• 3-Kung-Fu

     

    Casse-tête chinois

     

    Un Yoga chinois

    Voir : 

     

    Le Kung-fu – Changquan

    L'art du Taïjiquan (Tai Chi) Qigong et Kung-fu : un art à cinq pétales (École Gilles Thibault)

    Le Kung-fu, qu’il est plus juste d’appeler kung-fu wushu, est souvent classé comme un art martial, ce qu’il n’est pas dans la tradition classique où kung-fu wushu signifie : exploration de sa véritable nature dans l’art capable d’arrêter la guerre et la violence. Selon la légende, le kung-fu aurait été créé il y a 1 500 ans par le moine indien Bodhidharma en visite au temple du Shaolin en Chine. Il était le 28e successeur du Bouddha historique Shâkyamuni et premier patriarche du tchan – zen au Japon.

    Le kung-fu classique est appelé Changquan. C’est un des plus vieux kung-fu et l’ancêtre du taijiquan. Précédé d’exercices de musculation, d’assouplissement et de Qi-gong, son exécution est d’abord lente et simplifiée puis de plus en plus rapide et complète.
    Avec sa longue tradition de mouvements riches et variés, le kung-fu est une excellente activité cardiovasculaire, intense et réjouissante. « Le Kung-fu est avant tout un art de vivre, un art pour mieux vivre. "Kung-fu" réfère à la partie d’une œuvre qui doit être accomplie (kung : un but à atteindre, Fu : l’homme) » (Roland Habersetzer).

    Sans compétition ni performance, sans combat et sans passage de grade, le kung-fu est pratiqué seulement pour la santé et le plaisir.

    « La pratique authentique de l’Art du Poing doit servir à prolonger la vie
    et non à l’écourter prématurément »

    Zhang Sanfeng

     

    En 1981, Georges Charles fonde et préside également le groupement Associatif COREAM regroupant plus d’une cinquantaine d’enseignants et douze disciplines martiales (Karatedo, Aikido, Jiu Jitsu *, Kung Fu Wushu, Taiji Quan, Aiki jutsu, Iai do, Kendo, Kobudo, Ritsu Zen, Shugendo).

    * Jiu-jitsu (mot japonais = art de la souplesse) Art martial japonais fondé, entre autres, sur les coups frappés sur les points vitaux du corps. Codifié, il a donné naissance au Judo (= voie de la souplesse)

     

    En 1993, Georges Charles est le fondateur de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao.

    Il est actuellement membre du Conseil des 12 Sages du Fonds International pour la Préservation des Arts Martiaux FIPAM.

     

     

    Hara : le niveau harique

     

     

    Voir aussi

    Animaux fantastiques

    Salutation au Soleil

    Kalaripayatt et Arts martiaux : Animaux martiaux

    Arts martiaux et Sports de combat

     

     

     

    Haut de page

     

    Aller à la page générale : YOGAS