-
fp-Om Mani Padme Hum
Fiche mise à jour en février 2021
La mélodie de Om Mani Padme Hum
Le mantra des 6 syllabes du Bodhisattva de la compassion Avalokitésvara ou Chenresig en tibétain
Voir Mâlâ
Mantra tantrique : On y peut lire ce très célèbre mantra Om mani padme hum
qui signifie à peu près : « Salut au joyaux dans le lotus »Source [Books of] Dante [archive]
- OM : la vibration première surgie de l'Absolu qui s'étire en cercles de vagues jusqu'aux berges.
- MANI : le diamant imagé ici en mille gouttes de feu sur la surface de l'étang le temps d'un rayon de soleil.
- PADME : le lotus du cœur.
- HUM : est au bas ce que OM est au haut.
Lorsque ce mantra est psalmodié à voix basse, comme le font les moines bouddhistes tibétains, une vibration s'élève alors comme un bourdonnement d'abeilles.
Voir
« Om Mani Padme Hum contient les deux, le sacré et le banal.
Hum est utilisé par les travailleurs et Om par les saints.
Om Mani Padme hum les fait se rejoindre »Osho, voir aussi plus bas à Note
Le mantra tibétain Om Mani Peme Houng,
expliqué par Lama TeunsangMéditations & Actions
« C’est lors d’un enseignement de Tchenrézi transmis par Lama Teunsang à Lyon, qu’il me fut donné de recueillir ces mots *. Je souhaite aujourd’hui les partager car nous n’avons pas tous l’immense fortune d’assister à de pareils enseignements. Les enseignements de Tchenrézi (Bouddha de la Compassion), doivent être transmis par des Maîtres, aussi je m’en tiendrai à la retranscription de l’explication du mantra Om Mani Peme Houng. »
* Ces notes ont été prises en 2014 et si leur retranscription se veut aussi fidèle que possible, [Méditations & Actions ne peut] en garantir la pleine exactitude.
Lama Teunsang nous enseigne que ce mantra est le roi des mantras. On le récite autant qu’on peut. Il purifie nos incarnations karmiques. Du fait que notre esprit soit impur, nous voyons les choses impures mais lorsque notre esprit sera pur, il verra les choses pures.
Lama Teunsang a enseigné la signification de chaque syllabe du mantra
- Syllabe OM = de couleur blanche, elle est la syllabe de l’Éveil et de l’éveillé. Elle est l’incarnation de la sagesse. Elle contre l’orgueil.
- Syllabe MA = de couleur verte, elle est la syllabe de la manifestation spontanée de l’amour de Tchenrézi. Elle incarne la Perfection. Elle contre la jalousie. Elle est l’émanation du sage, de la sagesse de l’accomplissement.
- Syllabe NI = de couleur jaune, elle est la syllabe de la sagesse immuable qui unie corps, esprit et qualités éveillées. Elle transforme la nature même des existences en l’au-delà de la souffrance. Elle a pour nature de contrer l’ignorance. Elle dissipe cause et effet, identique à la forme du Bouddha Sakyamuni, sage parmi les humains. Elle guide les êtres vers l’éveil.
- Syllabe PE (ou parfois écrite PAD) = de couleur bleue, elle est la syllabe du corps éveillé. Elle a pour nature la perfection de la diligence et sa nature est de contrer l’opacité mentale. Elle est identique à l’activité du lion vaillant, le sage parmi les animaux.
- Syllabe ME = de couleur rouge, elle est la syllabe de la parole éveillée, joie infinie. Elle a pour nature la perfection du don, de la générosité et elle contre l’attachement et l’avarice.
- Syllabe HOUNG (ou parfois écrite HUM) = C’est l’Infinie Miséricorde, et a pour nature la perfection de la Connaissance Pure par la guérison de la colère et de la haine. Elle est l’incarnation de la sagesse semblable au miroir.
Le mantra Om Mani Peme (Padme) Houng en tibétain
Lama Teunsang conclut sur la signification de ce mantra en nous expliquant qu’il est le cœur de la sagesse assemblée de tous les Bouddhas, source de toutes les qualités et de la béatitude. Il est le grand chemin vers les existences supérieures et tous les animaux qui entendront ce mantra renaîtront dans la béatitude.
Le mantra Om Mani Padme Hum en Yoga de l'Énergie
avec la Respiration barattée
Voir Roger Clerc
Une vidéo
Pour un texte explicatif en français : Om Mani Pémé Houng [archive sans vidéo]
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.
Note
La méditation est vacuité
Osho - Qu'est-ce que la méditation ?
De temps en temps, malgré vous, en voyant un coucher de soleil, vous oubliez tous vos désirs. Vous oubliez toute convoitise, toute aspiration au plaisir. Le coucher de soleil est si beau, si bouleversant, que vous oubliez le passé, le futur ; il ne reste que le présent. Vous êtes tellement un avec l'instant qu'il n'y a ni observateur ni observé. L'observateur devient l'observé. Vous n'êtes pas séparé du coucher de soleil. Vous êtes relié ; dans une telle communion, tout s'éclaire, et cette clarté vous rend joyeux.
Mais de nouveau, vous retombez dans un trou noir pour la simple raison qu'il faut du courage pour rester dans un ciel vide.
C'est je que j'appelle sannyas. J'appelle ce courage sannyas -ne pas fuir mais entrer dans cette clarté, voir le ciel sans nuage, écouter le chant des oiseaux sans les déformer. Puis, à chaque fois, vous vous accordez de plus en plus à la vacuité et à la joie d'être vide. Peu à peu, vous découvrirez que la vacuité n'est pas un simple vide ; elle est plénitude, mais une plénitude dont vous n'avez jamais été conscient, que vous n'avez jamais goûtée. Aussi au début cela semble-t-il vide ; à la fin c'est plein, totalement plein, débordant de plénitude. C'est plein de paix, c'est plein de silence, c'est plein de lumière.
Voir aussi Pré... méditation
Hyperventilations et méditation dynamique Osho