-
Info de poids & mesures
page en construction
Mesures diverses
Capacité
Mesures de capacité
La capacité est la mesure du volume qu'un récipient peut contenir. À noter, la capacité fait référence à un contenu potentiel, alors que le volume est une grandeur qui fait référence au contenant ou au contenu réel.
L'unité de mesure de base de la capacité, dans le système international (SI), est le litre.
Le litre (dérivé de litron1, ancienne mesure de capacité) est une unité de mesure de volume égale à un décimètre cube. Cette définition du Bureau international des poids et mesures (BIPM) date de 1964. Bien qu’en dehors du Système international d'unités, l'usage du litre est accepté par le BIPM. Les symboles reconnus par ce dernier sont les caractères l (lettre l minuscule) et L (lettre l majuscule, ou capitale)2.
1. Définitions lexicographiques et étymologiques de "litre" dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du CNRTL
2. Bureau international des poids et mesures, Le Système international d'unités (SI), Sèvres, BIPM, 2019, 9e éd. (lire en ligne [archive] [PDF]) chap.4 p.33 "Unités en dehors du SI dont l'usage est accepté avec le SI – Tableau 8."
Chaque unité est 10 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 litre vaut 10 décilitres, 1 décilitre vaut 10 centilitres, et ainsi de suite.
Le tableau suivant nous aide à convertir d'une unité à l'autre
multiples du litre unité sous-multiples du litre hl dal l dl cl ml hectolitre décalitre litre décilitre centilitre millilitre 1 0 0 0 0 0 , 1 Ainsi dans l'exemple "1 l = 1 000 ml" j'ai ajouté 3 zéros après la colonne "litre" jusqu'à la colonne ml.
On a aussi "1 l = 0,01 hl" j'ai ajouté 2 zéros avant la colonne "litre" jusqu'à la colonne hl et mis une virgule sur cette ligne avant la colonne "litre" car l'hectolitre est égal à 100 l.
À lire Mathématiques-faciles [archive]
Le boisseau est une ancienne mesure de capacité utilisée pour les matières sèches. C'est aussi un récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les matières sèches (grains et farines), de capacité variable suivant les lieux et les époques.
Boisseau ou boitel (cas régime singulier) : cette mesure était utilisée en France du nord avant l'instauration du système métrique, et valait à Beauvais 12,67 litres (un douzième de setier de Paris).
Suite dans Wikipédia
Une unité de volume, le centimètre cube (cm3), est le volume d'un cube de 1 cm d'arête (droite délimitant deux demi-plans)
Il vaut un millionième de mètre cube, et un millième de litre
- 1 cm3 = 10-2 × 3 m3 = 10–6 m3 = 0,000 001 m3
- 1 m3 = 102 × 3 cm3 = 106 cm3 = 1 000 000 cm3
- 1 cm3 = 10-3 L = 0,001 L = 1 mL
- 1 L = 103 cm3 = 1 000 cm3
L’abréviation "cc" n’est pas celle de "centimètre cube" mais celle de l’anglais cubic centimeter ; son utilisation est prohibée, y compris dans les pays anglophones, par le Système international d'unités (SI) déterminé par le Bureau international des poids et mesures, seul organisme compétent en la matière. L’usage de cette abréviation, fort répandu notamment dans les milieux de la médecine et de la moto, n'est pas conforme au Système international. Ce Système international d'unités impose les symboles m3, dm3, cm3, mm3, etc., dans quelque langue que ce soit. (Wikipédia)
Durée
Temps qui passe
- 1 lustre = 5 ans
Documentation
- Calendrier : De Numa à Grégoire (PDF)
- Calendrier républicain en quelques points (PDF)
- Éon, voir 40
► Mesurer le temps au Moyen Âge
Médiéval1 - Un voyage au Moyen Âge
[https://www.youtube.com/watch?v=Z9VnLdewSUQ] YouTube 02 avril 2022
Longueur
Le mètre (symbole m) est l’unité de base de longueur du système international.
Principaux multiples et sous-multiples du mètre
Unité Symbole Longueur en mètres Le kilomètre km 1 000 L’hectomètre hm 100 Le décamètre dam 10 Le décimètre dm 0,1 Le centimètre cm 0,01 Le millimètre mm 0,001 Les unités de longueur (Le Memento) [archive]
Ångström
Un ångström, écrit "aangstroem" avec l’ancienne orthographe suédoise, est une unité de longueur valant 0,1 nanomètre (noté nm), soit 10−10 mètre (1 dixième de milliardième de mètre) ou encore 10−4 micromètre1 (1 dix-millième de micromètre) ayant pour symbole Å. Elle est fréquemment utilisée en physique atomique.
1. Le micromètre, de symbole μm, est une unité de longueur du Système international d'unités (SI). Le micromètre a longtemps été appelé "micron", de symbole µ (voir plus bas). Ce nom a été retiré du Système international en 1968 et le symbole µ (lettre grecque mu en minuscule) est depuis réservé au préfixe "micro–" des unités SI (il signifie 10−6 ou "millionième").
Cf. Bureau international des poids et mesures
Le nom "micron" et son symbole restent communément employés, mais sont proscrits dans les publications scientifiques. Le terme micron vient du grec ancien μικρόν / mikrón, neutre de μικρός / mikrós "petit". (Wikipédia)
L’ancien ångström (dont le symbole est Å* afin de le distinguer de l’ångström moderne) était défini à partir de la longueur d’onde de la raie spectrale K-α-1 du tungstène ; cette dernière était spécifiée comme valant exactement 0,209 010 0 Å*. Ainsi :
1 Å* = 1,000 015 01 × 10−10 m ± 90 × 10−18 m.
L'unité actuelle est basée sur le mètre du Système international, dont elle est devenue un sous-multiple exact :
1 Å = 10−10 mètre = 0,1 nanomètre = 100 picomètres = 100 000 femtomètres.
Elle est d'usage moins fréquent que le nanomètre. Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre, soit 10−9 mètre, soit 10 ångströms. (Wikipédia)
Voir aussi Rayon de van der Waals
Les préfixes du Système international d'unités
Les préfixes du Système international d'unités simplifient la manipulation des valeurs numériques de grandeurs physiques qui sont beaucoup plus petites ou beaucoup plus grandes que l'unité officielle. Ces préfixes désignent des multiples ou des fractions de 10 ou de 1 000.
Voir le tableau "Préfixes courants"
La lettre mu minuscule, μ, est utilisée comme symbole dans de nombreuses disciplines. Elle sert entre autres à noter le préfixe micro, représentant un millionième, 10−6, et désigne le muon en physique des particules.
Aune
Ancienne unité de mesure, pour le tissu notamment.
- 1 aune vaut environ 1,20 mètre.
Doigt
Unité de mesure ancienne représentant les ¾ d'un pouce (ou inch : 2,54 cm, voir plus bas)
- Soit 1,9 centimètres.
Lieue
Borne d'Ancien Régime affiche 36 demi-lieues (entre Moret-sur-Loing et Paris) soit environ 75 km
Mesure de distance - environ 4 km, la lieue est une unité de longueur, de définition très variable, anciennement utilisée en Europe et en Amérique. La seule unité encore en cours, la lieue marine valant trois milles marins, reste peu utilisée. (Wikipédia)
Voir Lieue par pays
- La lieue métrique française vaut exactement 4 km ;
- la lieue terrestre ou lieue commune de France vaut 1/25 de degré du périmètre terrestre, soit exactement 4,444 8 km ;
- la lieue marine vaut 1/20 de degré du périmètre terrestre, soit 3 milles marins ou exactement 5,556 km.
Mille
Le mille est une unité de longueur internationale qui prend la marque du pluriel : un mille, des milles. (Il ne faut pas confondre le mille avec l'adjectif numéral « mille » qui est toujours invariable.)
- Le plus connu est le mille marin, qui équivaut à 1 852 mètres.
Il est utilisé aussi bien en mer que dans les airs.
Dix milles marins correspondent donc à une distance de 18 520 mètres.
- Quant au mille terrestre, en vigueur dans le système anglo‑saxon, il correspond à 1 609 mètres.
Remarques orthographiques
En français, le mille terrestre américain et le mille international peuvent s'écrire aussi mile (pluriel miles), mais pas le mille romain ou le mille marin.
Voir La langue française et ses caprices
Pas
Pour établir la distance parcourue sur terre, le pas” reste la meilleure unité de mesure et il équivaut au pas naturel, soit approximativement 30 pouces*. Les pas se comptent habituellement par centaines car les centaines se contrôlent plus facilement: on peut les noter dans un livre ; on peut les compter sur les doigts ; on peut les symboliser par de petites pierres que l’on glisse dans la poche ou, encore, par des nœuds dans une corde ; enfin, on peut les enregistrer à l’aide d’un compteur manuel.
* 30 pouces ≈ environ 76 cm
Vu dans "Guide de survie de l'Armée américaine" PDF p.37
Voir aussi Nœud "mesure" (Nœuds)
Pied
Le pied est une unité de longueur encore utilisée dans beaucoup de pays anglophones et d'anciennes colonies de l'Empire britannique. (Voir plus bas)
- 1 pied correspond à la longueur d'un pied humain, c'est-à-dire un peu plus de 30 cm :
- 1 pied correspond à 1/3 de verge anglaise - yard - c'est-à-dire 0,3048 m (30,48 cm)
- Il est divisé en 12 pouces.
Pouce (inch)
En français du Canada, le pouce anglais a pour abréviation po. En anglais, pouce se dit inch (inches au pluriel) et son abréviation est in, ou ″ (double prime). Le pouce français d'Ancien Régime (de valeur différente, 2,707 cm) avait pour symbole p. (Wikipédia)
- 1 pouce = 2,54 cm (25,4 mm)
- 3 pouces équivalent donc à 7,62 cm
- 10 pouces, à 25,4 cm
Yard
(Métrologie, anglicisme, n. masc.) Le yard est une unité de mesure de la distance ou de la longueur (système impérial britannique) encore utilisée aux États-Unis.
- 1 yard = 3 pieds = 36 pouces
- 1 yard = 91,44 centimètres – exactement 0,9144 mètre depuis 1959
- 1 mile = 1760 yards (unité de mesure de longueur anglo-saxonne valant exactement 1 609,344 mètres. Son symbole est mi). Mile ou Mille ?
Le symbole
yd (international) ou vg (au Canada francophone)
Le "yard" était anciennement appelé "verge" en France, notamment pour mesurer les tissus "Acheter du tissu à la verge". La verge est encore utilisée de nos jours au Canada, principalement dans le domaine du football nord-américain.
La "verge" est aussi une ancienne unité de mesure agraire, équivalant à un quart d'arpent ou 0,1276 ha (voir Surface)
Voir Wiktionnaire
« YARD, pour désigner une mesure, se traduit au Canada par verge. En France, on emploie yard tel quel. C'est que verge n'est pas la traduction de yard. Nous avons adopté arbitrairement ce mot, qui désigne une ancienne mesure agraire ou bien une autre mesure dont on se sert en certains pays, par exemple en Hollande. Ces mesures diffèrent de notre verge. »
Pierre Daviault, Langage et traduction, Bureau fédéral de la traduction, Secrétariat d'État du Canada, Ottawa, 1963 (p.395)
La dimension d’un terrain de tennis est exprimée en yards et diffère selon que l’on joue en simple ou en double.
Un simple terrain mesure 23,77 mètres de long (soit 26 yards) pour une largeur de 8,23 mètres (9 yards).
Pour les matchs en double on ajoute un couloir de 1,37 mètre de part et d’autre du terrain. Le court de tennis a alors une largeur de 10,97 mètres (12 yards).
Vu dans Le Memento – Voir plus bas pour les surfaces + tableau
Monnaie
Au Moyen-Âge, le poivre, importé à prix d’or d’Extrême-Orient, valait son poids d’or. Il était devenu une pseudo-monnaie en Europe.
Il était courant d’évaluer la fortune d’un seigneur en kilos de poivre. D’ailleurs les espèces avec lesquelles nous payons et les épices ont la même racine latine, species.
Vu dans
Poids – Masse
Le gramme est une unité de masse du système CGS * et une unité dérivée du Système international dont l'unité de masse est le kilogramme.
* Le système CGS est un système d'unités de mesure des grandeurs physiques1, où les unités de base de la mécanique (c.-à-d. sans intervention de l'électricité ni du magnétisme) sont le centimètre (pour les longueurs), le gramme (pour les masses) et la seconde (pour les temps). Pour les unités électriques et magnétiques, il existe plusieurs variantes, dont le système CGS-UES (électrostatique), le système CGS-UEM (électromagnétique), le système d'unités de Gauss2 et le système d'unités de Lorentz–Heaviside.
1. [PDF] "Un peu d’histoire" [archive] sur univ-lemans.fr
2. Unités en dehors du SI en usage avec le SI et unités fondées sur des constantes fondamentales sur BIPM
Le symbole du gramme est g, sans point, sauf si le symbole se trouve en fin de phrase. Voir plus bas.
Livre
La livre anglaise : pound (lb)
- 1 pound (lb) = 16 ounces (oz) = 453,59 grammes (g) = 0,4536 kilogramme (kg)
- 2,20 pounds (lb) = 1 kilogramme (kg) = 1 000 grammes (g)
Masse
La masse, c'est la mesure de la quantité de matière dont un objet est composé. Typiquement, la masse est mesurée en grammes ou en kilogrammes.
Le gramme est une unité de masse du système CGS et une unité dérivée du Système international dont l'unité de masse est le kilogramme.
Le symbole du gramme est g (sans point, sauf si le symbole se trouve en fin de phrase). Le Système international ne reconnaît pas l'utilisation d'abréviations telles que "gr" (qui est le symbole des grains), "gm" ("g⋅m" est le symbole SI pour le gramme-mètre) ou "Gm" (le symbole SI pour gigamètre). Par ailleurs il faut toujours un espace entre la valeur numérique et le symbole. (Wikipédia)
Une anecdote amusante : dans le système impérial, la masse n'est pas mesurée en onces * (unité de masse encore utilisée dans certains pays dont la valeur est comprise entre 25 et 34 g) ou livres (la livre anglaise vaut exactement 453,592 37 g, la livre métrique ½ kg, exactement 500 g) mais avec une unité appelée le slug.
* oz (ounce, mesure anglaise) – Voir aussi Unités de mesure (Wikipédia)
La masse est liée à la force, car elle peut être mesurée en déterminant la quantité de force nécessaire pour changer la direction ou la vitesse d'un objet.
En physique, une force modélise une action mécanique exercée par un objet sur un autre. Elle est capable de lui imposer une accélération induisant la modification de son vecteur vitesse : une force exercée sur l'objet fait aller celui-ci plus vite, moins vite ou le dévie d'une trajectoire rectiligne. En 1684, Isaac Newton a précisé ce concept en établissant les bases de la mécanique newtonienne. La base sensorielle de la notion est donnée par la sensation de contraction musculaire. (Wikipédia)
Suite Adam Equipment FR
Le pourcentage massique (aussi appelé pourcentage en masse) permet d’exprimer la proportion des différentes espèces chimiques présentes dans un système chimique : Il est l’une des grandeurs permettant d’exprimer la composition d’un mélange. (webphysique.fr)
Documentation
Dans la langue courante, la masse est fréquemment confondue avec le poids.
Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) en physique et en gramme (g) en chimie, alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N) et se note P. L'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2.
La masse représente la quantité matière contenue dans un objet. Elle ne dépend pas du lieu où on se trouve. La masse se mesure à l'aide d'une balance.
Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se mesure avec un dynamomètre.
Le poids est la force de la pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée, par exemple, par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Son unité dans le Système international est le newton. Il est égal à l'opposé de la résultante des autres forces appliquées au centre de gravité du corps lorsque celui-ci est immobile dans le référentiel terrestre. Cette force est la résultante des efforts dus à la gravité et à la force d'inertie d'entraînement due à la rotation de la Terre sur elle-même. Elle s'applique au centre de gravité du corps et sa direction définit la verticale qui passe approximativement par le centre de la Terre. Le poids est une action à distance toujours proportionnelle à la masse. (Wikipédia)
Voir Vidéo Physique-chimie | Lumni
L'unité métrique pour le poids est le newton, pas le gramme
Le newton est l'unité de mesure de la force nommée ainsi en l'honneur d'Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. (Wikipédia)
L'unité impériale pour le poids est la livre. La masse est une variable clé dans de nombreuses formules pour des concepts fondamentaux. Elle doit être exacte, ou les erreurs sont multipliées. La gravité et l'altitude peuvent affecter le poids, et même une petite erreur de calcul pourrait être désastreuse dans un secteur comme l'aérospatiale, l'astronomie, la physique, la chimie, et plus encore. Comme la masse est une propriété fondamentale, elle forme notre compréhension du monde, comment les choses fonctionnent, et aussi comment nous pouvons les affecter.
Sources
Remarque. En physique, la puissance reflète la vitesse à laquelle un travail est fourni. C'est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. C'est donc une grandeur scalaire. La puissance correspond donc à un débit d'énergie : si deux systèmes de puissances différentes fournissent le même travail, le plus puissant des deux est celui qui est le plus rapide. (Wikipédia) – Voir aussi Histoire de l'arbalète
Des "poids à peser"
Le caroubier est cultivé depuis plus de 2 000 ans pour l’ombre et pour ses fruits. Les Égyptiens utilisaient la farine de caroube pour rigidifier les bandelettes de leurs momies. Les graines ont servi pendant des siècles à peser l’or et les pierres précieuses. Le carat qui provient du mot arabe querat désignant la graine du caroubier, correspond en effet au poids relativement stable de la graine. Celui-ci oscille entre 185 et 205 milligrammes soit 200 mg.
Série de "poids"
Les graines de jéquirity, de par leur remarquable unicité de poids (1/10e de gramme), comme celles du caroubier, étaient utilisées en Afrique (Ghana...) comme carat pour peser la poudre d'or. Cette pratique se répandit jusqu'en Inde. Elle donna naissance à une forme d'orfèvrerie raffinée, les graines ayant pour équivalent des poids à peser, représentant divers animaux ou objets, en fonction de l'atelier d'origine.
Surface
Doit-on parler de l’aire, de la surface ou de la superficie ? En géométrie, le mot surface désigne un objet mathématique à deux dimensions, alors que sa grandeur mesurée est appelée aire. Celle-ci est aussi appelée surface ou superficie dans le langage courant. Le mot superficie est fréquemment employé quand il s’agit de mesurer des surfaces relativement grandes, comme des terrains ou des zones géographiques.
Are, acre et arpent (Antidote.info) [archive] – arpent
Le centimètre permet de définir une unité d'aire, le centimètre carré (cm2). Un centimètre carré est l'aire d'un carré de 1 cm de côté et vaut un dix-millième de mètre carré.
- 1 cm2 = 10-2 × 2 m2 = 10-4 m2 = 0,000 1 m2
- 1 m2 = 102 × 2 cm2 = 104 cm2 = 10 000 cm2
Pour la surface d’un terrain, on parle de superficie plutôt que d’aire, et on utilise l’are (a) et l’hectare (ha) * plutôt que le mètre carré (m²) ou le kilomètre carré (km²) (Le Memento)
* L’hectare (symbole : ha) est un multiple de l'are (= 100 mètres carrés, soit un décamètre carré). L’hectare est une unité de mesure de superficie valant 100 ares (100 x 100 mètres carrés = 10 000 mètres carrés) soit l'équivalent d'une surface carrée de 100 mètres de côté (soit un hectomètre carré). Cette unité ne fait pas partie du Système international d'unités mais son usage est accepté avec lui. (Wikipédia)
Voir
Ares, hectares, m² : table de conversion
- 1 are est égal à 100 m², soit l’équivalent d’un carré de 10 mètres de côté.
- 1 hectare est égal à 100 ares ou encore 10 000 m², soit l’équivalent d’un carré de 100 mètres de côté.
- Le centiare (ca) est une mesure de surface équivalente à 1 m². Cette unité est parfois utilisée pour indiquer la mesure d’une surface avec une précision jusqu’à 1 m².
Acre
L'acre (n. fém.(1)) est une mesure de surface agraire. En France, l'acre valait 52 ares ; en Grande-Bretagne, elle équivaut à 4 840 yards carrés, soit 40,47 ares, de même qu'au Canada, où elle est divisée en 4 840 verges(2) carrées.
L'acre est une unité de mesure de superficie utilisée en Grande-Bretagne et en Irlande, anciennement usitée aussi dans le Nord-Ouest de la France, en particulier en Normandie. Sa valeur a varié suivant l'époque et les régions(3). Elle a été également en usage dans l'ancien empire britannique, et l'est toujours aux États-Unis comme au Canada.
♦ Une acre (ac) vaut environ 40,46 ares, soit 4 046 m².
(1) Faut-il dire un acre ou une acre ? Le genre de ce nom ne fait pas l’unanimité. Les dictionnaires usuels les plus récents le considèrent généralement comme féminin, mais, en Normandie, région française où l’unité était principalement employée, le mot était plutôt masculin. De même, au Québec, le mot est encore souvent employé au masculin. (Antidote.info août 2019)
(2) Voir aussi Quelques définitions à "Verge" (Micocouliers Celtis)
(3) Franck Jedrzejewski, Histoire universelle de la mesure, Paris, France, Ellipses, 2002 (ISBN 978-2-7298-1106-8) (p.272)
Curiosités
En Grande-Bretagne, l'acre correspondait probablement à l'origine à la surface d’un champ (æcer) que pouvait labourer un attelage de deux bœufs en une journée.
Le rège (n. masc.) est une ancienne unité de mesure de superficie de 100 pas de long (environ 86 m) sur 1 mètre de large, c'est-à-dire que le rège délimite une surface de 86 m². (Vu dans Lexique "phyto-bota")
Documentation
- Le système métrique décimal (L'Histoire par l'Image)
Conversion en système métrique
Aire exprimée en m2 a ac ha km2 1 m2 1 0,01 0,000 247 1 0,000 1 0,000 001 1 a 100 1 0,024 71 0,01 0,000 1 1 ac 4 047 40,47 1 0,404 7 0,004 047 1 ha 10 000 100 2,471 1 0,01 1 km2 1 000 000 10 000 2 471 100 1 Tableau de référence de mesures en fonction d'un terrain de sport
Mètres carrés unité 1 1 mètre carré 100 1 are 162 1 terrain de volleyball 261 1 terrain de tennis (avec couloirs) 420 1 terrain de basketball (international) 1 250 1 piscine olympique 3 419 1 arpent (Québec) 4 047 1 acre (Québec) 4 459 1 terrain de football américain (excluant les zones de but) 5 978 1 terrain de football canadien (excluant les zones de but) 7 140 1 terrain de football (soccer) 10 000 1 hectare 1 000 000 1 kilomètre carré Température – Temps qu'il fait
Voir
Titre alcoométrique volumique
Le titre alcoométrique volumique (TAV), aussi appelé degré alcoolique ou degré d'alcool, est la proportion d'alcool dans une boisson.
Ce titre est le rapport entre le volume d'alcool (éthanol) contenu dans le mélange et le volume total de ce mélange, à la température de 20 °C.
Les instruments utilisés pour mesurer le titre alcoométrique sont les "densimètres électroniques", les "aréomètres" et "pycnomètres".
Différentes unités sont utilisées, le pourcentage volumique (% vol) ou degré (noté °), le degré Gay-Lussac 1 (° GL), le proof, et le Sikes ou Sykes.
Note
1. Voir Table de mouillage de l'alcool (Pharmacie des Rosiers)
Wikipédia – Vu dans Lexique "phyto-médical"
Mesures de longueur médiévales
Le système métrique fut instauré très progressivement en France à partir de 1795. Le mètre était défini comme le dix-millionième de méridien terrestre. Avant, les mesures étaient approximatives (ce qui surprend au vu des magnifiques monuments architecturaux réalisés au Moyen-Âge !)
Mètre étalon du 36 de la rue de Vaugirard à Paris VIe
Par ordre de grandeur, voici un échantillon parmi les innombrables valeurs.
cm environ
remarques (illustration)
Point
0,
0
1
8
8
le point vaut généralement 1⁄1 728 pied, soit environ 0,188 mm
Ligne
0,
2
2
5
la ligne vaut 12 points
Pouce
2,
7
la longueur des étalons a varié suivant les époques et les pays, voire suivant les régions d’un même pays
Paume
7,
5
la paume correspond à la largeur de la paume de la main (3)
Palme
1
2
la palme correspond au léger écartement entre l’index et l’auriculaire (1)
Empan
2
4,
8
distance entre l'extrémité du pouce et celle de l'auriculaire d'une main aux doigts écartés (2)
Pied
3
2,
4
le pied vaut 12 pouces
Coudée
5
0
la coudée correspond à la distance du coude à l'extrémité du majeur
Toise
1
9
5
la toise vaut 24 paumes, 6 pieds
Voir aussi Glossaire de l'archéologie de Wikipédia, "Unité de mesure"
Mesures médiévales : (1) palme - (2) empan - (3) paume
► Cours de mathématiques au château de Guédelon par Hein Koenen
La corde à 13 nœuds est une corde munie de... 13 nœuds placés à un écart fixe, généralement d’une coudée. Elle permet d’une part de mesurer les coudées, mais aussi de réaliser des calculs : multiplications, divisions… contrôler les angles par la règle du 3-4-5… tracer des polygones entre 3 et 13 sommets… Bref, cette simple corde permet de disposer d’un outil de mesure de distance et d’angle simple à utiliser.
[https://www.youtube.com/watch?v=1VHbNoO6Spk] YouTube 23 août 2011
Documentation
- Briques, terre & constructions (Gigeoju)
- Cours de Mathématiques (Gigeoju)
- Le langage des mesures et des unités de mesure au Moyen Âge (PDF)
- Les poids et mesures sous l'Ancien Régime (histoire-généalogie.com) [archive]
- Unités et mesures médiévales (aux Portes de l'Imaginaire) [archive]
Mesures en Yoga
Dandã
Le mot sanskrit dandã signifie bâton, mais aussi massue, canne, manche, sceptre, mât, tige (notamment de lotus)... etc.
C'est également une mesure de longueur : environ 2 m.
(Voir Danda)
Gathika
Voir plus bas Matra
Kâla
Entre Vishuddha et Ajnâ se trouve un chakra intermédiaire : Kalâ Çakra, ou Lalanâ.
Kâla est le maître du Temps. C'est aussi une unité de temps : 48 secondes.
C'est aussi le nom donné aux Arts qui, en Inde, sont traditionnellement au nombre de 64.
(Voir Créativité)
Matra
Le contrôle du souffle s'effectue selon un compte mental, qui permet de régler chaque temps du souffle soit : l'inspiration, la tenue à poumons pleins, l'expiration et la tenue à poumons vides. L'unité de mesure de ce compte est donné par la tradition comme étant le temps nécessaire à faire le tour du genou avec l'index et de claquer ensuite des doigts. Cela correspond environ selon chacun, à un laps de temps compris entre 1 seconde 25 '' et 1 seconde 50 ''.
Le compte est à ce point important que le Prânayâma peut être également décrit comme une maîtrise des rythmes du temps, ou encore comme une science de la mesure. Le Yoga a ainsi représenté le temps par ses propres mesures, par exemple le temps est aussi mesuré en Gathika équivalent à 25 minutes environ.
Il existe deux principaux comptes du souffle
– Visamavritti : 1/4/2
1 temps d'inspir, 4 temps de rétention poumons pleins et 2 temps d'expiration (pas de rétention poumons vides)
Exemples : 4/16/8 - 5/20/10 etc.
– Samavritti : 1/1/1/1 - Respiration carrée
Les quatre temps du souffle sont égaux : pour 1 temps d'inspir, 1 temps de rétention poumons pleins, 1 temps d'expir, et 1 temps de rétention poumons vides.
Exemples : 4/4/4/4 - 5/5/5/5 etc.
(Voir Une unité de mesure : le Matra)
Temps du confort
Le « temps du confort » est la durée que l’on peut confortablement tenir dans une posture. Il change d’un individu à l’autre selon sa forme physique, l'âge et la volonté.
Documentation
- 108 > Méditation « 27 »
- Apnée
- À propos de "Souffle" - Svara
- Les mathématiques védiques (Coups de Cœur Mathématiques)
- Mālā
- Postures géométriques
- Rythmes respiratoires :
Documentation diverse
Voir
- Calculatrices et convertisseurs (Comment-Calculer)
- Conversion des mesures en cuisine (JPG)
- Dosages moyens usuels
Autres docs et mesures
- 40
- 666
- 144 000
- Chiffres romains (Capitulaire De Villis)
- Info Dimensions
- Le TOUT est plus grand...
- Lux
- Myriade : dans le système décimal, 10 à la puissance 4 (104) soit 10 000 (dix mille)
- Orientation (Postures géométriques)
- Oudjat (L'Œil d'Horus) [JPG]
- Pi 3,14 le 14/3
- Shaku (unité de mesure des longueurs japonaises jusqu’en 1959)
Autres docs et mesures - liens externes
- Cinq choses surprenantes sur le système métrique (lemonde.fr)
- Correspondances des poids et mesures culinaires sous l'Ancien Régime (Interdisciplin'art) [archive]
- Densité : rapport masse volumique d'un corps donné / celle d'un corps référence.
- Des poids et des mesures et de l’histoire de leur unification (Conseil dtal du Gard)
- Perche romaine ≈ 3,00 m, voir Unités de mesure romaines (Wikipédia).
Mot qui fleure bon le terroir, l’arpent, un nom qu’on fait remonter au gaulois arepennis, était la principale unité de superficie agraire en France avant la Révolution. Il était égal à la superficie d’un carré de 10 perches de côté, mais comme la valeur de la perche variait suivant les régions, l’arpent variait parallèlement, valant généralement entre 3 000 m² et 5 000 m².
Les terres du Québec défrichées sous le régime français étaient mesurées en arpents et le mot y est encore occasionnellement utilisé en milieu rural. Arpent peut aussi y désigner l’unité de longueur représentant le côté d’un carré d’un arpent de superficie, soit 180 pieds français, ce qui équivaut à 58,47 m (extraits de Antidote.info, voir aussi "Verge" à Micocouliers Celtis) - Poids et mesures de la Bible (Sainte-Bible) [archive]