• fp-DRISHTI

    Fiche mise à jour le 01 septembre 2017

    Drishti

    fp-DRISHTI

    Tantra.fr (pour Planche descriptive et Shambavi-mudrâ)
    Jean-Louis et Francis Gianfermi (pour Nâsâgra ou Nasikgara mudrâ)
    www.elephantjournal.com (pour illustrations Drishti dans les postures)

     

    Le Yoga possède de multiples techniques oculaires nommées plus particulièrement Drishtis.

    Ces techniques sont un entraînement précieux car elles ont des répercussions bénéfiques sur le plan de la santé, mais aussi de la vision et de la concentration.
    Il n'est pas rare de constater chez les personnes qui les pratiquent régulièrement, un arrêt dans le processus de dégradation visuel ou même un recul de ce processus leurs permettant de récupérer des dixièmes qui semblaient à jamais perdus.
    Comme d'habitude dans les pratiques de Yoga, seul un travail d'une extrême régularité porte ses fruits.

    Par exemple :

    • Bhrumadhya [1] nous relie au centre d'énergie du cœur Anahata.
    • Nasikagra-mudrâ [2] nous met en relation avec le centre de la base, Mulâdhara.
    • Shambavi [2] nous met en relation avec le centre d'énergie du front, Ajna.

    [1] Voir planche descriptive plus bas
    [2] Voir développements (zoom) plus bas

    Ces pratiques peuvent s'associer avec les mudrâ de la langue :

    • Jiva (Jhiva-bandha. La langue est allongée et pressée sur la voûte du palais la pointe reposant à la racine des dents du haut ou prise entre les dents, voir La posture du Lion)
    • Kaki (Kaki-mudrâ. La langue, à l'intérieur ou à l'extérieur selon les Prânayâma est enroulée sur la longueur pour former une sorte de tuyau)
    • Kechari (Kechari-mudrâ. La langue est retournée en haut et en arrière vers la partie molle du palais la pointe portée loin dans le vide... si possible...)

     

    Drishti

    Jhiva-bandha

     

    Les Chevaux du Yogi

    Kaki-mudrâ

        Drishti

     

     

     

     
     

    Planche descriptive

    Tantra.fr, planche et article de la revue IPY hiver 93, dirigée par Christian Tikhomiroff

    Dakshina : consiste à porter les yeux complètement à D en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux.

    Vama : consiste à porter les yeux complètement à G en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux.

    Madhya : consiste à fixer un point dans l'espace devant soi, sur la ligne d'horizon, les paupières tombant.

    Bhrumadhya (Broomadhya) : consiste à "loucher" en fixant un point entre les yeux.

    Nâsâgra (ou Nasikagra-drishti) : consiste à "loucher" en fixant le bout du nez.

    Voir Tratak

    Shambavi : consiste à "loucher" en fixant le plus haut possible.

    • Chaque exercice doit être fait au moins une minute,
    • et peut être répété 2-3 fois.
    • Alternez les fixations.
     
     
    Dans des postures (1)
    Drishti

    Urdhva (ou Urdva)-drishti : vers le haut (ciel)

    Drishti Parshva-drishti : au loin (à gauche)
     

     

     

    ZoOm sur deux techniques

     

    Nâsâgra ou Nasikagra mudrâ 

    D’après Jean-Louis et Francis Gianfermi (jeudi 18 janvier 2007)

    Il s'agit de la fixation oculaire du bout du nez, bénéfique pour les yeux et le mental (2). Elle sert à garder le regard convergent, pour que les yeux se posent sur le même point, et que l'attention reste au même endroit.

    C'est une pratique essentielle du hatha-yoga, tout comme les mudrâ Bhrumadia et Shambavi (3) (plus bas), fixations oculaires du point entre les yeux et au milieu du front le plus haut possible.

     

    Effets

    • Très bénéfique pour les yeux, la pratique de Nâsâgra renforce les nerfs optiques et éclaircit les yeux.
    • Au niveau du mental, les deux hémisphères du cerveau travaillent en même temps, ce qui permet l’équilibre entre l’action et la réflexion.
    • Pour le Yoga, c’est Ida et Pingalâ qui s’équilibrent, ce qui produit l’ouverture du canal central, Sushumnâ, but recherché dans toutes pratiques de Yoga.

    Voir Bonjour, Chakra !

     

    La technique décrite ci-dessous produit beaucoup d’effets en peu de temps de pratique. Elle est issue du Yoga des yeux et est assez simple à comprendre. Cependant, elle demande, comme pour le reste des techniques de Yoga, un entraînement régulier.

    Voir William Bates

    Horloge des yeux et autres mouvements

    Yeux : exercices choisis

    • Choisissez une position confortable et stable.

    la posture parfaite

    • La posture parfaite est recommandée mais si elle vous est difficile, adoptez-en une autre ou, si vous préférez, installez-vous dans un fauteuil (sans vous avachir !)
    • Placez-vous face à un mur blanc ou de couleur unie, aucun objet ne doit être dans votre champ visuel.
    • Fermez les yeux et affinez votre souffle :
      • inspiration et expirations très calmes, par le nez, pendant tout le temps de l’exercice.
    • Après 1 minute environ de respiration, ouvrez les yeux et fixez le regard sur le bout de votre nez.
    • Les yeux ouverts, maintenez le corps immobile et décontracté.
    • Tranquillement, cherchez à stabiliser les paupières ; vous ne devez plus cligner des yeux.

    Lorsque vous ne clignez pas des paupières, les yeux s’assèchent et picotent. Attention donc à ne pas forcer, surtout au début.

    • Stabilisez bien l’œil D et l’œil G sur le bout du nez : c’est un petit effort qui demande une concentration maintenue. Lorsque le regard est bien stabilisé sur le bout du nez, cherchez progressivement la détente au niveau des yeux.

    Ne laissez pas le regard se croiser, il ne s'agit pas de loucher.

    • Au début pratiquez environ 1-2 minutes, puis fermez les yeux et observez la sensation produite en restant mentalement neutre : ni pour ni contre.

    Il peut subvenir des maux de tête au cours de l’exercice, dans ce cas stoppez, vous recommencerez demain.

     

    Par la suite

    • Si vous le pouvez, maintenez les paupières stables. Les yeux vont picoter puis pleurer pour rester humides. Laissez-les pleurer un instant, puis stoppez.

    Arriver à faire pleurer les yeux peut être plus ou moins facile, mais dans tous les cas pratiquez progressivement, et sans forcer, en tenant compte des informations que votre corps vous envoie, notamment au niveau des yeux.

     

    En fin d'exercice

    • Restez un instant les yeux fermés.

     

     

    Shambhavi-mudrâ

    Tantra.fr, article de la revue IPY hiver 93

    Shambhavi, un des principaux Chakshu-mudrâ ou "gestes pour les yeux", stimule directement le 3e-Œil (Ajna)

    Il se prend généralement assis (posture de méditation) parfois pendant certains Asânas et/ou Prânayâmas.

    • Mettez-vous en position assise classique, la colonne bien droite, la tête restant complètement immobile *.

    * en rouge dans le texte d'origine

    • Votre respiration est lente et fait participer le ventre.
    • Vous pouvez utiliser les Mantra :
      • So à l'inspir et
      • Ham à l'expir (voir So-ham)
    • Comme pour Nâsâgra, au début pratiquez environ 1-2 minutes, puis fermez les yeux et observez la sensation produite en restant mentalement neutre : ni pour ni contre.

     

    En fin d'exercice

    • Restez un instant les yeux fermés.

     

     

    Variante

     

    Voir Yeux : ça les regarde !

     

     

    Conseils ayurvédiques

    après les exercices pour les yeux ou pour vous qui travaillez devant l'ordinateur.

    • Pulvérisez votre visage avec de l'hydrolat de rose, qui régénère et purifie l'aura ; comme cet hydrolat est également très apaisant, n'hésitez pas à le pulvériser directement dans les yeux !
    • 3 gouttes d'eau de rose dans chaque œil, plusieurs fois par jour, à l'aide d'un compte-gouttes réservé à cet usage.

    L'eau de rose adoucit généralement, mais de temps à autre, un œil se met à piquer dès la réception de la goutte. Ça peut faire très mal, mais l'effet désagréable, très local (il proviendrait du fait que l’œil fatigué ou irrité se "décongestionne", ce qui est positif), disparaît rapidement et totalement. Vos yeux sont "lavés", débarrassés de la pollution environnante, autrement dit : "vous êtes bien dans vos yeux".

    Voir Yeux aux petits soins

     

     

     

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    Notes

    (1) Autres Drishti

    Drishti

    Elephant Journal Drishti
    Elephant Journal Yoga
    Elephant Journal The Yoga Comics

     

    - Nâbhi (ou Nabi)-Chakra * - drishti : vers le nombril

    - Hasta-drishti : main (sur le bout du majeur)

    - Angushta-(ma-dyai)-drishti : sur le bout des pouces

    - Pâda(gra)-drishti : sur les bouts des gros orteils

    ... etc.

     

    * Chakra (ou Çakra) : centre énergétique (subtil) correspondant ± aux plexus (physiques) et/ou aux glandes endocrines ; ce terme sanskrit peut se traduire par "roue" ou "disque" (en rotation).
    Voir la Série Chakra m'a dit

     

    (2) Vous trouverez une très bonne description de Nasikagra mudrâ dans le livre de Swami Satyananda : Hatha Yoga Pradipika - Lumière sur le Hatha-yoga (incluant le texte sanskrit original et sa traduction) traduit par Micheline Flak et Anne-Marie Mourot, Éd. Satyanandashram (11 Cité Trévise 75009 Paris)

     

    (3) Pourquoi tantôt "Mudrâ", tantôt "Drishti",
    pour nommer ces techniques de mouvements oculaires ?

    En yoga, les Mudrâ, d'un terme sanskrit qui signifie "geste", ont tous pour objectif de canaliser ou sceller l’énergie et, par là-même, l’esprit. Ces "gestes" peuvent être ceux des mains (Hasta-mudrâ), du corps (par exemple : le "geste du Yoga" associé à la posture de l'Enfant, le "grand Geste" associé à la demi-Pince, "Viparitâ-karani" associé à la demi-Chandelle...) mais aussi de la langue (Jiva-mudrâ, Kaki-mudrâ, Kechari-mudrâ...), des yeux : Drishti (des points de fixation du regard, lors d'une posture ou d'une méditation)... etc.
    Nous pouvons ainsi en déduire que le terme "mudrâ" est employé dans un sens général et "drishti" plus particulièrement pour les yeux et le regard ; en d'autres termes, "drishti" fait partie des "mudrâ" et en précise la nature.

    « Les yeux sont les portes du mental et lui sont intimement liés.
    S'ils sont fixes, le mental se fixe. »

    Satyananda

     

     

     

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