-
1-Aspirine saule et reine des prés (vidéo)
Page en construction
Comme première partie, voir Aspirine (Reine-des-Prés et Saule blanc)
Deux aspirines végétales, le saule et la reine des prés
29 novembre 2019
C'est la saison pour les jeunes rameaux de saules, à utiliser en cas de fièvres, douleurs et inflammations.
[https://www.youtube.com/watch?v=Qv2GpaJ17cQ] Le Chemin de la Nature
J’ai tout ça dans le bois et je ne le savais pas ! (internaute SB 2022)
Cela fait plaisir de constater qu'il y a d'autres "alternatives". Cela me fait aussi penser à l'aubier de tilleul. (Bernard 2020)
Voir aussi Mangez le tilleul
Et aussi Gaulthérie « essence de Wintergreen »
Discussion
J'ai souvent mal à la tête et il m'est déjà arrivé de me faire une infusion d'écorce de saule en pleine nature. Le problème, la partie efficace pour le traitement se trouve SOUS l'écorce externe, on blesse donc l'arbre... du coup, si vraiment j'ai trop mal, je choisis un saule assez vieux et je coupe une branche proprement, ne surtout pas écorcer sur le tronc. (LPDB 2020)
Les feuilles de saule ont traditionnellement été utilisées comme l'écorce mais il semble que cela ait moins d'effets :) (Le Chemin de la Nature 2020)
Pour la reine des prés, j'ai lu sur divers sites français ou étrangers qu'elle est bonne en cas de douleurs d'estomac. Par ex. sur Doctissimo : "Autres indications thérapeutiques démontrées. La reine-des-prés est également indiquée pour limiter, voire pour bloquer et enrayer les sécrétions d'acides gastriques et apporter un soulagement lors de brûlures d'estomac et d'ulcères. Elle traite également les indigestions et les diarrhées, surtout chez les enfants." Alors peut-être que vos réserves à 3:53 (les 2 plantes contre-indiquées en cas de gastrite ou reflux gastro-œsophagiens chroniques par ex.) ne sont pas tout à fait justifiées. En tous cas, si le vin blanc me donne mal à l'estomac, ce n'est pas le cas avec la tisane de reine des prés... (G7852 2023)
Une recette et des dosages
L'acide salicylique est insoluble dans l'eau. C'est pourquoi pour bénéficier de ce principe actif il est préférable de consommer la reine des prés sous forme d'alcoolature ou comprimé. Sous forme de tisane la reine des prés aura plus un effet diurétique qu'antalgique. (M77 2020)
La recette de Guy (2020). 50% de chaque (reine des prés, saule, env. 100g de chaque en produit frais*) dans 1 litre d'alcool à 45° (un alcool blanc, sec, une prune par exemple) . Agiter tout les 15 jours pendant 6 mois. Après, une c. à c. vaut 1 comprimé d'aspirine. *Remarque, comprendre "une poignée de chaque" (env.) : ce sont des trucs de paysan, les quantités sont approximatives. Ce sont des plantes, le surdosage est en principe rare.
Les Amérindiens pour mesurer la posologie d'une plante, en mettait dans le creux de leur main. pour une tasse d'eau... les hommes, les femmes et les enfants avaient la bonne mesure pour eux (WZ 2022)
Voir aussi Mélanges et dosages
En TM les deux plantes sont plus efficaces que l'aspirine, n'en déplaise aux grosses boîtes. Spirae ulmaria et Salix alba. C'est délicieux, la reine des prés légèrement sucrée. *Super* efficace contre les rhumatismes et les œdèmes. (N7612 2020)
La reine des prés c'est intéressant, plus buvable que le saule dont on peut utiliser les racines en toute saison (5g / tasse c'est très bien). (Omn. 2020)
La reine des prés est ma plante préférée avec l'angélique. J'en fais des infusions et des liqueurs. (M666)
Je fais sécher régulièrement de la Reine des prés et en consomme de 2 à 3 tasses par jour mais je n'ai jamais pesé. (Chantal 2023)
Précautions
En règle générale même si ce sont des plantes et surtout parce-que ce sont des plantes, ne pas abuser d'anti-inflammatoires, éviter l'inflammation et si inflammation il y a... régime sec ou jeûne. (Florence 2020)
Il ne faut pas faire de décoction d'écorces de saule ou de frêne car les tanins qui y sont présents sont alors extraits - même s'il est peu probable que les tanins détruisent l'acide salicylique, ils sont en revanche réputés diminuer l'absorption de certains médicaments. Par conséquent il vaut mieux en faire des infusions (internautes 2021)
Animaux
Je donne quelques branches de saules avec parcimonie bien sûr quand mes ânes font des fourbures. (Claire 2022)
Surprenant ! Si vous avez des inséparables (petits perroquets), ils adorent les branches de saules fraîchement coupées. Faites l'expérience d'en mettre dans leur cage, ils découperont des lanières qu'ils se piquent via les plumes du croupion, et feront leur nid avec... (Mail 2022)