• 2-Plantes supportant la sécheresse 3

    Retour à la première page – page 2

    Plantes supportant la sécheresse 3

     

    Népéta

    Nepeta

    Les népétas, ou népètes, forment un genre de plantes dicotylédones vivaces de la famille des Lamiacées. Il existe environ 250 espèces de Nepeta.

    Nepeta cataria, cataire, ''menthe des chats''.jpg

    De jolies fleurs aux tons bleus qui rappellent la lavande (Jardiner-malin)
    Cliquer sur la photo pour voir le détail de la fleur de Nepeta sibirica

    Les népétas s’adaptent très bien à la plupart des climats, même froids et humides, et se plaisent au soleil ou sous une exposition mi-ombragée. Elles résistent bien aux épisodes de sécheresse et supportent le gel (jusqu'à -20C°).

    Un sol ordinaire, voire pauvre, leur convient, à la condition qu'il soit drainé. Les népétas ont une longue floraison, qui s'étale sur presque cinq mois, de mai-juin à octobre (aux gelées).  Arroser 1 fois par semaine sans excès, fertiliser 2 fois par mois.

    Vu dans Au jardin et Gerbeaud

    Voir aussi Nepita Calamintha nepeta

    Certaines népétas, dont Nepeta cataria, la cataire ou "menthe des chats", ont un effet euphorique sur certains félins, notamment le chat. Ses feuilles se récoltent au printemps, au fur et à mesure des besoins, pour aromatiser les sauces sous leur forme fraîche, ou pour boire en infusion sous forme séchée. On utilise aussi Nepeta cataria comme insectifuge.

    Il existe une Cataire au parfum de citron, Nepeta cataria citriodora. Elle est identique en tous points à la Cataire, hormis son parfum qui peut être employé comme un baume de citron.

    Vu dans Gerbeaud et Wikipédia

    Voir aussi Jardin des sens & Sentier botanique

     

    Oranger du Mexique

    Choisya ternata

    Cet arbuste aux fleurs parfumées et feuilles ornementales supporte la sécheresse. Sa floraison est en fin de printemps et d’été, son début dépendant beaucoup du climat. Les fleurs remontent souvent en automne (fleur à deux floraisons)

    Oranger Mexique Choisya ternata aspect d'ensemble en fleurs.jpg

    Aspect d'ensemble en fleurs – Cliquer sur la photo pour voir l'aspect d'ensemble en hiver.
    Sources des photos dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Choisya_ternata

    À la plantation, ajouter pour moitié du terreau à la terre de jardin. Arroser 1 fois par semaine sans excès, fertiliser 2 fois par mois. Vu dans Au jardin

    Voir Oranger du Mexique Choisya ternata (L'oranger du Mexique au jardin)

    Voir aussi Jardin des sens & Sentier botanique

     

    Osmanthe à feuilles variables

    Osmanthus aquifoliumO. heterophyllus

    Cet arbuste à fleurs, de la famille des Oléacées, comme Frêne, Lilas, Olivier, Troène, est aussi appelé aussi faux-houx en raison du "coriace" de ses feuilles. 

    Osmanthe O. aquifolium, O. heterophyllus Aspect général.jpg

    Aspect général (source– Cliquer sur la photo pour voir des détails de la plante. 

    Son nom botanique, Osmanthus aquifolium, signifie "plante à parfum à feuilles munies de dents aiguës" (comme le Houx, Ilex aquifolium). O. heterophyllus précise "à feuilles variables". Découvert à la fin du XIXe siècle, il est originaire de Chine, Japon, Taïwan. De croissance lente, son port est en dôme et sa taille maximale de 3-4 m.

    L'osmanthe est planté isolé ou en haie, au soleil ou mi-ombre, pour son feuillage persistant et sa floraison très parfumée (parfum rappelant le jasmin) du printemps à l'été. Ses fleurs sont tubulaires blanches, groupées en bouquets compacts.

    Il supporte de courts gels (-10°C) mais il lui arrive de supporter jusqu'à -17° (zone 7). En région froide, il est conseillé de protéger les racines avec un paillage en hiver, les premières années suivant la plantation. L'arroser 1/semaine sans excès et fertiliser 2 fois par mois, Tailler à la mi-été pour entretenir un port bien compact, mais c'est facultatif.

    Vu et à suivre dans Les Arbres

     

    Palmier Chamaerops humilis

    Avec son feuillage décoratif, ce palmier "nain" résiste à la sécheresse et ses jolies feuilles palmées fines et découpées résistent très bien aux embruns des côtes atlantiques.

    Palmier ''nain'' Chamaerops humilis.jpg

    Voir Terre-lointaine.

    Aussi appelé palmier de Méditerranée ou palmier nain, Chamaerops humilis est un palmier cespiteux qui pousse en groupe de plusieurs stipes et donne rapidement une composition buissonnante compacte bien que sa croissance soit lente. Il est apprécié pour sa résistance à la sécheresse et à des températures froides (-12°C)

    Chamaerops humilis cerifera est un palmier cespiteux de petite taille (2 m mais peut atteindre 4 m voire plus dans l'Atlas marocain et en Algérie) dont la particularité est d’avoir un feuillage palmé bleu clair et une croissance lente. D’où son nom commun de palmier nain bleu. Très résistant à la sécheresse et au froid (jusqu’à -15°C), Chamaerops humilis cerifera est idéal dans les jardins des côtes atlantiques et très décoratif.

    Voir aussi dans Palmiers

    Ces palmiers "nains" aiment le soleil (mais ils peuvent être exposés à mi-ombre) et un sol bien drainant. Arroser 1 fois par semaine copieusement, fertiliser 1 fois par mois. Appréciés pour leur résistance à la sécheresse et à des températures froides, il faut tout de même mettre les palmiers "nains" en abri hors gel en hiver. D'après Au jardin

    Doc en vidéo Plantation du palmier Chamaerops humilis (Truffaut)

    Des conseillers de Truffaut répondent aux internautes

    Enlever un rejet sans endommager le palmier. L’idéal est de couper les rejets à la base du tronc avec un sécateur. Cela n’endommagera pas le palmier principal et tuera les rejets. :) (Marine)

    Extraire un rejet et le replanter. Le chamaerops est un palmier qui forme naturellement plusieurs troncs. Ce sont des palmiers qu'il est possible de multiplier en les divisant, mais c'est une opération délicate plutôt réservée à des professionnels. Le taux de reprise est assez faible, même pour un spécialiste des palmiers. Et puis c'est la forme naturelle de ce palmier que d'avoir de nombreux troncs. (Théo)

    Période pour récupérer les graines. Les graines se ramassent en fin d’été lorsqu’elles sont bien murs (couleur rouge sombre). (Marine)

     

    Pélargonium

    Pelargonium

    Très convoités pour les balcons comme les jardins, les "géraniums" se divisent, comme on le sait, en deux familles : Pélargonium et Géranium.

    Vu dans L'herbe à Robert Geranium robertianum

    Les géraniums vivaces sont rustiques et vigoureux. La culture de ces plantes vivaces est très facile dans une bonne terre de jardin. Certaines variétés se plaisent à l'ombre, d'autres au soleil. Bleu, rose, rouge, mauve, blanc et même presque noir… toutes les couleurs sont permises ! Il ne faut pas les confondre avec les traditionnels géraniums dits "de balcon", qui sont en fait des pélargoniums. Originaires d'Afrique du Sud, ces derniers sont beaucoup moins résistants au froid. (Gamm-vert)

    Pélargonium ou géranium de balcon.jpg

    Photo vue dans Gamm-vert

    Le genre Pelargonium compte environ 400 espèces, dont :

    Pelargonium grandiflorum, le pélargonium des fleuristes, à grandes fleurs ;

    Pelargonium graveolens, ou géranium rosat, utilisé en parfumerie ;

    Pelargonium fragrans, dont les feuilles émettent une odeur de pin lorsqu'elles sont froissées ;

    Pelargonium x domesticum, le géranium des fleuristes, un hybride à grandes fleurs ; 

    Pelargonium peltatum, le géranium à feuille de lierre ou géranium lierre...

    Lire Pélargoniums odorants (Gerbeaud) – Voir aussi Jardin des sens & Sentier botanique

    Vu dans Gerbeaud

    Surnommé "le roi de tous les balcons", le pélargonium présente une large diversité de variétés, généralement parfumées, dont la longue floraison généreuse enchante le jardin durant la belle saison (de mai jusqu'aux gelées). Souvent retrouvée au balcon ou en jardinière, cette vivace, parfois frileuse, est généralement cultivée comme une annuelle.

    Le pélargonium se plaît en massif, bordure ou couvre-sol, si tant est qu’il reçoive un bon entretien, au niveau de l’ensoleillement (exposition plein soleil) comme de l’arrosage (1 fois par semaine sans excès). Fertiliser 2 fois par mois. S'il résiste à la sécheresse, il faut le placer en abri hors-gel en hiver.

    Vu dans Au jardin et Gamm-vert

     

    Potentille

    Potentilla

    Ce genre compte environ, dans les régions tempérées, 500 espèces d'herbacées pérennes (10-20 cm de hauteur) ou arbustives (jusqu'à 1 m de hauteur), de la famille des Rosacées.

    Potentille printanière Potentilla verna.jpg

    Potentille printanière Potentilla verna (Wikipédia)
    Cliquer sur la photo pour voir une potentille arbustive (Potentilla fruticosa) dans une haie.

    En fait, les potentilles arbustives sont les seules vraiment intéressantes pour les jardins. Potentilla fruticosa, la seule espèce couramment cultivée, est un arbrisseau touffu qui peut atteindre 1 m de hauteur. (Gerbeaud [archive])

    Les fleurs (floraison en été, juin-août) sont solitaires ou en grappes de couleur généralement jaune mais certaines espèces ont des fleurs blanches, roses ou brun-pourpre.

    La potentille se place au soleil ou à mi-ombre et supporte le gel (jusqu’à - 25 °C). Arroser 1 fois par semaine sans excès, fertiliser 2 fois par mois. Vu dans Au jardin

    Voir aussi

    Avec quoi associer les potentilles au jardin (Gerbeaud)

    Potentilles (PDF)

    Lire Multiplier les plantes à moindre coût (Gerbeaud)

     

    Pourpier

    Portulaca oleracea

    Le pourpier, pourpier potager, pourpier maraîcher, "porcelane" (Cf. INPN, TAXREF) ou pourpier sauvage, est une espèce de plante herbacée aux tiges rampantes bien adaptée aux zones chaudes.

    Pourpier Portulaca oleracea Port.jpg

    Vu dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Portulaca_oleracea

    Ce pourpier est une plante succulente, annuelle (pérenne sous les tropiques). Rameuse, s'étalant sur 10-30 cm, ses tiges couchées ou dressées sont ramifiées à la base et le plus souvent rougeâtres.

    Pourpier saisonnier. Plein soleil, floraison été, arroser 1 fois par quinzaine sans excès, fertiliser 1 fois par mois, jeter après l’été. Vu dans Au jardin

    Parce qu'il est vraiment envahissant, le pourpier est souvent mal considéré - comme une adventice - par les jardiniers. Pourtant, en plus d'être décoratif, c'est une plante comestible délicieuse et nutritive, cultivée donc pour l'alimentation mais aussi pour la phytothérapie.

    D'après Wikipédia

    Voir aussi dans Cuisine : légumes oubliés

     

    Pourpier vivace

    Delosperma cooperi

    Le délosperme de Cooper, pourpier de Cooper ou ficoïde de Cooper, est une espèce de plantes de la famille des Aizoaceae, originaire d'Afrique du Sud.

    Pourpier vivace Delosperma cooperi.jpg

    Sous-arbrisseau succulent, vivace, avec des tiges lignifiées portant des feuilles charnues opposées, il forme des tapis bas et denses. Il a en été une longue et abondante floraison rose magenta. Provenant de régions de haute altitude, cette espèce peut résister au gel.

    Ce pourpier est cultivé comme plante ornementale dans les régions tempérées. C'est un couvre-sol idéal dans les rocailles et les plates-bandes des jardins secs. Exposer plein soleil, arroser 1 fois par quinzaine sans excès, fertiliser 2 fois par mois. Vu dans Au jardin

    D'après Wikipédia

    Succulentes, voir AgaveEuphorbe de Corse – Sédum (+ Ficoïde)

     

    Romarin

    Rosmarinus officinalis Salvia rosmarinus

    Le romarin est une plante aromatique de plein soleil qui fleurit au printemps et en été.

    Romarin Rosmarinus officinalis dans le jardin.jpg

    Vu dans Gerbeaud – Cliquer sur la photo pour voir le romarin en fleurs (très gros plan)

    Il résiste à la sécheresse et supporte de brèves gelées (-5°C). Arroser 1 fois par semaine.

    Vu dans Au jardin

    Voir Romarin Rosmarinus officinalis

    Voir aussi Jardin des sens & Sentier botanique

     

    Sarriette

    Satureja

    Les sarriettes forment un genre (Satureja) de plantes aromatiques à fleurs de la famille des Lamiacées (Labiées), que l'on trouve notamment sur les bords des chemins méditerranéens : ce sont des plantes de climat méditerranéen.

    Sarriette Satureja.jpg

    Les sarriettes sont parfois appelées pèbre d'ai ou pèbre d'ase (qui signifie en provençal "poivre d'âne" en raison de vertus qui seraient aphrodisiaques, les coutumes locales qualifiant l'âne de "bien membré") ou encore poivrette (Valais, Vallée d'Aoste, Suisse romande). Elles sont aussi connues sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de Saint Julien.

    Il en existe 2 espèces principales :

    sarriette des jardins, sarriette commune (Satureja hortensis L.) une plante annuelle ;

    sarriette vivace, sarriette des montagnes (Satureja montana L.) un sous-arbrisseau.

    Elles sont utilisées comme plantes aromatiques, notamment pour les grillades, condimentaires et médicinales (vertus carminatives). D'après Wikipédia

    La sarriette vivace est une plante aromatique de plein soleil qui fleurit au début de l’été et résiste à la sécheresse. Arroser 1/quinzaine sans excès, fertiliser 1/mois, supporte le gel.

    Vu dans Au jardin – Voir aussi Gerbeaud

    À noter. Le terme "Herbe de Provence" regroupe différentes variétés de plantes. Ingrédients : Thym, Serpolet, Marjolaine, Origan, Romarin, Basilic, Cerfeuil, Estragon, Livèche, Sarriette, Sauge, Laurier-sauce, Fenouil.

    Vu dans Info Cocktails (alcool)

     

    Sauge arbustive

    Salvia fruticosa

    Plantes vivaces ligneuses de la famille des Lamiacées (ou Labiées), aromatiques et ornementales, on apprécie leur très longue floraison de juin (avril selon les espèces) aux premiers frimas (novembre) dans des coloris infiniment variés.

    Sauge arbustive Salvia fruticosa 'Syracuse' - Sauge trilobée de Syracuse.jpg

    Salvia fruticosa 'Syracuse' - Sauge trilobée de Syracuse (Les Senteurs du Quercy)

    Chez ces plantes de climat doux, la rusticité est variable selon les variétés (si la plupart est rustique à -8 °C, un abri hors-gel en hiver est souhaitable). Toutes les sauges arbustives s’avèrent résistantes à la sécheresse estivale.

    Elles sont cultivées comme arbustes à fleurs ornementales, préférant le plein soleil ou mi-ombre, un sol bien drainé et une bonne circulation d'air. Demandant peu d’entretien (arrosage 1 fois par quinzaine copieusement) elles ne nécessitent qu’une taille en fin d’hiver et à être protégées du froid.

    Tentez leur culture dans un jardin sec, les jardins champêtres ou méditerranéens pour l’ornement des terrasses ou des massifs ensoleillés ! Voir Jardin de curé

    D'après Promesse de Fleurs

    Voir Sauge arbustive Salvia fruticosa (Sauge Salvia)

    Voir ci-dessous Sauge officinale (Salvia officinalis)

    Voir première page Sauge de Russie Perovskia

     

    Sauge officinale

    Salvia officinalis L.

    La sauge officinale est une plante aromatique qui fleurit à la fin du printemps.

    Sauge officinale Salvia officinalis Feuilles.jpg

    Vu dans Promesse de fleurs – Cliquer sur la photo pour voir les fleurs de Salvia officinalis.

    Elle a besoin de soleil, mais supporte aussi le gel. À arroser 1 fois par semaine, sans excès.

    Vu dans Au jardin

    Voir Sauge Salvia

    Voir ci-dessus Sauge arbustive (Salvia fruticosa)

    Voir aussi Jardin des sens & Sentier botanique

    Documentation. Phytothérapie : Sauge officinale

    « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » disent les Provençaux. Depuis l’Antiquité, la sauge est considérée comme la plante médicinale par excellence. En phytothérapie moderne, elle est proposée pour soulager les digestions difficiles, la transpiration excessive et, en applications locales, pour lutter contre les inflammations de la bouche, de la gorge et du nez. En l’absence d’études cliniques convaincantes, son usage repose sur une pratique ancestrale.

    Suite dans Vidal

     

    Thym

    Thymus

    Le thym est une plante aromatique qui fleurit en début d’été.

    Thym Thymus vulgaris Un rameau.JPG

    Un rameau de Thymus vulgaris

    Aménager un jardin demande souvent de choisir des plantes à la fois esthétiques et résistantes. Parmi celles-ci, le thym se distingue par sa capacité à prospérer dans les conditions les plus extrêmes. Voici pourquoi cette herbe aromatique est idéale pour tous types de jardins, même les plus rocailleux.

    À suivre dans Déco.fr [archive]

    Il résiste à la sécheresse et supporte le gel. Exposer plein soleil, arroser 1 ou 2 fois par quinzaine sans excès, fertiliser 1/mois. Vu dans Au jardin

    Curiosités avec le thym

    Les thyms

    Thym, enfant terrible de la garrigue

    Thym chémotypé (PDF)

    Voir aussi Jardin des sens & Sentier botanique

     

    Vergerette de Karwinski

    Erigeron karvinskianus

    La vergerette de Karwinski, vergerette mucronée, pâquerette des murailles ou marguerite naine, est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae.

    Vergerette de Karwinski Erigeron karvinskianus ''explosion'' de fleurs.jpg

    Vu dans Promesse de Fleurs

    Originaire des montagnes du Mexique et d’Amérique centrale, elle a été introduite dans la plupart des pays tropicaux, subtropicaux et tempérés où elle s’est naturalisée. Cette plante de 10 à 40 cm de haut est cultivée pour des rocailles des jardins, mais est considérée comme une plante envahissante à Hawaï, la Réunion et dans d'autres îles.

    Résistant à la sécheresse, Erigeron karvinskianus donne en été des fleurs blanches et roses sur le même pied, durant une longue floraison. La plante est à placer plein soleil, arroser 1 fois par semaine sans excès, fertiliser 2 fois par mois. Elle supporte le gel.

    Vu dans Au jardin – Wikipédia

    Voir aussi La reine-marguerite (Jardin de curé)

    Documentation. Vergerette du Canada Erigeron ou Conyza canadensis, voir

    Des "mauvaises herbes" ?

    Info-mémo Rhumatismes-Goutte

     

    Yucca

    Le genre Yucca regroupe environ 50 espèces, de la famille des Asparagacées ou Agavacées (selon la classification).

    Yuccas genre Yucca.jpg

    Vu dans Jardiland – Cliquer sur la photo pour zoomzr sur les feuilles.

    Originellement répandu sur toute une partie du continent américain, notamment en Amérique centrale et du Sud, dans les Antilles et au sud des États-Unis, le genre Yucca se plaît dans les régions chaudes, plutôt subtropicales, à très sèches.

    Le yucca est une plante grasse qui est l’une des plus robustes à avoir dans son jardin.

    Voir Yucca

    Il supporte chaleur et sécheresse, mais aussi les hivers car il ne gèle pas malgré des températures négatives. Sa floraison est au printemps et en été, son feuillage décoratif. Exposé au soleil, l'arroser 1/quinzaine sans excès, fertiliser 1/mois.

    Vu dans Au jardin – Déco.fr

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Page inspirée à l'origine par Des plantes qui résistent à la sécheresse (Au jardin) [archive]

     

     

     

    haut de page