-
RESPIRATION de la joie
Page créée le 29 avril 2021
La respiration de la joie
La respiration qui met en joie, petit résumé en dessin (Yoga & Reiki)
La "respiration de la joie" du yoga est généralement très appréciée. La technique est simple et les effets sont à la fois tangibles et rapides, en tout endroit et à tout moment.
Effets
Cette respiration en 4 étapes permet à la fois de maximiser son inspiration et d’amener un fort lâcher-prise. Maximiser son inspiration permet de bien s’oxygéner, d’apporter de l’énergie. L’expiration, qui se veut volontairement longue, permet une forte détente. C’est pour ces raisons qu’on appelle cette respiration "respiration de la joie" : à la fois énergie et détente :-)
- Pendant les jours trop froids, souvenez-vous de la "respiration de la joie", vivifiante, réchauffante, revigorante. Elle apporte lumière et chaleur.
-----
Voir
Respirations en hiver (jpg)
Souffle et bien-être "solaire"
- Recommandée pour aider à éliminer l’apathie souvent observée dans la saison Kapha et à insuffler à l’esprit un sentiment serein de clarté.
Saisons & Dosha (tiré de Yogamrita 02/2019)
Voir aussi Respirations au printemps
- Connue pour générer un état d’esprit joyeux et rayonnant. Crée un état d’équilibre homéostatique et se révèle particulièrement efficace dans la gestion de l’humeur et laisse une sensation de bien-être et de légèreté.
- Stimule les "hormones du bonheur".
Hormones ''du bonheur'' dopamine - endorphines - ocytocine - sérotonine (apprendreaeduquer.fr 10/2019)
Voir aussi Respiration "Crise de calme"
- Contrecarre la respiration anxieuse superficielle du haut de la poitrine en invitant le souffle à remplir complètement les poumons.
- Fortes inhalations et mouvements synchronisés des bras réveillent tout le corps – augmentant les niveaux d’oxygène dans la circulation sanguine, stimulant temporairement le système nerveux sympathique, qui fait circuler plus de Prâna et alimente doucement l’Agni.
-----
Voir
- De plus, l’expiration puissante permet une légère "détoxication" du corps (via le système respiratoire) et aide à libérer les tensions refoulées.
Vous pouvez utiliser cette respiration
le matin au réveil pour démarrer la journée, à jeun ou 2-3 heures après un repas, elle permet de réveiller le corps et déployer l’énergie, à raison d'une dizaine de fois assez rapidement ;
comme échauffement avant ou dans une séance de yoga ou de gym.
-----
Voir aussi
La technique synchronise mouvements et respiration
L’inspiration se fait en trois paliers à l’aide de vos bras (comme montré dans la vidéo ci-dessous). Cette inspiration particulière est possible car en amenant les bras vers le ciel, vous ouvrez au maximum les poumons. Toute l’inspiration se fait par le nez.
L’expiration se fait en une fois par la bouche, avec le son "ah !" et en fléchissant le corps vers l’avant. L’idée est d’expirer au maximum (mais comme toujours au yoga : sans forcer !) pour vider le plus possible les poumons.
- Vous êtes debout bien droit, la tête alignée avec la colonne vertébrale, jambes à la largeur des hanches.
- Abaissez les épaules en laissant les mains détendues le long du corps.
- Prenez le temps de détendre les muscles du visage et fermez la bouche sans serrer les dents.
À chaque étape de la respiration faites une micro-flexion au niveau des genoux pour protéger le bas de dos.
- Commencez maintenant en expirant longuement d’abord.
- En inspirant par le nez, levez les bras à la hauteur des épaules.
- Petite pause.
- Poursuivez l’inspiration en ouvrant les bras en croix.
- Petite pause.
- Poursuivez l’inspiration en soulevant les bras au-dessus de la tête.
- Petite pause, encore.
- En expirant par la bouche, fléchissez le buste vers l'avant en laissant retomber les bras dans un mouvement souple jusque vers l’arrière en soufflant le son "ah !" bien fort.
- Dans le même temps, comptez mentalement jusqu’à huit, pour bien relâcher les éventuelles tensions.
Si la tête vous tourne après quelques respirations : arrêtez pour reprendre votre souffle. Reprenez plus doucement en réduisant le nombre de respirations.
- Répétez l’enchaînement une dizaine de fois.
- Si vous avez une pratique assidue de yoga et êtes en bonne forme, vous pouvez aisément monter à 30 respirations de la joie.
- À la fin de la série, en station debout, observez les effets de votre pratique, yeux fermés et mains en Anjali Mudrâ près du cœur.
Ce que vous pouvez observer
Sensation de bien-être, de chaleur, de légèreté
Pétillement intérieur
Cœur qui bat plus vite
Respiration plus ample
Renforcement des cuisses, des bras et des épaules...
Voir la démonstration en vidéo
[https://www.youtube.com/watch?v=85hTQQQcq54] YouTube 21 juillet 2020
Précautions
- Puisque la tête est en dessous du cœur à certains moments, vous pouvez vous sentir étourdi. Si vous êtes en bonne santé, ce n’est pas une préoccupation majeure. Prenez un moment pour vous détendre et retrouver votre respiration naturelle.
- Si vous avez une pression artérielle basse, procédez lentement et allez moins intensément dans la flexion lors de l’expiration.
Contre-indications
La respiration de la joie n’est pas recommandée pour toute personne souffrant
- d’hypertension artérielle non traitée,
- de migraines ou
- de glaucome.
Variantes approchantes
=> la respiration "Staccato", qui consiste en une inspiration en 5 paliers par le nez, suivie d'une longue expiration par la bouche.
=> la respiration anti-fatigue, qui consiste en une inspiration par le nez lente et profonde, bras se levant au-dessus de la tête, suivie, après comptage jusqu'à 3 mentalement, d'une longue expiration bouche ouverte avec le son "ah !", bras redescendant souplement.
-----
Vues dans Respirations par la bouche
-----
Sources
Yoga & Ayurvéda [archive sans vidéo]
-----
Voir aussi
Respirations
Enchaînements pour échauffement
Salutation au Soleil : Maintenant, à vous de jouer !
Divers
Áyurvéda
Exercices choisis HORS DE CHEZ SOI (pdf)
Exercices des bras et des jambes
Lâcher-prise et l'HE de pruche
Poupée de chiffon (Flexions debout : les Pinces)
Sharon Gannon (Wikipédia [en])
- Pendant les jours trop froids, souvenez-vous de la "respiration de la joie", vivifiante, réchauffante, revigorante. Elle apporte lumière et chaleur.