• Swadisthana, le Bonheur sacré (2)

    Pour revenir à la première page

     

    Chakra fonctionnement

    Le Deuxième Chakra a une corrélation avec le soleil.

     

    Lorsqu’il est complètement activé, de son centre rayonnent les couleurs rouge, orange, jaune, bleu et violet.

    La couleur ORANGE, l’Élément EAU et la fonction sensorielle du goût lui sont attribués.

    Ce centre d’énergie est en relation avec les glandes sexuelles ("Chakra-sexuel") et contrôle les énergies sexuelles, tout comme celle de la création et des dons.

     

    Cliquez sur les rayons pour connaître la suite ;-)

    (Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke)

     

    ♦ L’origine d’une déficience – déséquilibre ou sous-fonctionnement – dans la fonction du Chakra sacré se situe, la plupart du temps, dans l’enfance et souvent à l’époque de la puberté : manque de tendresse, de contact corporel, de stimulation sensuelle (caresses...) dans l’enfance, parents et éducateurs (ayant probablement refoulé leurs propres sensualité / sexualité) rarement capables de transmettre le bon moyen d’utiliser cet éveil des forces sexuelles... Il peut en résulter, pour conséquence majeure, une forme de négation et de refus de la sexualité (des antennes totalement débranchées dans ce domaine, sentiment d’insécurité envers ses propres énergies sexuelles) et, au cours de la puberté, le blocage des énergies sexuelles naissantes.

    Leur refoulement "réussi" provoque en soi un manque de mesure objective de sa propre valeur, une somnolence des émotions, une grande froideur des sentiments (et sexuelle).

    Le manque de tendresse et d’attachement lié au contact physique s’extériorise par une attitude défensive et souvent hargneuse (inhibitions et tensions envers le sexe opposé), bien que le désir d’une relation sexuelle accomplie soit profondément enraciné.
    Les forces créatrices sont ainsi si réprimées (manque de confiance en sa propre valeur) qu’elles nuisent à la joie de vivre elle-même. La vie paraît terne et triste...

    Perdre l’expression spontanée de son potentiel créateur qui engendre des déviations de ces énergies (fantaisies sexuelles effrénées, refoulement du caractère instinctif...) ; utiliser la sexualité comme une drogue... Dans ces deux cas il y a une profonde insécurité, une attitude tendue vis-à-vis de l’autre sexe ; un sentiment sensuel relativement grossier, une tendance à chercher surtout la satisfaction de ses propres besoins sexuels (qui passe au premier plan) et pas de prise de conscience de ce que la cause de la non-réalisation d’une relation sexuelle satisfaisante se trouve bel et bien en soi.

    Ayant perdu le naturel et l’innocence du contact avec nos propres énergies sexuelles, nous fermons la porte qui devrait au contraire s’ouvrir sur l’expression de ces énergies "dans la Création", l’étonnement enfantin face aux miracles de la Vie.

    ♦ Concrètement, les blocages s’expriment par des peur, sensibilité excessive, sentiments de culpabilité, inhibitions, frigidité, impuissance, dégoût du corps, besoin excessif de propreté (besoin de se laver sans cesse) ; physiquement, on peut retrouver des maladies en relation avec les fluides corporels (sang, lymphe, salive, bile, urine, etc.) ou avec les organes correspondants (reins, vessie, etc.). En outre, on constate une forte prédisposition aux maladies infectieuses.

    ♦ Un hyper-fonctionnement se révèle par une nature agressive, irascible et tournée essentiellement vers les plaisirs.

    ♦ Si les 2 chakras inférieurs ne fonctionnent que partiellement

    ... les autres chakras ne peuvent pas se développer parfaitement et leur énergie se trouve bloquée.

    [c’est dire l’importance de ces 2 premiers chakras que beaucoup ont tendance à négliger voire mépriser pour l’orgueil de ne travailler que sur les chakras "supérieurs" (alors que ce dernier terme ne désigne pas une valeur mais une simple position physique)...]

     

    (Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke
    Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

     

    Les cordes du Deuxième Chakra

    Il faut savoir que les chakra sont non seulement en rapport étroit avec les différentes couches de l'aura, mais possèdent également des "cordes"...

    Nous ne nous étendrons pas sur le sujet mais il faut savoir que les cordes du Deuxième Chakra, Swadisthana, symbolisent l'épanouissement de la fécondité vitale dans la relation sensuelle et sexuelle. L'harmonie dans ce domaine créera des cordes saines et fortes, mais tout désordre en elles se traduira dans nos relations sensuelle et sexuelle.

    Tout contact sexuel fait apparaître de nouvelles cordes
    et le lien avec cette personne durera aussi longtemps que leurs deux vies

    La multiplicité des partenaires a donc tendance à causer de la confusion... Mais il est toujours possible de "purifier" ces cordes, pour ne conserver que les aspects positifs de connexions qui ne se dissoudront jamais complètement.

    Faiblesses, blessures des cordes et maladies en découlant : cliquez sur ce lien orange "cordes"

    (Guérir par la Lumière, Barbara Ann Brennan)

     

    L'Impératrice / l'Empereur

    Le mythe de cet Archétype : cliquez sur l'image !

    Êtes-vous disposé à abandonner les mythes qui limitent votre acceptation de ce que vous possédez et faites ?
    Voyez si vous pouvez élargir votre amour pour vous-même afin d'y inclure un sentiment plus vif et plus riche de votre identité.
    Les sentiments positifs suscités par votre amour pour vous-même ne se basent sur rien de matériel. Ils émergent du lien étroit avec votre source intérieure, ce qui vous accorde la possibilité de vivre dans le monde et de profiter de ses plaisirs.
    Toutefois, ne vous identifiez pas excessivement à ces sentiments.

    Voyez aussi les extraits de mon pdf "Technostress", au sujet des "mythes"
    1. La puissance des mythes sur vous
    2. Créez des mythes positifs !

     

    MÉDITATION

    Asseyez-vous confortablement et respirez profondément plusieurs fois.
    Brûlez de l’encens et allumez une bougie.

    Tenez un MIROIR devant vous et plongez-y votre regard. Saisissez votre beauté. Regardez-vous quelques instants et ouvrez-vous à l’amour et à l’approbation que vous désirez si sincèrement. Accordez-vous-les MAINTENANT.

    Aimez-vous vous-même avec bonne grâce en vous regardant dans les yeux et dites-vous :

    « Bonjour, je t’aime, je t’honore et j’admets tes besoins.
    Je crée pour toi le meilleur que je puisse créer. Je prends soin de toi.
    Je t’écoute et je t’aime sans condition. Tu ne dois rien faire de particulier ou être chose que toi-même. »

    Lorsque vous vous êtes offert cet amour, fermez les yeux et percevez son rayonnement et sa PAIX qui vous pénètrent quand vous êtes assis à méditer tranquillement. Laissez ces sentiments vous apporter une sensation de bien-être et de JOIE.

    Choisissez une COULEUR qui exprime la chaleur que vous ressentez pour vous-même et laissez-la vous entourer lorsque vous baignez dans la lumière de votre amour.

     

    Assumer la responsabilité de soi-même.

    Le niveau de conscience de l’Archétype de l’Impératrice / Empereur est lié au monde matériel et aux niveaux élevés d’énergie créatrice nécessaire au maintien d’un mode de vie heureux et sain.
    Étape importante de la vie,

    croissance et développement personnels sont davantage que plaisir et vie facile

    Lorsque nous nous ouvrons aux domaines émotionnels et spirituels de la vie, nous disposons de plus en plus de voies de progression et de guérison.

    Aimer pleinement la vie et exprimer nos sentiments est utile
    quand nous séparons notre identité de ce que nous avons et de ce que nous faisons

    Nous pouvons alors commencer à reconnaître notre nature.

    ♦ Exercice : [clic !]

    En formulant les affirmations suivantes, prononcez-les à haute voix.
    Permettez-vous de percevoir combien il est bon de dire des choses positives à propos de soi-même. Sentez à quel point il est stabilisant de vous faire vous-même confiance !
    C'est parti ! [clic !]

     (Chakras & Archétypes, Ambika Wauters)

     

    Thérapeutiques

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

    Note : pour compléments, cliquez sur les liens ci-dessous

     

    Tantra

    Shakti *

    Shiva

    une fontaine d’intérieur

    * Voir aussi À propos de "Souffle" - Svara et Svara (Tantra.fr)

     

    ♦ La couleur thérapeutique

    Couleur de la chaleur intense, l’orangé apporte une énergie vivifiante, novatrice, libère des structures émotionnelles figées, les blocages mentaux, augmente la notion de nos propres valeurs et éveille la jouissance sensuelle, les plaisirs sensoriels : cette couleur encourage surtout une attitude mentale positive envers la vie.
    Dans les textes ayurvédiques, on parle d’elle comme de la couleur intérieure de l’eau.

    Le tempérament de la couleur orange s’exprime dans des émotions ardentes, une sensation de bien-être, de sécurité, de plaisir, la joie de vivre.

    Le Chakra sacré peut être activé par un orange lumineux qui, directement dirigé sur lui, agit comme si l’énergie vitale enflammée de soleil était absorbée par l’organisme, augmentant ainsi le potentiel énergétique et stimulant comme un tonique (donne du courage, favorise de nouveaux élans...)

    La couleur orange est une aide précieuse pour ceux qui doivent exécuter un travail mental exigeant – comme des dirigeants, des organisateurs... – et qui ressentent une fatigue mentale et physique provoquée par de trop grandes responsabilités.

    Cette couleur vitale très puissante ne doit pas être utilisée avec excès car elle provoquerait l’effet inverse ! (stimulation et fatigue excessives)

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski
    Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke)

     

    ♦ La thérapie par les pierres

     

    Note : pour mieux voir les pierres ci-dessus, cliquez sur l'image ;-)

    Pour plus d'infos sur la cornaline, cliquez sur son nom, en orange
    + La cornaline de http://anne.piola.free.fr
    puis sur calcédoine agatequartz (tous, articles de Wikipédia)
    Voyez aussi Chakra animaux
    Hildegarde de Bingen (2) Les pierres : ses précieuses alliées

     

     

     

    Le deuxième épisode de la saga "Chakra" se termine ici.
     
    Bonne lecture et à bientôt pour le troisième !

     

     

    Haut de page