• 3-Kung-Fu

    Page remaniée en août 2020, complétée en février 2022

    Le karaté, c'est comme une barre d'acier, le kung-fu, c'est un boulet de fonte au bout d'une chaîne.

    Bruce Lee (1940-1973)

    Kung-fu vs Karaté

    [https://www.youtube.com/watch?v=gx7NNps3rFI] YouTube 24 février 2022

    "Vidéo tellement riche. On pourrait avoir l'impression que Mickael a dominé Medhi, ce qui est certainement le cas, mais c'est bien plus complexe que ça. L'explosivité, l'intelligence et les déplacements de Mickael ont annihilé le style de Medhi. Medhi est beaucoup dans l'axe, très linéaire, et la force de Mickael a été d'annalyser et de jouer avec ça. On remarquera tout de même que Medhi s'en est très bien sortit, malgré quelques pics d'égo ou il s'est un peu jeté. Ce qui a fait la différence pour moi c'est clairement l'expérience et non le style. Techniquement par contre, Medhi est rapide et Mickael est explosif. Mickael est capable d'augmenter l'accélération de sa vitesse le plus rapidement possible. Ce qui, au dépend certainement de son gabarit et de sa masse musculaire est plus compliqué pour Medhi, mais il reste tout de même très rapide. Il arrive a exécuter ses mouvement avec de la vitesse, mais le temps de son accélération reste plus lente que celle de Mickael, et c'est la toute la différence.)  Voici pour mon analyse qui reste que mon avis, j’espère ne pas être le seul a avoir remarqué la même chose. Plus de vidéos comme ça, merci de véhiculer encore et toujours des valeurs nobles qui se perdent de nos jours." (internaute Paul B.)

    Yoga chinois

    Casse-tête chinois

    Kung-fu, le Yoga chinois, voir :

     

    Le Kung-fu – Changquan

    L'art du Taïjiquan (Tai Chi) Qigong et Kung-fu : un art à cinq pétales (École Gilles Thibault)

    Le Kung-fu, qu’il est plus juste d’appeler kung-fu wushu, est souvent classé comme un art martial, ce qu’il n’est pas dans la tradition classique où kung-fu wushu signifie : exploration de sa véritable nature dans l’art capable d’arrêter la guerre et la violence. Selon la légende, le kung-fu aurait été créé il y a 1 500 ans par le moine indien Bodhidharma en visite au temple du Shaolin en Chine. Il était le 28e successeur du Bouddha historique Shâkyamuni et premier patriarche du tchan – zen au Japon.

    Le kung-fu classique est appelé Changquan. C’est un des plus vieux kung-fu et l’ancêtre du taijiquan. Précédé d’exercices de musculation, d’assouplissement et de Qi-gong, son exécution est d’abord lente et simplifiée puis de plus en plus rapide et complète.
    Avec sa longue tradition de mouvements riches et variés, le kung-fu est une excellente activité cardiovasculaire, intense et réjouissante. « Le Kung-fu est avant tout un art de vivre, un art pour mieux vivre. "Kung-fu" réfère à la partie d’une œuvre qui doit être accomplie (kung : un but à atteindre, Fu : l’homme) » (Roland Habersetzer).

    Sans compétition ni performance, sans combat et sans passage de grade, le kung-fu est pratiqué seulement pour la santé et le plaisir.

    « La pratique authentique de l’Art du Poing doit servir à prolonger la vie
    et non à l’écourter prématurément »

    Zhang Sanfeng

     

    En 1981, Georges Charles fonde et préside également le groupement Associatif COREAM regroupant plus d’une cinquantaine d’enseignants et douze disciplines martiales :

    Karatedo, Aïkido, Ju-jitsu *, Kung-fu Wushu, Taiji-quan, Aïki-jutsu, Iaidō, Kendo, Kobudo, Ritsu-zen, Shugendo.

    * Ju-jitsu (mot japonais = art de la souplesse) Art martial japonais fondé, entre autres, sur les coups frappés sur les points vitaux du corps. Codifié, il a donné naissance au Judo (= voie de la souplesse)

     

    En 1993, Georges Charles est le fondateur de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao.

    Il est actuellement membre du Conseil des 12 Sages du Fonds International pour la Préservation des Arts Martiaux FIPAM.

     

    Hara : le niveau harique

     

    Le kung-fu Shaolin

    Le kung-fu Shaolin, Shaolin kung-fu ou Shaolin Quan, est un art martial chinois traditionnel, se référant à l'ancienne école du monastère Shaolin, lieu où il aurait été créé. Des centaines d'arts martiaux chinois se réclament de "l'héritage shaolin", ou d'un des monastères associés au nom "Shaolin".

    Source et suite dans Wikipédia

    Quelques documents

    Voir Shaolin & Kung-fu (Chine)

     

     

    ----------

    Voir aussi

     

     

     

    Haut de page

     

    Aller à la page générale : YOGAS