• 2-Plantes : voiles, paillages et Cie

    Page provisoire, susceptible de remaniements...

    Voiles, paillages, etc.

    Les plantes, les cultures, ont souvent besoin d'être protégées des intempéries et des nuisibles, et leur substrat enrichi par des couches textiles ou végétales. La pose d'un rouleau de gazon naturel peut permettre l'arrêt de produits dangereux pour l'environnement, une autre forme de protection de la nature. Barrières et haies sont aussi des moyens de protection, contre le vent par exemple.

     

     

    Couvrir la terre

     

    Du feutre pour le jardin

    Le paillage en feutre 100% toile de jute empêche la pousse des mauvaises herbes (empêchant la photosynthèse, il lutte contre l'étouffement par les mauvaises herbes sans chimie). Utilisé en horticulture, ce géotextile * naturel épais protège aussi les plantes du gel et du froid en l'hiver et de la chaleur et évaporation des sols en l'été.

    Voir plus bas L'action du paillage sur la plante

    Il fertilise par sa désagrégation lente et permet d'accélérer la croissance des végétaux (offrant à la plante ses composés nutritifs) tout en réduisant les apports en eau. 100% biodégradable, sa durée de vie, selon la dureté des régions et l'épaisseur du feutre, est d'environ 24 mois.

    * Les géotextiles sont des tissus en polymères (naturels ou synthétiques), plans, perméables, utilisés en contact avec un sol et/ou d'autres matériaux pour des applications géotechniques – prévention des risques naturels (aléas naturels), résilience des écosystèmes (génie écologique), agrotextiles de couverture en agriculture – et de génie civil – géotextiles de renforcement dans les bâtiments, de séparation dans la construction de routes et de voies ferrée… Ils sont souvent et improprement appelés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit. Il s'agit d'une trame, tissée ou non, qui a la propriété de laisser passer l'eau (perméable aux fluides). Elle est également appelée "anticontaminant". En génie civil, ils font partie de la famille des géosynthétiques. Des géotextiles biodégradables ou écologiques existent aussi comme la toile de jute et servent à la végétalisation de talus ou de pistes de ski. (Wikipédia)

    Documentation

    Fibres, voir dans Lexique "phyto-bota" dont Fibre libérienne

    Fibre de coco : Fibre végétale naturelle qui entoure la noix de coco, destinée à sa protection. Utilisée en mélange dans le substrat ou plus rarement, pure. (Glossaire Wiki Plante Carnivore)

    Voir aussi Chanvre du Deccan (Hibiscus cannabinus) dans Hibiscus

    La végétalisation comprend — un processus naturel de résilience écologique passant par une re-colonisation spontanée par une flore pionnière (algues, mousses, lichens, graminées, légumineuses, etc.) puis secondaire évoluant vers un stade climacique théorique, en passant par la restauration d'une succession écologique naturelle — un processus volontaire de replantation et de reconstruction du sol des terrains perturbés par l'homme ou à la suite d'une catastrophe naturelle — la végétalisation des toitures et terrasses dans l'architecture (notamment dans le cadre de la HQE Haute qualité environnementale), voire de végétalisation des murs. (Wikipédia)

    Guide de Végétalisation pour Petites Toitures Mise en ligne du 15 octobre 2015 par Schnetzer. LIVRE / Souscription - Mettez des fleurs sur vos toits ! Construire soi-même un toit végétalisé : c’est possible ! Jardin sur le toit, toit prairie, toit biodiversifié... quel que soit le nom qu’on leur donne, ils ne cessent de fleurir, on ne cesse d’en parler, d’en rêver (...) Lire la suite 

    Mon Jardin Dans Ma Rue Mise en ligne du 9 avril 2015 par HAMON. Mon Jardin Dans ma Rue est un projet associatif national qui a pour objectif d’accélérer la végétalisation des zones urbaines par leurs habitants.

    Végétalisation de berges et ouvrages bois (Geni'Alp) – Voir Les plantes de service

     

    L'action du paillage sur la plante

    Le paillage naturel et la plante.png

    "Cette restitution lente donne aux racines un environnement idéal au développement de la plante."

    En s'infiltrant, les fibres se désagrègent puis minéralisent, cet apport alcalin ralentit l’acidification, et réduit la toxicité par complexation des oxydes ferreux. Elles stabilisent la structure du sol en lui donnant une porosité microbiologique, ce qui régénère la biomasse (l'activité animale et microbienne). Le sol micro-aéré permet l'acheminement de l’eau aux racines, pendant qu'en surface, le feutre empêche son évaporation.

    Voir Les types de sols

    Utilisation du paillage (rouleau). Désherbez le terrain avant de recouvrir le sol. Avant de pailler, arrosez de manière à ce que la terre reste humide. Faites une encoche en x afin d'intégrer les plants, rabattez les oreilles sur le pied.

    Il existe du paillage en morceaux, minéral, ardoise jardin, écorce, bois etc., à disposer autour de la plante. Ceux-ci ne sont réellement efficaces que sur un terrain parfaitement plat. Sur terrain en pente, les morceaux s'agglomèrent immanquablement dans les creux. Un paillage d'une pièce, déroulé dans le sens du dénivelé, luttera contre des éboulements et l'érosion, et la terre ne se dénudera pas.

    Pour les jardins en pente et talus, il existe des bâches noires ou vertes à base de dérivés pétrosourcés. Même micro-aérées, celles-ci empêchent les échanges gazeux avec l'extérieur. La terre s'acidifie, privée d'eau, elle s'assèche et durcit, la rendant pauvre d'une faune nécessaire à son enrichissement. À cet égard, le paillage naturel géotextile apporte au contraire les nutriments, par désagrégation du feutre (biodégradable), les échanges gazeux sont conservés. La terre se fertilise et ce coin de nature est respecté dans toute son épaisseur.

    D'après Filoche & Ficelle

    Les feuilles mortes protègent les végétaux fragiles du froid. Pailler le jardin avec des feuilles mortes l’hiver permet aux poireaux, carottes, dahlias... mais aussi jeunes arbres, haies ou rosiers, de rester bien au chaud de manière totalement naturelle. Vu dans Soins pour les plantes

    En période de sécheresse, n’arrosez que les plantes les plus fragiles. N’arrosez pas la pelouse, elle revivra à l’automne avec les pluies...

    Arrosage, gestion.png

    Voir plus bas L'arrosage à Voile d’hivernage

    Choisissez des plantes adaptées (Gamm Vert) PDF

    Choix de plantes, voir

    Plantes qui résistent au vent

    Plantes qui supportent la sécheresse

    Paillage, voir

    Miscanthus Graminées (Plantes résistant au vent) source de paillage

    Paillage dans Lexique "phyto-bota"

    Pailler avec des déchets végétaux (Rustica)

    Paillis d’écorces de pin (Jardiland) PDF, voir Camélia

    Voir aussi (pour mémoire, mot de même famille) Paillon (Wiktionnaire)

     

    Documentation/Récapitulation Fibres & Textiles

    Basique : Lexique textile : vocabulaire technique, noms de tissus (Garnier-Thiebaut)

    Classification des différentes fibres naturelles dans Histoires d'eaux

    Chanvre du Deccan (Hibiscus cannabinus) dans Hibiscus

    Culture sur butte

    Fibre libérienne (Lexique "phyto-bota")

    Fibres, voir dans Lexique "phyto-bota"

    Génie végétal, voir dans Lexique "phyto-bota"

    Géotextile (Wikipédia)

    Les plantes de service dans Les différents types de plantes

    Lexique – Textile (Textile Mon Intranet CFCMA) PDF

    Pailles et fibres végétales pour la chapellerie dans Mode & Chapeaux

    Toile de jute (Wikipédia)

     

    Les "poils" des massettes et leurs feuilles (vannerie) dans Roseau des étangs

     

     

    Couvrir plantes et cultures

     

    Voile d’hivernage

    Gamm Vert [vidéo rosier – vidéo agrumes]

    Voir aussi voile d'hivernage de Gerbeaud [archive 2016] [archive 2024]

    Certaines plantes de nos jardins ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver. Elles ont besoin d’être protégées de la chute des températures, du vent et surtout de l’excès d’humidité. Le but est alors le même pour toutes les plantes : les isoler de l’air froid, tout en leur assurant une aération suffisante.

    Les plantes à protéger des températures basses sont celles dites non rustiques. Ces plantes qu'elles soient en pleine terre ou en pot auront besoin d'une solution efficace pour les protéger et les isoler du froid autant que possible pendant toute la période hivernale. Pour certaines une couche de paillage épais à leur pied, d'autres recouvertes d'un voile d'hivernage ou de toutes autres protections hivernales sur leurs parties aériennes *.

    Voile d'hivernage.jpg

    Un voile d'hivernage

    Le voile d’hivernage est une toile thermique perméable à l’eau et à l’air – en jute (JU) au tissage plus ou moins épais, polypropylène (PP) * non tissé, les densités étant exprimées en grammes par mètre carré (30 g/m² par exemple)...

    * Le terme polypropylène (sigle générique PP), ou polypropène, renvoie à un polymère thermoplastique semi-cristallin, synthétisé pour la première fois au milieu des années 1950. En plus d'être bon marché, indéchirable, chimiquement inerte, recyclable, alimentaire et stérilisable, ce sont ses qualités de dureté, de flexibilité, de poids et de tenue thermique qui sont les plus recherchées. Voir Futura-sciences

    Proposé en sacs de différentes tailles ou en rouleaux ou grandes pièces à découper à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, le voile d’hivernage s'installe en prévision des jours les plus froids de l’année pour protéger les cultures du gel. Il n’est pas une protection absolue mais réchauffe le sol de plusieurs degrés qui peuvent sauver les plantations.

    Attention : hivernez des plantes saines, qui n'ont pas été malades ou infestées d'insectes avant l'hiver.

    * Pour info, voir des modèles de Housses d'hivernage de Nortene

    L'hivernage concerne

    • Les plantes à fleurs tropicales : hibiscus et orchidées. Ce sont les moins tolérantes, à rentrer ou à protéger dès le début de l'automne, c'est-à-dire à la mi-septembre, quand les températures approchent les 10°C, à placer dans une pièce lumineuse où la température n’est pas inférieure à 10°C, comme une véranda. Dans le cas des orchidées de climat tempéré, comme les Dendrobium et Cymbidium... un séjour en extérieur est profitable pour la prochaine floraison.

    • Les plantes méditerranéennes et d’orangerie : laurier rose, pélargonium, bananier, palmier, oiseau-du-paradis, bougainvillée, agrumes, lantana Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.

    • Les cactus : à rentrer très tôt (en même temps que les plantes tropicales) dans une pièce fraiche et lumineuse de préférence.

    • Les autres plantes gélives : géraniums, fuchsias1, daturas, les bulbes d’été2

     

    L'arrosage

    Pour toutes ces plantes, l'arrosage3 sera limité au strict minimum pour maintenir une très légère humidité, voire absent comme pour les cactus.

    1. Lire Fuchsia : présentation et culture (Gerbeaud) [archive sans vidéo]

    2. Voir aussi Choisir des bulbes d'été (Gamm Vert) – Les plantes à "bulbe" (Différents types de plantes)

    3. Consulter Gestion de l'eau (Gamm vert) [PDF sans vidéo1, vidéo2] – Voir aussi Pots & jardinières

    Voir plus haut L'action du paillage sur la plante

     

    Les plantes du jardin

    Les plantes de massif frileuses. Protégez le cœur de la plante, qui hiverne sous forme de souche avec une vieille corbeille d’osier trouée renversée maintenant le paillis en place et laissant l’air circuler pour éviter tout excès d’humidité.

    Les arbustes gélifs, comme le rosier tige. Entourez le tronc d’un paillasson épais (jonc tressé, roseau, paille de seigle ou de riz…), maintenu par des liens. Recouvrez la frondaison d’un voile d’hivernage (double épaisseur pour les plantes les plus sensibles au froid).

    Les arbres fragiles comme l’olivier en zone froide (où la température est inférieure à -5°C en hiver). Ils doivent être entièrement protégés du froid. Ainsi, le jardinier entoure les branches d’un voile d’hivernage que l’on ficelle pour maintenir en place, de même autour du tronc, on attache une bande de toile de jute ou une bande de bruyère. Et au pied de l’arbre, un épais paillage protégera les racines. Pour les plus grands sujets, aidez-vous d’une armature pour poser le voile d’hivernage.

    Voir La zone de l'olivier dans Lexique "phyto-bota"

    Les "bulbes"1 non rustiques des vivaces comme le glaïeul (corme), les bégonia et dahlia (tubercules), ou le canna2 (rhizome). Ils sont arrachés de terre, conservés dans un local sec, sans lumière (dans un carton par exemple).

    1. Rappel, voir Les plantes à "bulbe" (Les différents types de plantes)

    2. Plus général, voir le choix de vidéos de la chaîne Au jardin

    Pour connaître les étapes de la préparation des bulbes d’été à l’hiver, référez-vous à l’article de la SNHF, riche en photos.

    Les plantes au potager

    Pour tous les légumes encore en terre à la fin de l'année, paillez généreusement la terre pour lui éviter de gelées et permettre ainsi d'arracher facilement les légumes à récolter comme les poireaux ou les carottes. Protégez également sous des cloches les salades et plantes aromatiques que vous pouvez encore cueillir.

    Les plantes en pot du balcon ou de la terrasse

    Avant le début de la saison froide, rentrez les plantes les plus frileuses cultivées en pot dans un local maintenu hors gel, frais (environ 10°C), aéré et bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Pour leur éviter un choc thermique, rentrez-les avant les premiers froids, lorsque l’écart entre les températures extérieures et inférieures est faible.

    À l'intérieur, éloignez les cactées et autres plantes grasses des sources de chaleur, mais offrez-leur le maximum de lumière. Pour les euphorbes et faux cactus, l’idéal est une température de 18°C (les cactus tolèrent plus). Jusqu’au mois de mars, ces plantes n’ont pas besoin d’être arrosées, sauf si vous remarquez un flétrissement des feuilles et tiges.

    Si vous n’avez pas de véranda ou autre abri où les rentrer, mieux vaut les laisser à l’extérieur. Elles réussiront plus facilement à y passer l’hiver que dans un intérieur trop chauffé pour elles. Voici quelques clés :

    • Rapprochez les pots du mur pour leur éviter le plein vent ;

    • Mettez-les dans un coin à l’abri des vents froids d’est et du nord ;

    • Surélevez les pots pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le froid du sol, et que l'excès d'eau reçu par les pluies ou lors des arrosages s'évacue bien hors du pot ;

    • Enveloppez les contenants les plus fragiles avec du papier journal, du plastique à bulles ou des plaques de polystyrène expansé, qui assurent un bon isolement (ces enveloppes doivent toucher le sol pour créer un matelas d’air sous le pot). Protéger les contenants du froid, c’est protéger les racines ;

    • Recouvrez-les plantes d’un voile d’hivernage (2 ou 3 épaisseurs selon la fragilité de la plante) ;

    • Paillez au pied des plantes en pot et assurez-vous que le paillage ne puisse pas s’envoler.

     

    La serre

    La serre doit être maintenue hors gel par un film plastique à bulles d’air contre les vitres si elles ne sont pas en double vitrage, et des planches de bois ou de polystyrène à la base des murs en verre diminuant les déperditions de chaleurs et isolant durablement. Dans les régions les plus froides, envisagez l’installation d’un chauffage (avec thermostat).

    Pour en savoir +,  les conseils de Gamm Vert sur l'hivernage des plantes sous serre

    Le retour des beaux jours

    Aux premières belles journées du printemps, pensez à aérer et à ouvrir serre, véranda, garage et autres abris où sont hivernées les plantes. Les méditerranéennes seront bien les premières à sortir dès que les gelées seront passées. Les plantes tropicales attendront quant à elles de meilleures conditions pour sortir.

     

    Documentation

    Poser une protection hivernale en matière naturelle en paille de riz tissé ou en toile de jute sur les plantes

    [https://www.youtube.com/watch?v=JzmU_UOF3g4] 04 décembre 2021 (caroline munoz)

     

    Voile de forçage

    Nortene [archive]

    En jardinage, le forçage est défini comme un procédé accélérant la croissance, la levée des semis ou encore le mûrissement des fruits. Le forçage permet également de commencer la culture de plantes et légumes plus tôt dans l’année.

    Voile de forçage (et de croissance) double-v2.jpg

    Des voiles de forçage (films de croissance)

    Le voile de forçage est souvent confondu avec le voile d’hivernage. Même si ces deux produits sont très similaires, ils n’ont pas la même fonction. Le voile d’hivernage s'installe en prévision des jours les plus froids pour protéger les cultures du gel.

    Le voile de forçage en polypropylène (non tissé, densité 17 g/m²) ou film en polyéthylène (PE) * (transparent, épaisseur exprimée en microns μ) s’installe plutôt au début du printemps pour optimiser les premières chaleurs et accélérer les cultures. Il protège les plants ou les semis précoces des intempéries tout en filtrant la lumière, l’eau et l’air, ainsi que des oiseaux et des insectes trop gourmands.

    * Le polyéthylène (sigle générique PE), ou polyéthène, désigne les polymères d'éthylène, un matériau issu de la pétrochimie. Simples et peu chers à fabriquer, les PE constituent la matière plastique la plus commune. Non toxique et indéchirable, donc solide, recyclable, le polyéthylène, comme tous les matériaux manufacturés, a également certains inconvénients. Il est inflammable et peut souffrir d'une trop grande variation de température. Les matières plastiques en général peuvent perdre leurs caractéristiques si elles sont trop longtemps exposées aux rayons UV du soleil, et le PE n'y échappe pas, qui risque de se détériorer à l’extérieur pendant une longue période de temps. Enfin, la plupart des polyéthylènes utilisés dans l’industrie sont difficiles à coller, et risquent de se déformer. Voir Artis-groupe

    Pour les maraîchers professionnels, le voile de forçage a une autre utilité. En l'installant seulement sur une partie de la culture, ils peuvent échelonner leur production en accélérant la croissance de certains plants.

     

     

    Dérouler la pelouse

     

    Vous hésitez entre poser du gazon en rouleaux (ou en plaques) ou semer du gazon... Si vous êtes pressé de profiter de votre pelouse, avec le gazon en rouleaux, l’effet est immédiat et vous avez l’assurance d’un résultat impeccable. Choisir de poser du gazon en rouleau, c'est s'assurer d'avoir une pelouse homogène et dense, sans mauvaises herbes et sans propagation de plantes indésirables. Avec les plaques de gazon pré-cultivées, pas de risque de pertes en germination des graines (oiseaux / pluie / sécheresse)

    Si, contrairement au semis, le gazon en rouleaux peut se poser toute l’année (hors neige, périodes de gel et fortes chaleurs), il est particulièrement pertinent de l'implanter au printemps. En effet, lors d'un semi de printemps, le gazon se trouve concurrencé par diverses mauvaises herbes naturellement présentes dans le sol (adventices, chiendents...). La densité de la pelouse en rouleau ne laisse que peu d'espace au développement de variétés concurrentes. Le gazon ne pouvant être mature pour une utilisation à l'été, dans le cas du gazon en rouleau, la pelouse dispose déjà d'un temps de culture de 10 à 12 mois. Elle est donc dense et utilisable dès 3 semaines après implantation !

    Gazon pose ''rouleaux'' (anna-shvets).jpg

    Dans les grandes lignes

    Votre création paysagère sera vite terminée et directement mise en valeur. Le gazon de placage permet un engazonnement de qualité que vous passerez beaucoup moins de temps à entretenir, étant également une alternative à l’arrêt des produits phytosanitaires.

    • Il ne faut pas négliger la préparation du terrain avant de procéder à la pose.

    • Comptez 1 heure par personne pour 20 m² de gazon à poser.

    • Le gazon en rouleau une fois posé demandera à être arrosé abondamment pendant 2 semaines, mais ne nécessitera pas de traitement spécifique, contrairement au semis qui demande une attention particulière pour s'implanter.

    Bien que le gazon en rouleau soit plus onéreux à l’achat que le gazon à semer, l’entretien est beaucoup moins important que pour le semis qui demande beaucoup d’arrosage, de traitement contre les mauvaises herbes et un fort apport en engrais pour la levée du semis. Le gazon en rouleau fait donc faire des économies dès la deuxième année.

    D'après Les gazons d’Anjou

    Voir Gazon (Des gazons techniques)

     

    Sport et pelouse artificielle

    [...] une étude prospective sur 5 ans (publiée le 1er octobre 2004 dans l’American Journal of Sports Medicine) relative aux blessures de footballeurs d'équipes d'écoles secondaires a observé 10% de blessures de plus quand les matchs étaient disputés sur du gazon synthétique que quand il était joué sur des surfaces en herbe. Cependant, le risque de blessures graves à la tête et au genou était plus élevé sur l'herbe.

    Cet inconvénient est reconnu par les partisans du gazon artificiel comme par ses détracteurs. Il existe des rouleaux de gazon synthétique pouvant être directement déposés sur un substrat dur et plat (mais drainant, de type gravier damé). Ils accumulent moins de chaleur, mais plus qu'un gazon naturel. En outre, leur surface inférieure n'étant pas protégée, ils se dégradent plus rapidement et ne présentent pas les sensations et le confort d'utilisation de ceux qui sont installés sur un substrat souple. On les réserve généralement à la décoration.

    Tous les gazons synthétiques utilisés pour les terrains de sports s'échauffent au soleil, bien plus intensément et rapidement qu'un terrain enherbé. C'est particulièrement vrai pour ceux dont le substrat ou les billes qui maintiennent l'herbe droite sont faites de caoutchouc noir (pneu recyclé). La sous-couche, légère et spongieuse, et le substrat de caoutchouc recyclé piègent l'énergie solaire puis la rayonnent dans l'infrarouge. Au fur et à mesure que la chaleur s'accumule dans le faux gazon, elle contribue à créer une bulle de chaleur, là où de vraies plantes auraient au contraire converti le rayonnement solaire en énergie photosynthétique et en auraient absorbé une partie par l'évapotranspiration, qui rafraîchit significativement l'air [...] Suite dans Surchauffe et effet microclimatique + Santé environnementale

    Wikipédia

    Voir Des gazons techniques dans Gazon

    Voir aussi

    Poser un gazon synthétique (Ooreka)

    Végétaliser un balcon (PDF)

     

     

    Poser haies et panneaux

     

    Utilisée depuis de très nombreuses années, la haie sèche est une clôture qui protège les cultures du jardin du vent, certains potagers des animaux sauvages et domestiques, et peut même servir de support pour des légumes grimpants. Elle accueille la biodiversité en créant un habitat pour la faune : les oiseaux, les hérissons, les insectes…

    Une brande est une formation végétale (végétation) de plantes de sous-bois, de type lande de déforestation très ancienne. Le mot désigne aussi la terre où poussent ces plantes. On y trouve pêle-mêle des bruyères, des ajoncs, des fougères, des genêts, des graminées. Par extension, on appelle "brande" certaines espèces telles que la bruyère à balais ou la callune.

    Très résistante à l'abrasion et à l'humidité, biodégradable, la brande permet la réalisation de panneaux pour les clôtures naturelles, type canisse – une claie de roseaux protégeant du vent – élaborées à partir de brindilles récoltées dans les brandes. La brande est coupée, collectée, puis assemblée soit sur des "métiers" artisanaux à la main ou avec des machines pour former de la brande naturelle fine en rouleaux ou de la brande naturelle épaisse en panneaux.

    La brande est le sous-produit de la forêt, naturel, utilisé pour la fabrication de petits abris agricoles appelés loges et de toit pour les cabanes, les haies de centre équestre, et de nombreux autres objets... Les haies meurent avec la sécheresse, vous désirez vous cacher des voisins, cacher une citerne, des poubelles, ne pas être vu dans votre jardin... utilisez des panneaux de brande !

    Une fascine est une structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage, en amont duquel les matériaux fins s'accumulent. Ce fagot de branchages est utilisé pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins, modérer l'érosion des sols par ruissellement et par le vent (érosion éolienne) sur les dunes (cette technique peut remplacer celle des ganivelles) et les petits bassins versants, et faire des ouvrages de défense. Elle peut aussi servir à fournir du petit-bois pour allumer le feu. La pose de fascines ou l'ouvrage constitué de ces branchages s'appelle "fascinage".

    Voir Les plantes de service dans Les différents types de plantes

    _______________

    Plantes et parties de plantes

    Bambou Phyllostachys

    Brande (végétation)

    Calamus

    Canne à sucre Saccharum

    Céréales

    Chaume (Lexique "phyto-bota")

    Jardin humide Jardin aquatique

    Osier Salix

    Paille (Lexique "phyto-bota")

    Roseau (Lexique "phyto-bota")

    Rotin (Lexique "phyto-bota")

    Vétiver

     

    Récapitulatif de haies et bordures

    Canisse dans Lexique "phyto-bota"

    Haie sèche dans Haie bocagère

    Les bordures dans Jardin de curé

    Utilisation des "brandes" (Les panneaux de brande) dans Brande (végétation)

     

    Divers

    Couvre-sol (Lexique "phyto-bota")

    Fougère : paillis et purin (Gerbeaud)

    Hivernage des plantes (Gerbeaud)

    Jardin humide Jardin aquatique

    Paillage d'hiver (Gerbeaud)

    Plantes frileuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ? (Gerbeaud)

     

    _______________

    Du rab

    . Près de Brive, la dernière corderie artisanale (Boulevard Voltaire 28/09/2024) [archive]

    adresse photo 1. "des rouleaux de cordes" [https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/09/IL20240916101223-photo-output-5-scaled-929x522.jpg] @Patricia Colmant

    adresse photo 2. "atelier" (miniature) [https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/09/image1-310x241.jpeg] @Patricia Colmant

     

     

     

    haut de page