-
3-Maigrir ?
Page revue en juillet 2020
Je n'aime pas le jogging, c'est grave ?
Pour la remise en forme, le jogging (ou le bon vieux footing, ou encore le moderne running) a une certaine efficacité... Mais ce n'est pas une raison pour vous forcer à courir si vous détestez ça.
Vous motiver pour bouger, d'accord, vous faire violence pour pratiquer un sport que vous détestez, pas question. Le sport à reculons, c’est l’effet boomerang garanti et l’abandon au bout du chemin !
De plus, on oublie trop souvent que le jogging impose au corps de violents impacts à chaque contact avec le sol : même avec de bonnes chaussures et un bon soutien-gorge, les articulations prennent une raclée et la poitrine baisse le nez.
Bouger sans courir, protéger les articulations ou simplement varier les effets, ces raisons sont bonnes pour remplacer la course à pied par une autre activité.
____________________
Si vous voulez tout de même vous mettre au jogging
Voir fiches pratiques
Voir article
Voir aussi plus bas, la note marquée *
Des exercices simples qui font plus maigrir que le jogging
(Santé Nature Innovation Lettre 03/06/2017)
Le jogging a une certaine efficacité *... Mais il est inutile de vous épuiser à faire du jogging pour perdre du poids, car il ne s’agit en aucun cas du meilleur moyen pour maigrir !
Il existe des exercices beaucoup plus simples, rapides et amusants qui font maigrir plus vite et aux endroits que vous souhaitez.
Ce sont les exercices qui :- activent la production d’hormones ;
- accélèrent le métabolisme ;
- apprennent à vos muscles à puiser dans les réserves de graisse ;
- continuent à brûler des graisses après l’entraînement.
____________________
Voir aussi Ventre plat
* Comment bien courir pour maigrir (Radins) [archive plus ancienne]
La course à pied est l'un des sports les plus efficaces pour se muscler mais aussi perdre du poids : il permet de brûler en moyenne 800 calories/heure. Si vous avez décidé de courir dans le but de maigrir, voici quelques conseils de pro pour parvenir à vos objectifs. Pour perdre du poids, courez plusieurs fois par semaine. Comme tout sport, le jogging nécessite un entraînement régulier pour ressentir ses bénéfices sur la silhouette et la forme. Afin de perdre du poids, il est nécessaire de courir plusieurs fois par semaine, 2 à 3 fois minimum, pendant au moins 45 minutes. Car plus on court longtemps, plus on attaque les graisses. Avant 30 minutes d’effort, on brûle autant de graisses que de glucides. À partir de 45 minutes, on brûle essentiellement des graisses...
Ces exercices portent des noms spéciaux : le « swing avec kettlebell », le « burpee », le « squat, tirage, poussée » ou encore « l’arracher en rotation ».
Vous pouvez les pratiquer seul, de préférence à l’extérieur mais aussi en appartement. Ils ne nécessitent que des accessoires très simples (corde à sauter, bande élastique... en vente dans n'importe quel magasin de sport...).
Ils sont beaucoup plus variés que la course à pied et développent à la fois le squelette, la musculature, renforcent tendons et articulations.
En augmentant votre niveau d’hormones naturelles anabolisantes (construisant du muscle), ces exercices vous font maigrir en vous donnant une silhouette plus athlétique et en renforçant les courbes aux bons endroits.
Vous n’êtes pas seulement plus mince : vous êtes plus agile, plus résistant et en meilleure santé, paré pour une vie plus active et épanouissante.____________________
Voir fiches pratiques
- Comment muscler les fessiers
- Fentes
Voir articles divers
- À propos d'Arts Martiaux et de Muscu
Des exercices pour remplacer le jogging
Effectuer des "squat jump" - ou "jump squat"
Cet exercice allie air squat et saut vertical pour gagner en tonus musculaire au niveau des jambes.
Debout, les pieds écartés, concentrez-vous sur votre respiration.
Poussez le bassin vers l’arrière et fléchissez les cuisses.
Expirez et bondissez pour aller le plus haut possible avant d’atterrir sur l’avant des pieds.
En répétant cet exercice, vous obtiendrez des fesses galbées et gagnerez en agilité et détente.
____________________
Voir fiches pratiques
Voir articles divers
- Jump squat (Sauts sans élan)
- Squat, un exercice efficace pour muscler cuisses et fessiers
- Squat en musculation (PDF)
Pratiquer la méthode à intervalles 60/45/20
Le jogging prend du temps ! Avec cette méthode à intervalle (High Intensity Interval Training HIIT), vous pouvez brûler des calories rapidement, à n'importe quel moment.
Enchaînez (exercice de base) :
- 60 secondes de burpees (des pompes avec un petit saut)
- 10 secondes de repos
- 45 secondes de sauts avec les bras en l’air
- 10 secondes de repos
- 30 secondes d'exercice du grimpeur : en position de gainage, relevez les genoux- 10 secondes de repos
Répétez la série trois fois de suite.
Cette série d’exercices permet de faire fonctionner tous vos muscles.
____________________
Voir fiche pratique
Voir article
Sauter 2 fois 15 minutes plutôt que de courir 1 heure
Si l’exercice est à peine moins violent pour le corps, il peut être, en revanche, beaucoup plus drôle que le jogging.Car la corde à sauter est un jeu ! Une occasion de déployer la panoplie complète de cour d’école, avec sauts sur un pied, deux pieds, un pied après l’autre ou pieds joints, corde croisée, fouettée ou triple salto pour les plus motivés.
Plus sérieusement, la corde à sauter est considérée comme l’une des activités les plus complètes, brûlant la graisse pour mieux sculpter les muscles, avec effets visibles en moins de deux mois…
le temps qu’il faut pour réussir à sauter 15 minutes d’affilée sans tourner de l’œil.
____________________
Voir fiche pratique
Jouer avec la corde ondulatoire
Vous connaissiez la corde à sauter et l’élastique ? Désormais, un nouvel équipement fait son apparition pour vous remettre en forme : la corde ondulatoire - ou battle rope - qui peut aller jusqu’à 20 kilos et qui améliore la condition cardiovasculaire.
Écartez les pieds, une extrémité de corde dans chaque main.
Placez ensuite vos bras le long des jambes et fléchissez ces dernières.
Faites ensuite onduler la corde en montant vos mains en alternance vers le haut.
Une séance d’entraînement de 10 minutes est intense et stimule votre appareil cardio-vasculaire.
____________________
Voir article
Grimper les marches
Un exercice de fitness facile à mettre en pratique et gratuit !
Plutôt que de prendre l’ascenseur, solution de facilité, faites travailler vos jambes en montant les escaliers dès que vous en avez l’occasion.
Cet exercice vous permet de vous concentrer sur votre respiration et de perdre des calories efficacement.
Pour vous motiver, pensez aux 850 calories que vous pouvez perdre par heure !
Faire du stepper
Le stepper s’avère idéal pour votre forme, affiner votre silhouette, évacuer le stress, tonifier vos muscles, solliciter votre endurance...
Pas besoin de vous rendre en salle de sport pour le pratiquer. Vous pouvez investir dans cet équipement et faire du stepper chez vous quand vous avez un moment.
Le stepper reproduit les mouvements de montée des escaliers et fait travailler tous vos muscles en profondeur.
____________________
Voir fiches pratiques
- Exercices contre la cellulite
- Exercices d'assouplissement pour les jambes
Faire du rameur
Si vous mettez du cœur à l’ouvrage, vous pouvez perdre entre 9 et 11 calories par minute avec cet exercice complet.
Et à vous le corps tonifié, gainé et musclé !
Ramez en musique pour davantage de motivation et imaginez la mer...
____________________
Voir fiche pratique
- Exercices de renforcement musculaire lombaire
Du sport pour remplacer le jogging
Une promenade à vélo pour compenser ce maudit jogging
Une séance de 2 heures à rythme normal ou 1 h 30 à un rythme plus soutenu, le tour est joué.Si l’entraînement dure plus longtemps, c’est que le vélo de ville est soumis aux aléas de la route : feux, descentes en roue libre ou ralentissements (parfaits pour la récupération !)
À moins de préférer le VTT, auquel cas vous réduisez la séance à 1 heure et vous pédalez à fond… en prévoyant une selle confortable ou un legging rembourré, pour éviter les hématomes fessiers.
____________________Voir fiche pratique
Faire du Fat BikeUne promenade avec ce vélo aux pneus lourds surdimensionnés se révèle deux fois plus efficace qu’un jogging (fait brûler 25 calories / minute).
Ce vélo obèse comme son nom l’indique (fat) était à l’origine conçu pour aller rouler dans la neige. Mais il s’adapte à tous les terrains...
L’intérêt du vélo d’appartement
L’intérêt du vélo d’appartement réside dans le fait que, non tributaire de la circulation, vous choisissez vos accélérations et vous évitez d’insulter les chauffeurs !Alternez 1 minute 30 à fond, puis une récupération d’une minute toute douce avant de repartir, à moins d’opter pour un rythme intermédiaire et constant.
Accélérez progressivement, et étirez-vous copieusement en fin de séance, pour éviter la sensation des jambes coulées dans le béton le lendemain matin…
____________________
Voir fiche pratique
Voir article
Quand on aime bouger... glisser, tout simplement !
Le véritable hic du jogging tient à ces chocs répétés, imposés chaque fois qu’un pied touche le sol : les vibrations résonnent dans les articulations, fragilisant peu à peu chevilles, genoux et même le dos.Alors, remplacez les baskets par des rollers… ou pas, s’ils sortent du placard de vos 15 ans (les fameux « patins à roulettes » !)Dans les deux cas, un même résultat : un mélange de force et de glisse, des articulations ravies et des jambes fuselées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, tant cette activité sollicite l’ensemble du corps.
Mieux, il dorlote le système cardio-vasculaire et augmente vos capacités pulmonaires, au même titre que le jogging !
La natation a du bon…
Douce pour le dos, douce pour les articulations, bonne pour le souffle, parfaite pour le cœur... à condition de faire les bons mouvements.Remplacez 1 heure de footing par le même délai dans l’eau pour en sortir avec des fesses parfaites et sans lumbago...
Dans la piscine, vous étirez les gestes, vous ne cambrez pas, et vous évitez la brasse papillon si vous êtes débutant.
La nage recommandée aux débutants et aux dos fatigués est le dos crawlé. Pour sculpter le corps, préfèrez la brasse, qui cisèle une silhouette de déesse.
____________________
Voir fiches pratiques
- Renforcement musculaire lombaire
Faire de la danse
Vous préférez un sport plus ludique ? Optez pour la danse, qui allie grâce, travail d’endurance et de respiration, et divertissement.
Ce sport collectif vous permet de vous dépenser sur des rythmes effrénés.
La zumba est un bon moyen de vous défouler, de brûler des calories tout en écoutant de la musique !
Et en plus, vous pouvez pratiquer la danse entre amis !
____________________
Voir fiches pratiques
- Comment muscler les fessiers
Voir articles divers
D'autres activités pour remplacer le jogging
Bêcher, pelleter, planter, tailler, tondre, porter les seaux, pousser la brouette...
Le jardinage est parfait pour ceux qui entretiennent un vrai jardin ! Gare aux positions, toutefois : s’accroupir ou s’agenouiller, plutôt que de se pencher, sans quoi jardiner n’est pas meilleur pour le dos que la course à pied.
Votre plan B ? Un petit banc spécial jardinage.
Le froid fait maigrir
Le froid fait maigrir, plus exactement, s’attaque à un type de graisse bien spécifique que même le sport a du mal à déloger.
Attention, ne rêvez pas, de la douche froide ou du jogging, il ne s’agit pas des mêmes effets, ni de la même graisse... autrement dit, les deux seraient complémentaires.
Attention, quand on parle de douche froide, c'est d’une eau progressivement refroidie, pas d’un brusque bain de glaçons ! Ceci dit, sur le papier, 10 minutes de « douche froide » vous font brûler autant de calories qu’une bonne séance de jogging.
Encore faut-il tenir…
____________________
Voir Douche froide (Avec juste de l'eau !)
Le bon massage anti-cellulite
De nombreuses femmes ont des complexes à cause de la cellulite, dont il est parfois difficile de se débarrasser, malgré crèmes et régimes. En fait, ce sont 9 femmes sur 10 qui sont concernées (vous n’êtes donc pas la seule à vouloir l’éliminer !)
Il existe des solutions pour éliminer la peau d’orange, mais le truc vraiment efficace est la pratique régulière de massages anti-cellulite. Malaxer et tapoter votre peau fait disparaître la graisse peu à peu et vous permet de garder une peau tonique tout au long de l’année.
____________________
Voir fiches pratiques
Voir article
- Se masserLe massage anti-cellulite
Le palper-rouler est très souvent utilisé par les professionnels, car il permet d’obtenir des résultats significatifs. Pour que le massage soit efficace, il existe plusieurs techniques.
- Pour débuter, commencez par pincer la peau avec le pouce. Le but est de déplacer votre main pour activer la circulation sanguine et ainsi éliminer les graisses.
- Pour que le palper-rouler soit efficace, il doit être énergique ! N'hésitez pas à appliquer de l’huile végétale pour faciliter le massage.
- Il est également recommandé de tapoter légèrement l’épiderme afin de réveiller la circulation sanguine.
- Mais pour que ces techniques se révèlent performantes, il est impératif de faire quotidiennement ces massages pendant une quinzaine de minutes
Moduler le massage anti-cellulite
De petites cellules de graisse viennent généralement se loger sur le haut des cuisses, où, bloquées dans cette zone, elles s’accumulent et donnent un aspect rugueux à la peau. Ces boules de graisse se stockent également dans les fesses, le ventre et les hanches.
- Lorsque la cellulite est peu visible, le palper-rouler est recommandé.
- Lorsque la peau d’orange est très visible, c’est le signe que la graisse a durci. Pour l’éliminer, il faut masser régulièrement pendant plusieurs minutes les zones concernées.
- Pour celles qui ont une peau d’orange très visible, le massage doit être plus énergique. Il ne faut pas hésiter à faire des gommages et à frictionner l’épiderme avec son poing.
Le rôle de la main dans le massage anti-cellulite
Pour dire adieu aux capitons disgracieux, l’action de la main sur l’épiderme permet à la graisse de se décoller. En activant la circulation sanguine, la peau d’orange diminue.
- Pour celles qui pratiquent le palper-rouler à la maison, le geste doit être énergique mais ne doit pas être douloureux.
- Pour que le massage soit efficace, le geste doit s'approcher du mouvement des vagues.
Les alliés d’un massage anti-cellulite
Le massage anti-cellulite associé à une crème corporelle est l’un des meilleurs moyens pour vous débarrasser des capitons, mais en plus, pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Une bonne hygiène de vie.
- Buvez de l’eau, du thé vert, des infusions.
- Le sucre est à éviter ainsi que les boissons alcoolisées.
- Une activité physique régulière permet d’éliminer encore plus vite votre peau d’orange.
- La natation est également idéale pour perdre plusieurs centimètres de tour de taille et faire disparaître définitivement cette maudite cellulite !
- L’aquabiking est intéressant, qui affine les cuisses et les hanches.
https://media.ooreka.fr/public/image/aquabike-aquabiking-velo-piscine-sport-main-12374716.jpg
____________________
Voir fiches pratiques
Voir article