samyaṅ na (adverbe) : absolument pas.
    Samyama La triade concentration, méditation, identification (Lexique principaux mots sanskrits)
    Sanchita Voir KARMA
    Sankalpa

    Voir Sankalpa
    Résolution positive, sous la forme d'une phrase courte, précise et positive, décrivant un état que je souhaite voir s'incarner dans ma vie. Exemple : “je respire de l'air pur”, si je veux m'arrêter de fumer (Véronique Cancel)
    Sankhini Nom d'un Nadî.
    Sanskrit (sanscrit)
    Voir Devanagari, Devavani.
    Santana Lakshmi Voir Ashta-Lakshmi.
    Santosha "Le contentement", satisfaction de ce qui nous échoit.
    Rechercher la joie et la sérénité face à nos situations de vie.
    Voir Ashtamga et Niyamas.
    ṣāṣṭha [vr. ṣaṣṭha] ṣāṣṭhā (fraction) : un sixième (1/6)
    ṣaṣṭi [ṣaṣ-ti] ṣaṣṭi [ṣaṣ-ti] soixante (60)
    Sat

    Voir Kuṇḍalinī-yoga
    Chiffre 6 - Être. Exister.
    Caractère de ce qui est, existant, réel, essentiel.
    Vrai, beau, excellent. Bien.
    Sat-Chit-Ananda (Chit = Cit) Être, Conscience, Béatitude (infinis)
    Sat-kriyā Vertu.
    Sat-nan Être, le Verbe.
    Sattva Guna agissant dans la Nature en temps que qualité d'équilibre entre le mouvement et l'inertie.
    Principe de lumière et d’harmonie dans la Nature.
    Qualité créative du dieu Brahmâ.
    Satya(m) Yama 2 "vérité", sincérité, ne pas mentir ni trahir ses promesses.
    Voir Ashtamga et Yamas.
    Saubhagya Lakshmi Voir Ashta-Lakshmi.
    Setu-bandhāsana Traduction littérale pour "posture de yoga en forme de pont".
    Voir Ardha ; Chakeâsana.
    Shabds Sons cosmiques entendus par le Méditant.
    Shad-Darshana (Nyaya - Vaisheshika) "Les six intuitions, points de vue".
    Les 6 philosophies classiques, visant essentiellement à cerner au plus près la Vérité et sa Voie.
    1) Nyaya "Règle, logique systématique" - Fondé par Gautama vers 300 av. J.-C., ce système se caractérise par sa logique et son empirisme. Développe une approche épistémologique de la Vérité, recherchant les moyens adéquats de parvenir à une connaissance valide. Ses outils conceptuels et ses moyens argumentatifs vont être ultérieurement adoptés par toutes les autres écoles.
    2) Vaisheshika "Différenciation" - Fondé par Kanada à la même époque, ce système se base sur une analyse de la réalité matérielle : atomes et molécules, dérivés de neufs essences primordiales : terre, eau, lumière, air, éther, temps, espace, âme et esprit. L'enquête sur la nature du monde complète plutôt qu'elle ne s'oppose à l'enquête logique du Nyaya.
    Shad-Darshana (Sankhya - Yoga) 3) Sankhya (Samkhya) "Énumération, calcul" - Fondé par Kapila vers 500 av. J.-C., ce système développe en priorité un recensement des “catégories d'existence” (les tattvas), dérivés de la paire d'opposés fondamentaux : Purusha et Prakriti, cette dernière évoluant les 3 gunas (“qualités” ou “modes d'être”) : sattva, rajas et tamas. Toutes les modalités d'interaction et d'assemblage entre tattvas et gunas, selon toutes les proportions possibles, sont examinées méthodiquement. Ses outils cognitifs soutiennent et complètent les disciplines du Yoga, et ces deux systèmes vont être utilisés conjointement, imprégnant tout l'hindouisme ultérieur, y compris le bouddhisme.
    4) Yoga "Mettre sous le joug, unir" - Fondé par Patanjali vers 200 av. J.-C., ce système philosophique et éthique, prescrivant une pratique strictement codifiée, est aussi connu en tant que Raja Yoga (Yoga royal) ou Ashtamga Yoga (Yoga aux 8 membres- cf. ashtamga). Reprenant l'analyse de la nature humaine du Samkhya, le Yoga développe une discipline rigoureuse et exigeante en vue de dominer l'atomisation de la psyché, et la faire retourner vers sa source originelle, l'Un sans second. La délivrance, l'éveil, la libération, la Réalisation du Soi (Atman), sont les appellations de cet état supra-humain. Le Yoga est une tentative résolue de mettre en pratique les enseignements philosophiques et spirituels, et d'expérimenter concrètement une transformation de la personnalité au moyen de cette expérience transcendante qu'est le samadhi.
    Shad-Darshana (Mimamsa - Védanta) 5) (Purva) Mimamsa ("Enquête (première)") "Enquête, réflexion" - Fondé par Jaimini vers 200 av. J.-C., ce système se fonde sur la nécessité d'un accomplissement optimal des rites védiques pour parvenir à Turiya, le quatrième état, de transcendance unitive avec la Divinité absolue. Une enquête longue et minutieuse est nécessaire pour déterminer le juste état d'esprit dans l'acte rituel.
    6) Védanta ou Uttara Mimamsa ("Enquête ultérieure") "Fin(alité) des Védas" - Ce système se fonde également sur la nécessité de parvenir à Turiya, le quatrième état, de transcendance unitive avec Brahman, mais c'est essentiellement à travers les Upanishads (parties finales des enseignements védiques) et les Aryanakas (traités de la vie « en forêt » consacrée à Brahman) qu'il explore les conditions optimales de cette réalisation, qui doit inclure la connaissance, l'intuition et l'expérience.
    Shad-Darshana (Advaita Védanta) Par la suite, il devient l'Advaita Védanta ("Védanta non-duel"), fondé par Shankara vers 800 après J.-C., affirmant un monisme intégral, afin de réconcilier les divers systèmes, voire d'y intégrer intellectuellement les autres religions (bouddhisme – ce dernier ayant évolué comme religion constituée, donc à part du tronc commun de la Tradition originelle – et, plus tard, islamisme), et de soulager les querelles religieuses, déjà fort nombreuses à cette époque - Parmi les plus célèbres d'entre les autres systèmes, figurent le brahmanisme, le jaïnisme, le bouddhisme (fondé par Bouddha vers 500 avant J.-C., il cohabite et dialogue avec les autres darshanas jusqu'au XIIe siècle après J.-C), et le tantrisme.
    Shakta (Śakta) [śak] capable de… ; puissant, fort.
    Shakti (Śakti, Sakthi, Shaktipath) [śak] Pouvoir, puissance, force - lance, hampe ; javelot de fer.
    L'Énergie divine féminine, consciente, de Dieu ; la compagne (complément) de Shiva.
    Shaktis : pouvoirs - mythologie : nom propre de Śakti "la Force" (de Śiva), Déesse suprême, épithète de Durgā (voir) dans son aspect d'énergie cosmique. Aussi connue sous le nom de Mâha Devî, l’énergie cosmique.
    Voir Tantrisme, Tantra, Yoga tantrique
    Shakti-Bandhas

    Ensemble d'âsanas destinées à débloquer la circulation de l'énergie et à la concentrer, comme par exemple le "canotage" Nauka-sanchalana.
    Shaktipata La Grâce Divine (Lexique principaux mots sanskrits)
    Shâmbhavî-mudrâ

    Voir Yeux : exercices choisis (Drishti)
    "Le geste qui donne le bonheur".
    "Le geste de consécration à Shiva" (Lexique principaux mots sanskrits)
    C’est un geste difficile à réaliser pour les débutants car il consiste à fixer un point au sommet du crâne, au niveau du Sahasrhara Çakra (Couronne).
    Il se réalise la plupart du temps les yeux fermés mais peut se faire aussi avec les yeux ouverts. Le but du geste est d'unir en un point de fusion nos tendances duelles, lunaires et solaires, G et D, intérieur et extérieur, féminin et masculin, immobilité et mobilité, pour atteindre un état de non-dualité.
    Shams Injures.
    Shanti Paix.
    Shat-Karma (Kriyas)

    Voir Les 6 Kriyas du Hatha-yoga
    (shat = sat) Les 6 actions de purification interne : Dhauti, Basti, Neti, Trataka, Nauli, Kapalabhati, dans le Hatha-yoga.
    Voir Kriyā - f.info Kriyas
    Shaucha(m) (Saucha)
    Yama 10 "La pureté" du corps et du mental - éviter l'impureté du corps, de l'esprit et de la parole. Voir Ashtamga et Yamas.
    Shavasana Posture du cadavre, qui est une posture de relaxation.
    Shiras (Siras) Tête.
    Shiva (Śiva, Çiva) Énergie masculine, consciente, complément de Shakti.
    "Le Bénéfique", le Seigneur (le Soi) dans le Shivaïsme (Lexique principaux mots sanskrits)
    Shivaïsme Religion dont Shiva est le Principe Suprême (Lexique principaux mots sanskrits)
    Shivaloka (S(u)valoka) "Monde de Shiva", monde céleste où demeurent les dieux et les âmes hautement évoluées, correspondant au plan causal en ésotérisme. Le 3e des 3 mondes, des 3 premiers plans cosmiques. Voir TRILOKA
    Shodashi (Tripura-sundari - Lalita) "La Beauté des Trois Mondes" - Un des "dix grands pouvoirs" de la Grande Déesse Shakti - Voir Dasha-Mahavidya.
    Shodhana Nettoyer, purifier… Voir Nâdî-sodhana.
    Shri, Sri
    Formule de respect ("Monsieur")
    Shruti L’ensemble des textes qui forment la Révélation (Lexique principaux mots sanskrits)
    Shuddhi Purifié.
    Shunya Vide. Voir Ashunya.
    Siddha

    Voir Nātha et Siddha
    Accompli, réalisé, obtenu... Celui qui a atteint le but suprême, yogin parvenu à la perfection.
    Siddhanta-shravana (Svadhyaya) Voir Ashtamga et Niyamas.
    Siddhasana La posture parfaite des Siddhas (Lexique principaux mots sanskrits)
    Siddhi Capacité surnaturelle.
    Siddhis Les huit pouvoirs yogiques (physiques ou spirituels) :
    1) ahima : diminution ; capacité de se rendre aussi petit qu'un atome, ou de vision à cette échelle
    2) mahima : grossissement ; capacité de se rendre aussi grand qu'un cosmos ou de vision à cette échelle
    3) laghima : extrême légèreté, lévitation
    4) prapti : omniprésence, dédoublement, capacité de se déplacer n'importe où à volonté
    5) prakamya : capacité d'obtenir tous ses désirs
    6) vashitva : contrôle sur les forces naturelles
    7) ishititva : suprématie sur les lois naturelles
    8) kama-avasayitva : complète satisfaction de ses volontés.
    (voir ces termes)
    Sīra सीर (n. masculin) : charrue.
    Sīra - Mythologie
    Sīradhvaja [dhvaja] [Rām.] nom propre du roi
    Sīradhvaja Janaka « dont l'étendard porte la charrue », aussi appelé Janakarāja ; fils de Hrasvaromā, il descend de Mithi Janaka ; en labourant le terrain sacrificiel avec sa charrue, il fit surgir du sillon sa fille Sītā.
    Sīrin, nom propre de Sīrī, épithète de Balarāma « qui tient la charrue ».
    Sirā सिरा [sṛ] cours d'eau ; drain, canal étroit.
    Médecine : vaisseau du corps ; veine, artère, nerf ; tendon.
    Sirsa

    Dame de Brassempouy (Landes), sculpture en ivoire de mammouth
    ou shiras, siras (voir plus haut), tête.
    Smriti L’ensemble des textes qui forment la Tradition (Lexique principaux mots sanskrits)
    So (Sah) Lui - l’Esprit universel, Brahman.
    Voir Apaja-mantra, Hamsa-mantra, Ajapa-Gayatri.
    ṣoḍaśādhāra [ādhāra] Philosophie [yoga] les "seize supports" de la méditation ou points de fixation [dhāraṇā] de la pensée :
    les orteils [aṅguṣṭha], les chevilles [gulpha], les genoux [jānu], les cuisses [ūru], le raphé * du périnée [sīvanī], le pénis [liṅga], le nombril [nābhi], le cœur [hṛd], la nuque [grīvā], la gorge [kaṇṭha], le voile du palais [lambikā], les narines [nāsikā], l'espace entre les sourcils [bhrūmadhya], le front [lalāṭa], la tête [mūrdhan], et la fontanelle ou ouverture de Brahmā [brahmarandhra] Sanskrit Heritage 
      * En anatomie, le terme raphé (issu du grec raphè qui signifie "couture") désigne la ligne réunissant les fibres constituant les tissus de deux structures anatomiques symétriques.
    (Wikipédia)
    ṣoḍaśan [ṣaṣ-daśan] Seize (16)
    So-Ham

    Voir So-ham
    Mantra de l’identification : "Lui je suis", "Je suis celui qui est".
    Sorte de prière répétée inconsciemment dans chaque respiration de toute créature vivante.
    Voir Apaja-mantra, Hamsa-mantra, Ajapa-Gayatri.
    Sri Voir Shri
    Srimad Bhagavatam Voir Bhagavatam.
    Stambha (स्तम्भ) Pilier, poteau, colonne, montant ; tronc d'arbre.
    Société : poteau sacrificiel ; syn. skandha.
    Philosophie : [tantra] paralysie par magie.
    Au féminin, stambhā : pilier de... (Sanskrit Heritage)
    Stambhâsana
    le Pilier...
    l'Équerre... et l'Enfant heureux
    Ou Stambha-vritti (voir) Posture du Pilier.

    L'Équerre consiste à lever les jambes à la verticale sans les tenir (sans support) et est souvent assimilée à la posture du Pilier où les gros orteils sont maintenus avec les doigts.
    La posture est d'ailleurs aussi appelée Padangushtâsana (padangusthadara : gros orteil)

    La posture du Pilier a beaucoup de similitudes avec celle de l'Enfant "heureux", Suptā-prāsārita-padangusthāsana, la posture des orteils jambes écartées (prāsārita)
    Sthûla sharîna Le corps physique (Lexique principaux mots sanskrits)
    Sukhā Facile, agréable; joyeux, heureux — joie, bonheur, plaisir ; confort, prospérité... ; opp duḥkha
    La traduction littérale est souvent donnée comme "bon espace", provenant des mots sanskrits, su (bien) et kha (espace)
    En termes de pratique du yoga, il est indiqué dans les Yoga Sūtras 2.46 de Patañjali, qu'un asana doit être à la fois sthira (stable) et sukha (confortable). En d'autres termes, il est important qu'il existe un équilibre égal entre les efforts pour atteindre et maintenir une pose, comme il y en a dans le plaisir et la facilité de tenir la pose. S'il y a trop d'efforts, alors trouver un sentiment de paix intérieure devient difficile. De même, s'il y a trop de facilité, une pose peut devenir passive et la conscience dérive. (Oh-my-buddha)
    Voir Le Tailleur Sukhâsana
    śukatuṇḍa [tuṇḍa] bec de perroquet | position de la main « en bec de perroquet »
    Sukha-purvak Respiration (alternée) agréable, facile...
    Voir Nâdi-Shodhana — anulomapratiloma
    Sûkshma-deha (Sûksma...)
    (Sûkshma-sharîra) Corps subtil, enveloppe subtile.
    Sunnya Silence - se dit également : Mauna (voir)
    Suptā Endormi ; immobile, latent. (Nom) sommeil ; léthargie. 
    Suptā-pavana-muktâsana Suptā : immobile, sommeil (voir) ; pavan ou pawan : vent, souffle, énergie, le Dieu des Vents dans la mythologie indienne (voir) ; mukta : détente.
    C
    e nom s’applique indifféremment aux différentes variantes de l’Enfant sur le dos (nous trouvons encore d’autres appellations tels "Posture qui chasse les gaz" ou "Transit intestinal"...) qui activent directement Apāna-vâyu (voir
    ). Voir Apanāsana.
    Surya Soleil.
    Sushumnâ (Nâdî) (Sushmanâ) Principal canal subtil central qui longe la moelle épinière dans toute sa longueur - C’est par ce canal que s’élève la Kundalini (voir), c'est par lui que s'écoule la Connaissance une fois l'ouverture de Brahman (Brahmarandra) descellée et la communication spirituelle pleinement établie. Voir Brahma-Nâdî, Nâdîs.
    Sutra Verset, aphorisme, maxime énoncée en peu de mots.
    Svadharma La Loi dans l'individu. Voir Dharma.
    Svâdhyâya (Siddhanta-shravana) L’étude des textes sacrés, "écoute des Écritures" ; étudier les Écritures et écouter les sages de sa lignée.
    Voir Ashtamga et Niyamas.
    Svaloka (Suvaloka)
    Voir SHIVALOKA et TRILOKA
    Svastika "Croix gammée".
    Swa Le sien propre.
    Swadhisthana (Chakra)
    (Svâdhishthâna) Swa = le sien propre, Dhisthana = demeure. "Sa propre demeure".
    Le chakra du sexe. Voir Chakra Swadhisthana.
    Swami Moine hindou. Au féminin : Swamini.
    Tada, Tad Montagne, mais aussi : cette chose-là, ceci…
    Voir Tadāsana (pdf)
    Voir aussi Tattva et plus bas Tvam
    Tajas Rayonnement de la conscience.
    Talu Point où se situe le RUDRAGRANTHI, à la racine du palais juste, au-dessus de LALANA-Chakra (au-dessus et au centre du croissant de Lune)
    Tamas Terme sanskrit qui signifie « obscurité », « torpeur », « inertie de la matière »...
    Le guna facteur d’obscurcissement et d’inertie.
    Dans la philosophie du Sāṃkhya :
    - les Ténèbres, 3e qualité guṇa agissant dans la Nature et représentant le 3e élément qui permet à l'esprit de ralentir sa vibration afin que l'esprit puisse se matérialiser ;

    - essence passive de l'ignorance et de l'inertie, tout ce qui aveugle et alourdit les êtres (sensation de lourdeur du corps et de l'esprit)
    Rattaché à la fixité, au stable, au visible. Voir Bhutadi
    Qualité du dieu Vishnu.
    Tamnâtras (Tanmatras ?)  Les cinq principes subtils de perception.
    (Partie subtile des éléments ?)

    Tana  (तन) Descendance, progéniture.
    Tanda État de Méditation situé à la limite du sommeil profond, parfois accompagné de visions spirituelles et de dédoublements.
    Tanden (mot japonais) Partie de l'abdomen située à environ 4 cm au-dessous de l'ombilic, où réside la force.
    Tantra Texte de Yoga - courant philosophique - "ce qui étend la Connaissance" (Lexique principaux mots sanskrits)
    Tapas "Austérité", purification. L’ardeur dans la pratique spirituelle.
    Accomplir une quête spirituelle (sadhana), une pénitence (affermissant la volonté), une discipline ardente (tapas) et un sacrifice (voir Ashtamga et Niyamas)
    Tara La Déesse qui guide.
    Un des "dix grands pouvoirs" de la Grande Déesse Shakti.
    Voir Dasha-Mahavidya.
    Tat "Cela" - Tat tvam asi : "Tu es Cela"
    (Lexique principaux mots sanskrits)
    Tatraka Se traduit par "être là". Il se pratique situé, en pensée, au point source. C'est une réalisation très importante. C'est l'affirmation du moi en tant que spectateur, témoin objectif, au centre de l'esprit. "Faire tatraka" c'est être là, dans une attention qualifiée, avec un minimum d'effort et malgré tout vigilant. Pratique indispensable pour, au départ, prendre conscience de la dualité corps esprit, l'entraînement persévérant aboutit à leur unité et aux états de méditation.
    Tattvas Les différents principes de l’être.
    (Lexique principaux mots sanskrits)
    Voir aussi Tattva et plus bas Tvam
    Tattwa Élément ou essence des choses manifestées.
    Voir aussi Tattva et plus bas Tvam
    Tejas Rayonnement de la conscience.
    Tha Symbolise l'énergie lunaire. Voir HATHA
    Trâtaka (Tratak)

    Voir Tratak
    Exercice de purification des yeux.
    Concentration de la pensée dans sa forme sur une surface. La concentration plus poussée sur un point est l’ékâgratâ.
    Trikona (Tricona) Triangle - Triangle, dans le chakra Mûladhara.
    Trikuti Point de jonction des deux sourcils où se rencontrent les trois principaux Nadî. Également, 3e région de l'espace cosmique.
    Triloka Les 3 mondes - Les 3 premiers plans cosmiques :
    1) BHULOKA "monde de terre", le plan physique
    2) ANTARLOKA (ou Bhuvaloka) "entre-deux mondes", le plan astral ou kama-manasique, correspondant aux plans astral, mental inférieur et supérieur, en ésotérisme
    3) SHIVALOKA (ou S(u)valoka) "monde de Shiva", monde céleste où demeurent les dieux et les âmes hautement évoluées, correspondant au plan causal en ésotérisme.
    Tripura Déesse de la Sagesse.
    Tripura-sundari (Shodashi) "La Beauté des Trois Mondes".
    Un des "dix grands pouvoirs" de la Grande Déesse Shakti.
    Voir Dasha-Mahavidya.
    Triveni Confluent des 3 Rivières - dans Ajna par rencontre de Ida, Pingala et Sushumna.
    Triya-bandha

    Voir Les 3 Bandhà
    "Les 3 contractions".
    Faire les 3 contractions de la base, mûlabandha, du ventre, uddiyana bandha, et de la gorge, jalandhara bandha, en même temps – Voir Bandha.
    Turya Le 4e état de conscience, obtenu en Méditation profonde
    (qui correspond à l'absorption - yeux fermés),
    les 3 premiers états étant :
    - l'état de veille
    - l'état de rêve
    - l'état de sommeil profond
    Turyatita Le 5e état - La Réalisation Parfaite
    (Lexique principaux mots sanskrits)
    Tvam Tvam (त्वम्) : ("toi", "vous", pronoms - "tu", pronom personnel), l'âtmâ, le Soi, ce qui ne devient jamais objet, ce qui n'est jamais un "ceci", un "cela" objectif, objet des sens ou de l'esprit, mais qui est toujours la conscience-témoin des objets qui passent, la lumière qui éclaire et révèle tous les changements, la clarté immuable en laquelle se font jour toutes les mutations.
    ("Tu es cela" - Tat tvam asi (blog philo de David Dubois)
    Glosbe)
    Voir plus haut Tad(a), Tattva(s)
    Udana Souffle ascendant vital.
    Uddiyana-bandha

    Voir Les 3 Bandhà
    Voir Souffle et bien-être "solaire" (Massage interne du ventre kriya-uddiyana)
    S’envoler – UDDIYANA "La contraction de l'envol", la Ligature. Voir BANDHA
    Cette contraction par laquelle le souffle vital s'envole vers le haut de la SUSHUMNA-NADI... (Hatha Yoga Pradipika 119(b)-120(a))... consiste à tenir fermement rentré le ventre ; le diaphragme est remonté très haut dans le thorax et les organes abdominaux sont aspirés en arrière vers la colonne vertébrale : en fusionnant les énergies du bas apana, et du haut Prâna, l’adepte oblige le grand oiseau Prana (la Vie) à prendre son envol le long de la Sushumna nadi. Ce geste se réalise plus facilement à poumons vides et lorsqu'on a peu mangé. Parfaitement réalisé il permet de faire durer les rétentions de souffle - L'une des manifestations de la Mère des Dieux, la Grande Déesse, en tant que Connaissance éternelle se propageant à travers l'univers infini. Elle est l'épouse de SHIVA sous son aspect de Seigneur-du-Sommeil.
    Ujjayi

    Voir Ujjayi
    Victoire, haut (qui fait du bruit)
    Respiration profonde (= lente et ample) et complète (= utilisant les 3 phases respiratoires). La respiration se fait uniquement par le nez, une légère contraction de l'arrière gorge permet de rétrécir le passage de l'air, le menton est rentré, la nuque étirée. La respiration est sonore : le bruit vient de la gorge (V. Cancel)
    Uma La Paix de la Nuit.
    L'une des manifestations de la Mère des Dieux, la Grande Déesse, en tant que Connaissance éternelle se propageant à travers l'univers infini. Elle est l'épouse de Shiva sous son aspect de Seigneur-du-Sommeil.
    Upa upa, sanskrit, déplacement physique.

    Upanishads

    Voir Upanishads

    Upanishad ou Upaniṣad (IAST), devanāgarī : उपनिषद्, du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de "venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement" (Wikipédia)
    Description explicative des Védas (les textes philosophiques et sacrés du Yoga). Une approche auprès d’un Maître.
    Urdhva-dhanurâsana ... peut prêter à confusion, puisqu'il existe une posture appelée "Arc élevé", abordable pour les débutants. Dhanurâsana fait allusion à un "arc" et Urdhva veut dire "vers le haut".
    Ut Variantes : uc, uj, ud, un ; vers le haut, hors de ; échappant à, tendant à. Supériorité sur ; cessation de
    Utkaṭā Abondamment doué de ; immense, gigantesque ; démesuré, excessif.
    Utkaṭam Adverbe. Violemment, excessivement.
    Utkatâsana

    Voir Chaise yogique
    Posture puissante (la "Chaise" yogique)
    Uttan S'étendre vers le haut, s'étirer.
    Uttana Étirement intense.
    Uttarayana Le solstice d'été, marquant le passage du soleil au nord. Voir Ayana.
    Utthita (ou uttitha) Étendu, étiré.
    Vajrâsana La posture du Diamant.
    Vamana Le Nain, l'un des 10 principaux avatars de Vishnu (voir Avatar)
    Varaha Le Sanglier, l'un des 10 principaux avatars de Vishnu (voir Avatar)
    Varna-dharma La Loi de caste. Voir Dharma.
    Vâsanâs Imprégnations mentales - Recouvrement
    (Lexique principaux mots sanskrits)
    Vashitva Un des 8 pouvoirs yogiques - voir SIDDHIS : contrôle sur les forces naturelles.
    Vasistha "Le meilleur", "le plus riche"
    Nom de plusieurs sages légendaires ou réels.
    Un nommé Vasistha figure parmi les sept Rishis, des sages à qui ont été révélés les Védas, ensemble de textes sacrés de l'Inde.
     Voir Arundhati.
    Vasisthâsana

    La Posture arquée
    Posture d’appui sur les mains, apparentée à Kakâsana (ou Bakhâsana) le Corbeau.
    Appelée aussi le Guetteur latéral, c'est une posture de la Planche (Kumbhaka) qui a été basculée sur un côté, d'où son autre nom de Planche sur le côté.
    La Posture arquée est une variante de Vasisthâsana.
    Vāta (वात) Vent, air, souffle ; souffle vital.
    Vāta, épith. du dieu Vāyu "Qui souffle".
    Humeur (dosha) liée au "Vent", le souffle, une des 3 humeurs [tridoṣa] ; synonyme : vāyu.
    Latin ventus ; anglais wind ; allemand Wind (fr. vent)
    prativātam : adverbe, contre le vent.
    Vātāyanā Qui se déplace dans l'air.
    Rapide comme le vent (se dit d'un cheval)
    Fenêtre ; balcon ; terrasse.
    (Sanskrit Heritage)
    Vâyu Air, souffle vital. Voir Apāna-vâyu.
    Vâyus : les énergies vitales.
    Vedanta Sutras Voir Brahma Sutras.
    Védas Textes sacrés des anciens Aryens, datant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ.
    Voir Védisme, véda (jpg)
    Védanta La fin des Védas - Courant philosophique
    (Lexique principaux mots sanskrits)
    Veera Lakshmi Voir Ashta-Lakshmi.
    Vi Loin de, en dehors de, privé de, séparé de, distingué de ; en opposition avec. Péjoratif : mal. Intensif : varié, intensifié, très Oiseau. Être véloce (notamment cheval, flèche, vent) ⇒ latin : avis ; français : avicole.
    (Sanskrit Heritage Dictionary)
    Centre.
    Voir Viloma
    Vibhagha Section ou division. Vibhagha Prânayâma.
    Videha-mukti La Libération spirituelle après la mort.
    Voir Jivan-mukti.
    Vidya-Lakshmi Voir Ashta-Lakshmi.
    Vijaya-Lakshmi Voir Ashta-Lakshmi.
    Vikalpas Différences de perception (Lexique principaux mots sanskrits)
    Viloma विलोम viloma [vi loman ; loma = poil] vilomā (n. fém.) à rebours, à rebrousse-poil ; à l'envers, dans l'ordre inverse
    Syn. pratiloma ; opp. anuloma 
    viloman f. chauve | vilomena à l'envers.
    (Sanskrit Heritage Dictionary)
    Vira Héros.
    Vishnu (Vishnou)
    Dieu sous son aspect préservateur.
    Divinité siégeant au Chakra SWADISTHANA (voir)
    Vishuddha * - Vishuddhi *
    Vishuddha-chakra : le chakra de la gorge.
    Voir Chakra Vishuddha.
    Viśuddhacakra Philosophie [tantra] 5e cakra du yoga tantrique, situé au niveau du larynx ; il est représenté par un lotus de 16 pétales mauves ; un cercle blanc dans un triangle y symbolise l'éther, et porte le bījamantrahaṃ’ ; ce cakra contrôle le sens de l'ouïe ; il est le centre psychique du Verbe Sacré.
    (Sanskrit Heritage Dictionary)
      * Viśuddha [pp. viśudh [vi-śudh], devenir parfaitement pur ; viśodhayati, purifier, disculper...]
    Viśuddhā (विशुद्ध) très pur ; parfaitement purifié.
    Achevé — "qui a parachevé".
    * Viśuddhi (विशुद्धि) [viśudh] Purification ; pureté ; vertu, sainteté.
    Rectification, correction. Rétribution, remboursement.
    En math., quantité à soustraire.
    Viśuddhimārga "Voie de la purification" (Sanskrit Heritage Dictionary)
    Viveka Discernement (cf. Vivekananda)
    Vrata "Vœux sacrés", respecter des règles et des observances religieuses.
    Voir Ashtamga et Niyamas.
    Vritti Mouvement, modification, fluctuation, tourbillon...
    Vrittis Les modifications du Mental.
    Vyasa Le Compilateur des Védas, l'un des avatars de Vishnu (voir Avatar)
    Vyoma Ciel (व्योम)
    Para-vyoma : "le monde spirituel"
    Yajna Vishnu assumant le rôle d'Indra, l'un des avatars de Vishnu (voir Avatar)
    Yama La Mort. Voir Bhairavi, Mrita.
    Yamas LES 10 YAMAS = "abstentions", restrictions éthiques, les abstinences que le yogin doit pratiquer continuellement :
    1) ahimsa "non-violence" - Ne blesser quiconque en pensée, parole ou acte.
    2) satya "vérité" – Ne pas mentir ni trahir ses promesses.
    3) asteya "non-vol" Ne pas prendre le bien d'autrui, ni le convoiter, ni faire de dettes.
    4) brahmacharya "conduite divine" - Contrôler ses pulsions sexuelles soit par la chasteté dans le célibat, soit par la fidélité dans le mariage.
    5) kshama "patience" - Refréner son intolérance d'autrui et son impatience face aux circonstances.
    6) dhriti "fermeté" - Vaincre la non-persévérance, les craintes, l'indécision et la versatilité.
    7) daya "compassion" - Vaincre l'insensibilité et les sentiments durs, cruels, envers tout être vivant.
    8) arjava "honnêteté, franche simplicité" - S'abstenir de tromperie et d'actes répréhensibles.
    9) mitahara "modération de l'appétit" - Ne pas manger en abondance, ni consommer de viande, poisson, volaille ou œufs.
    10) shaucha "pureté" - Éviter l'impureté du corps, de l'esprit et de la parole.
    Yantra Figure géométrique - Dessin symbolique, support pour les exercices de concentration. Voir BHUPURA
    Yoga Signifie "union, communion", l’Union Divine.
    Le but du Yoga est de permettre de réaliser en soi l'union des contraires, de s'unir avec “l'Esprit Suprême”, la Conscience qui imprègne l'univers, pour pouvoir se libérer, s'éveiller.
    Yoga-Nidra

    Voir De Relax à Nidrâ (Relaxation et yoga)
    Nidra signifie “sommeil”.
    Le Yoga du sommeil conscient, du sommeil du corps, la conscience intérieure demeurant éveillée.
    Forme de relaxation longue et approfondie permettant d'explorer les couches intérieures de notre être.
    Yogin ou yogi (féminin : yogini) Personne qui pratique le yoga.
    Yoni-Bandha La Ligature du périnée.
    "Appuyer fermement un talon contre le périnée tout en contractant l'anus et faisant remonter le souffle descendant (Apana)"
    Hatha Yoga Pradipika 120(b)-121(a)
    Yuga Les différents âges de l’humanité
    (Lexique principaux mots sanskrits)

    A - BCDE-R - S-Y

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