• ♥ Racines et tubercules comestibles (liste)

    Page créée fin février 2021 augmentée en novembre 2022

    Quelques "racines" et tubercules comestibles

    racines et trou photo fb 2016

    ... abordés au fil des pages de Yantra 1

    Voir Les plantes à "bulbe" dans Les différents types de plantes

    -----

    Notes

    1. Remarque. "Comestible" est ici employé dans un sens très large, dans une idée de "pouvant être ingéré de quelque façon que ce soit" (alimentation, médicament).

    Si CNRTL est plus restrictif – "Qui peut être mangé par l'homme" – dans le dictionnaire Universalis, on peut lire "Comestible. Employé comme adjectif : qui est consommable, qui peut être mangé sans risques par l'homme".

    Tandis que le Wiktionnaire offre une liste quasi exhaustive de définitions du verbe "consommer".

    Voir Poisons !

    2. Voir le PDF ancienne version de Yantra : Gingembre-Asaret - Ginseng

    3. L'Ashwagandha est disponible sous forme de teinture (gouttes), extraits, poudre (infusion, capsules, décoction…), aussi racine sèche pulvérisée (comprimés pour compléments alimentaires) ou standardisée (gélules). (Natura Force)

    Il est cependant à noter que la Pharmacopée française édition 2012 a mis la racine de Withania somnifera sur la « Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu ».

    Vu dans Adaptogène

    Voir aussi Lexique "phyto-médical"

    4. Le mot rave n'a pas de signification précise en botanique. C'est un nom vernaculaire commun à plusieurs espèces variées, désignant en français certaines plantes potagères cultivées pour leur racine comestible, dont les navets.

    Vu dans Les différents types de plantes

    Voir aussi Soupe de légumes oubliés (Cuisine : légumes oubliés)

    5. Coleus (Gros thym) et Stachys (Crosne) sont les seules Lamiaceae cultivées pour leurs tubercules ("rhizomes renflés"). Les autres tubercules féculents viennent de nombreuses familles, le topinambour étant une Asteraceae voisine du tournesol. (Michel Chauvet)

     Vu dans Gros thym

    6. Manioc => tapioca. On parle de fécule, mot plus adapté, pour désigner la "farine" issue d'une racine.

    Vu dans Manioc

    7. La "fécule de marante" est  un amidon à haute densité nutritionnelle qui peut être extrait des tubercules d’un ensemble de rhizomes vivaces. En effet, selon l’Encyclopedia Britannica, le nom "arrowroot" est “parfois appliqué à des amidons obtenus à partir d’autres plantes et utilisés comme substituts de l’arrowroot véritable”.

    Vu dans Farines et Cie

    8. Le rhizome du fragon petit-houx (Ruscus aculeatus) entre dans la composition du célèbre sirop apéritif des cinq racines, avec les racines d'ache, asperge, fenouil et persil.

    Le “sirop des cinq racines” était encore préparé après la dernière guerre par tous les pharmaciens, à raison de 100 g de chacune des 5 racines citées plus haut, ainsi que 3 litres d’eau distillée et 2 kg de sucre blanc. Ce sirop n’a rien perdu de son efficacité contre la rétention d’eau, les difficultés à uriner, les œdèmes, les calculs dans la vessie, et il est facile de le ramener à des portions plus “domestiques” en divisant les quantités par dix. (Rustica [archive])

    Voir Baies rouges noires 7. PDF (petit-houx pp 3-4)

    Notes diverses

    Congélation. Les pommes de terre crues avec leur peau, ne supportent pas la congélation, qui accélère leur vieillissement. De plus le résultat à la décongélation n'est pas très probant : la pomme de terre a perdu tout son croquant ! Il en va de même pour les autres tubercules (patates douces, panais, carottes, igname, topinambours...) y compris ceux consommés comme crudités (radis...). Ils se conserveront mieux dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

     Voir Légumes oubliés

    "Hermodacte" : racine évoquant la forme des doigts, peut-être Hermodactylus, ou un colchique ; utilisée pour les affections des articulations, comme la goutte. Sans efficacité, certaines espèces qui peuvent avoir été utilisées dans ce sens sont toxiques. Dioscoride est un des premiers à véhiculer cette idée, au Ier siècle av. J.C., que tout l'art de la médecine consistait à utiliser des médicaments ressemblant aux organes malades. Un exemple est celui de l’Hermodacte, ou "Doigt de Mercure", une mystérieuse racine (il s'agit peut-être de Hermodactylus, ou d'une espèce non identifiée de colchique), dont la forme évoque celle des doigts, et qui était utilisée pour les affections des membres, et, de manière générale, des articulations, notamment pour la goutte, ainsi que le décrit Henri de Mondeville (1260-1320) : "Hermodactylus en grec, Doigt de Mercure, Colchicon, en arabe Surandjan ; on dit qu'il est le Thériaque des articulations". Mais le principe de signature se révèle bien souvent erroné, et la plupart de ses applications, sont, à l'instar de l'hermodacte, inefficaces, voire dangereuses, si l'on considère la possibilité que les bulbes de colchiques aient bien été utilisées en ce sens.

    Vu dans Théorie des signatures

    – Le muguet est une plante vivace issue d’une souche rhizomateuse appelée "griffe".

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

     

    5 racines sauvages comestibles d'automne et d'hiver

    Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=NbiRg-W1WB0 27/11/2021 - Le Chemin de la Nature

    Voici 5 racines de plantes sauvages que vous trouverez lors de vos balades automnales ou hivernales :

    La carotte sauvage (0:34)

    La berce commune (3:54)

    Le pissenlit (6:12)

    La saponaire officinale (8:17)

    La (grande) bardane (10:00)

    15 racines sauvages à cueillir en automne / hiver

    Beaucoup pensent qu'en hiver, la nature n'a rien à nous offrir pour ravir nos papilles... Eh bien si ! Nous vous avons sélectionné 15 racines sauvages à cueillir en cette saison. Munissez-vous de votre couteau de cueillette et de votre panier...

    L'onagre (00:05)

    La berce commune (02:00)

    La benoîte urbaine (03:30)

    La ficaire (05:37)

    L'ortie dioïque (07:08)

    Le pissenlit (09:04)

    La bardane (11:03)

    La saponaire officinale (13:04)

    L'alliaire (14:36)

    La consoude officinale (16:39)

    Le maceron (19:53)

    Le panicaut champêtre (ou panicault) (21:34)

    La massette (22:14)

    Le panais sauvage (22:50)

    La carotte sauvage (24:32)

    Merci beaucoup ! Informations d’identification intéressantes. Il serait intéressant de mettre les noms latins au moins dans la description car plusieurs plantes peuvent porter le même nom vernaculaire. Aussi au Québec d’où je viens on a plusieurs plantes naturalisées qui viennent d’Europe mais qu’on n'appelle pas de la même façon que vous en français. (Ana)

    Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=CwlVvuqS0qc 17/02/2023 - Le Chemin de la Nature

     

    Pour votre "café", vous pouvez utiliser les racines de chicorée, pissenlit, bardane, carotte, panaisbetterave rouge ou salsifis.

     

    Diviser les tubercules et rhizomes

    Une vidéo de ATMOSVERT Pépinière permacole

    Nous vous montrons en direct les techniques pour multiplier facilement les tubercules et rhizomes mais aussi les rhizomes. Vous trouverez les gestes de professionnels mais aussi de super astuces pour vous simplifier encore plus la tâche ! À vous l'abondance gratuitement de pomme de terre, topinambour, yacon, oca du Pérou et autres !

    [https://www.youtube.com/watch?v=xHge5yOYUp0] YouTube  23 février 2018

    Notes d'internautes

    Il faut faire ces préparations en février, en sortant de l’hiver jusqu’au mois de juin.

    Pas besoin de faire germer les tubercules avant de les planter. Ça pousse tout seul !

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Voir

    Voir aussi

    Liens externes

     

     

     

    haut de page