-
fp-AUSPICIEUSE
Bhadrâsana
La Posture auspicieuse
Bhadrâsana II 1.
D'après Christian Tikhomiroff
« Auspicieux » est relatif aux auspices (présages, circonstances...) et annonce du bon ou du mauvais. Le bhadrâsana est un des 8 symboles auspicieux d'une branche du jaïnisme [1] ; il représente le trône sacré de l'humain qui a atteint l'illumination (bhadra : vertueux, prospère, favorable, heureux).
Vu dans Mandukâsana : la position de la Grenouille
La posture assise bénéfique, auspicieuse, celle qui réalise les souhaits, qui rend tout favorable, autant d’appellations évocatrices qui qualifient cette posture aux multiples fonctions et utilisations [*]
Utilisations et effets
En tant que posture assise les mains peuvent se porter sur les genoux avec un mudrâ classique (Jnana-mudra)
- Elle sert à faire principalement des Prânayâma qui font circuler l’énergie dans Sushumnâ (la colonne vertébrale) et activent Urdhvaretas (l’énergie verticale).
- En concentration ou méditation elle est favorable pour les chakra du haut (de la tête)
Posture de jeunesse
- L’étirement de la colonne incite les énergies à monter.
- L’ouverture puissante du bassin et l’incidence sur les 2 chakra du bas, provoquent et stimulent l’énergie sexuelle et l’énergie vitale.
Ces 2 énergies sont garantes de la jeunesse et de la longévité du corps.
Placer les Bhadrâsana
Il existe II positions avec 2 possibilités (phases) chacune : une verticale et une horizontale. La phase verticale, attitude à part entière, est souvent faite toute seule. La phase horizontale est utilisée en fonction des applications voulues.
Dans les deux cas on commence par la phase verticale.
I Bhadrâsana pieds en avant
1. Phase verticale
Connue aussi sous les noms de Baddha-konāsana (Papillon), Cordonnier ou encore Angle lié (voir PAPILLON) parfois Posture du Bouvier (voir Papillons du Yoga), mais là, risque de confusion avec une autre posture assise : le GARDIEN ⇒
- les plantes de pieds sont jointes,
- les talons touchent le périnée,
- les mains tiennent les orteils,
- le bassin est basculé de façon à ce que la colonne vertébrale soit étirée et perpendiculaire au sol (pas de dos rond).
- Le menton est très légèrement rentré.
Selon l’objectif plusieurs souffles, visualisations dans les chakra ou mantra, sont possibles.
- Pour aller plus loin : KANDÂSANA
2. Phase horizontale
- Baissez-vous en tirant avec les bras et en gardant les coudes à l’intérieur des cuisses jusqu’à poser le ventre sur les pieds et le front au sol.
- En statique durant plusieurs minutes (jusqu'à 10 minutes)
- ou en dynamique : montez et descendez en rythmant ce mouvement avec votre souffle.
Voir Bestioles
II Bhadrâsana pieds en arrière
Nous entrons dans la version typique de la posture, qui là ne se prête à aucune confusion !
1. Phase verticale
Cette variante de Bhadrâsana est plus exigeante que Vajrâsana [2].
Les deux difficultés de cette posture sont :
- le large écartement latéral des cuisses et des genoux,
- la position des pieds joints par les gros orteils derrière les fesses appuyées au sol.
- À genoux, assis sur les talons, en Diamant Vajrâsana.
- Écartez lentement les genoux vers l’extérieur, les orteils se touchent derrière vous.
Si vos ischions (os des fesses) ne touchent pas le sol, placez-y un petit coussin.
- Glissez les mains paumes vers le sol sous les cuisses près des genoux et collez les coudes contre les côtes,
- ou placez les mains sur les genoux. Comme c’est une posture d’élévation, paumes vers le haut doigts en Jnana-mudrâ (voir photo d'intro)
- DRISHTI (focalisation oculaire) droit devant vous, ou fermez les yeux.
- Tenez le temps du confort.
- Respirez normalement.
Le « temps du confort » est la durée que l’on peut confortablement tenir dans une posture. Il change d’un individu à l’autre selon sa forme physique, l'âge et la volonté.
2. Phase horizontale
Elle est souvent utilisée pour prendre la position de la GRENOUILLE.
Voir aussi Bestioles
Revenir des Bhadrâsana
- Pour revenir, dépliez les jambes devant vous et reposez-les dans une posture assise confortable.
- Contre-posture : la posture du Héros Virâsana
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
[*] Autres utilisations de Bhadrâsana
« Bhadrâsana peut être considéré de différentes façons, chacune correspondant à une utilisation propre : posture assise, posture de jeunesse, mais aussi posture initiatique et posture *magique*.
Posture initiatique
La structure énergétique, le yantra qu’elle forme, met en relation avec une connaissance voilée dans l’ordinaire. Bhadrâsana initie l’individu à cette connaissance qui est l’unité des principes mâle et femelle, de la conscience et de l’énergie. Dans cette posture l’individu devient un shivalinga.
Posture *magique*
Selon les enseignements des vieux Maîtres tantriques ou contenu dans les textes anciens du yoga, il existe dans le corps humain trois (au moins) chakra qui ont le pouvoir de réaliser les désirs personnels (ou besoin), il s’agit des trois granthi : mûlâdhâra, anâhata et ajnâ chakra.
Chacun gère un type spécifique de désirs.
Cette classification ne doit pas être comprise de façon rigide, elle n’est pas absolue, elle ne donne que de tendances, des affinités entre les chakra concernés et les types de désirs.
Ainsi mûlâdhâra est associé à ce qui est matériel, ceci allant du corps aux évènements, anâhata est associé aux sentiments et relations affectives, ajnâ est associé à ce qui est spirituel, ce qui relie à l’invisible, au plan des dieux. Sushumnâ est le fil conducteur.
En l’occurrence, puisque bhadrâsana est liée principalement aux chakra du bas, le côté magique de cette posture permet d’activer les énergies liées au pouvoir de réaliser les souhaits matériels.
Il est évident que ce type d’enseignement doit être reçu directement de quelqu’un. »
Christian Tikhomiroff
[1] Le jaïnisme est une religion que l'on rencontre en majorité en Inde.
Le but de la vie pour les Jaïns est le même que pour l'hindouisme ou le bouddhisme : atteindre l'illumination (Nirvana.). L'humain doit sortir du flux perpétuel des réincarnations (Samsara) par des choix de vie, le premier vœu étant celui de l'universelle non-violence (Ahimsâ).
La méditation et le jeûne font aussi partie des pratiques jaïnes.
Mandukâsana : la position de la Grenouille
[2] La Foudre ou le Diamant Vajrâsana
La posture de la Foudre Vajrâsana
Une dérivée : Virâsana
Quelques utilisations de Vajrâsana dans d'autres postures et techniques
Posture de l'Enfant (sur le ventre)
D'autres postures assises
Traditionnellement les meilleures assises sont Padmâsana (le Lotus), Vajrâsana (le Diamant) et Bhadrâsana.