• Un pied de nez au stress

    Elles arrivent.
    Elles sont quasiment là.

    Tour Eiffel ''encadrée''.jpg

    Elles pointent le bout de leur nez tout en cachant celui de la tour Eiffel.
    Les fêtes de Noël approchent à grands pas !

    Aaaaah, les fêtes de Noël
    Cette belle et sacrée période durant laquelle on se doit d'être bienveillant et bienséant plus que d’ordinaire…
    N’est-ce pas un bel exercice de style quand on a passé l’âge de croire qu’il y a un gentil petit papy qui glisse des cadeaux sous le sapin ?
    Le masque social n’est-il pas un tantinet soumis à rude épreuve ?
    Si durant les jours à venir vous sentez que le poids de ces moments festifs est un peu trop chargé côté stress, voici ma technique, ridicule, voire burlesque, mais extrêmement efficace, pour ne pas céder à une crise de panique quelle qu’elle soit.

    • Enfermez-vous discrètement dans les toilettes (je vous avais prévenu que ça risquait d’être burlesque)

    • Asseyez-vous sur le trône (Oui ! Le trône) Nul besoin de vous déshabiller. Il suffit juste de poser votre séant sur le couvercle de la cuvette.

    • Asseyez-vous donc confortablement, tête haute et pieds écartés. Votre colonne vertébrale bien droite, comme étirée agréablement entre le sommet du crâne et le support peu commun sur lequel vous vous apprêtez à lâcher prise quelques instants.

    Voir Posture et psychisme (PDF)

    • À ce stade, vous pouvez vous marrer un bon coup (!), ce simple rire est alors suffisant pour libérer un bon nombre d’émotions perturbantes. Une toute petite partie de votre cerveau commence à lâcher prise : l'amygdale.

    Mais poursuivons un peu si vous le voulez bien.

    • Soufflez d’abord un bon coup par la bouche. Pfffffffffff ! Videz vos poumons en imaginant que vous faites sortir toutes énergies négatives de votre corps.

    • Inspirez calmement.

    • Videz vos poumons à nouveau. La relaxation s’amplifie.

    • Continuez encore deux ou trois fois si nécessaire.

    • Si la houle émotionnelle est toujours présente et que vous avez encore quelques instants possibles de solitude, concentrez-vous sur votre nez en fermant les yeux. Ne respirez que par lui.

    Que fait-t-elle, cette péninsule au milieu de votre visage ? Interroger la, reniflez-la (c’est le cas de le dire). Se poser cette question en plein moment de houle émotionnelle est une autre étape pour calmer votre cerveau en ébullition. Vous commencez à manager votre amygdale et votre cortex préfrontal.

    • Concentrez-vous sur l’air qui entre par vos narines à l’inspiration puis qui en sort à l’expiration. Il suffit de quelques respirations de ce type pour entrer dans un état modifié de conscience (ou auto-hypnose) et faire un pied de nez à vos émotions.

    Blague à part, ce simple exercice peut réellement être un redoutable outil de gestion du stress quand il est réalisé de façon régulière. Il suffit d’y penser chaque fois que vous faites un tour aux toilettes et cela vous aidera, en plus, à avoir une meilleure digestion.

    Ce n’est pas facile comme on pourrait le croire et cela demande de multiples explications pour en retirer les bénéfices maximaux mais j’espère que ces sommaires explications vous permettront, si nécessaire, de profiter de la magie de Noël en famille, avec le plus de joie possible.

    Voir Bonne année et bonne respiration

    [...]

    Profitez de vos proches et "À l’an qué ven" comme on dit chez moi pour signifier "À l’année prochaine".

     Christine Clavel Thérapeute 23 décembre 2023

    _______________

    Documentation

    Conseils pour être plus HEUREUX

    Conseils pour la nouvelle année

    Dépression à l'approche de Noël

    Le silence du corps

    Médiation (listes)

    Pleine conscience

    Respiration (listes)

    Respirer (généralités)

    Yogas (récapitulatif)

     

     

     

    haut de page